Un kot pour tous…

L’exigence d’offrir à tous un logement décent à un prix abordable est une préoccupation centrale de la Région bruxelloise. C’est pourquoi, les institutions membres du Pôle académique de Bruxelles ont été invitées à participer à la mise sur pied de la Plateforme logement étudiant (PLE). Ainsi, le Pôle a délégué officiellement à la PLE la mission de formuler des réponses communes pour ses établissements membres sur la question du logement étudiant privé.

  • Un accès égal et non discriminant à tous les étudiants : créée en 2015, cette association sans but lucratif s’occupe de centraliser, au niveau de la capitale, l’ensemble des offres de logements étudiants issues du marché privé – anciennement gérées par chacune des institutions d’enseignement supérieur. Cette démarche met à présent tous les étudiants sur le même pied d’égalité. Pour ce faire, le site https://ple.brussels a été conçu. Des conditions d’accès pour les bailleurs ainsi que pour les étudiants ont été créées, entre autres, la gratuité des services.

 

Accédez-y dès maintenant :

 

  • Une agence immobilière sociale pour les étudiants : Depuis le début de l’année 2016, les membres du Conseil d’administration et le personnel de la PLE participent activement au projet de constitution de la première agence immobilière sociale étudiante (AISE).  Un tel organe a pour but de mettre en location des logements étudiants à un prix inférieur au prix du marché selon le système des AIS et une grille prédéfinie par le Gouvernement bruxellois. Le Pôle est systématiquement intégré aux réflexions en cours au niveau régional sur la question du bail étudiant et de la création d’un label de qualité.

 

en savoir plus :

Inscrivez-vous à notre newsletter