Outils du SAR

Le SAR est l’acronyme de service d’aide à la réussite. Dans nos institutions, on appelle SAR les personnes qui viennent former et accompagner les étudiants à la pédagogique de l’enseignement supérieur. Il s’agit aussi parfois des personnes qui sont des relais institutionnels pour réfléchir à la politique pédagogique de l’établissement ou qui coordonne aussi une formation pédagogique des enseignants (mission commune avec les conseillers pédagogiques).

Quelles sont les fonctions des SAR ? Voici un Référentiel de compétences avec ses missions possibles !

 

Ouvrages utiles pour l'animation et la conception d'ateliers

Houart, M. (2017 deuxième édition). Réussir sa première année d’études supérieures. Deboeck

Michel, J-F. (2015). Les 7 profils d’apprentissage. Eyrolles

Rege Colet, N. et Berthiaume, D. (2015). La pédagogie de l’enseignement supérieur T1 et T2 – Berne

Frenay, M., Noël, B., Parmentier, P. et Romainville, M. (1998). L’étudiant-apprenant. Deboeck

Pelaccia, T. (2016). Comment mieux former et évaluer les étudiants en médecine et en sciences de la santé ? Deboeck

Daele, A et Sylvestre, E. (2016). Comment développer le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur ? Deboeck

Faulx, D. et Danse, C. (2015). Comment favoriser l’apprentissage et la formation des adultes ? Deboeck

Wolfs, J-L. (1998). Méthodes de travail et stratégies d’apprentissage. Deboeck

Romainville, M. et Michaut, C. (2012). Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur. Deboeck

Noël, B. et Cartier, S. (2016). De la métacognition à l’apprentissage autorégulé. Deboeck

 

Découvrir des aides dans les autres institutions
Découvrir des outils pour soutenir l'aide à la réussite

-Stratégies pour se mettre au travail et y rester : Atelier Volition   et les différentes Stratégies

-Gestion du temps : Gerer_son_temps   LB_05_FR   100105-Fiche-Gérer-son-temps

-Questionnaire d’auto-évaluation : QExa4d   QMemo3d  QRegu2d  QOrga1d

-Profils d’apprentissage : http://www.apprendreaapprendre.com/reussite_scolaire/

Aimable  Dynamique  Emotionnel  Enthousiaste  Intellectuel  Perfectionniste  Rebelle

-Tutorat : Exemple de convention et charte (modèle EPHEC) – Circulaire_HE_35028_000

 

Mise à jour – janvier 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter