Page en construction !
Merci pour votre compréhension.

L’accès à l’éducation

est un droit fondamental !

Etudier dans l’enseignement supérieur a un coût et nous ne sommes pas tous égalitaires face à la charge financière que représente un projet d’études.

La précarité étudiante est une réalité mais pas une fatalité. Des solutions existent !

Vous trouverez dans cet espace informatif, un ensemble non-exhaustif de ressources en matière d’aide. Il est néanmoins important, avant toute démarche spécifique, de prendre contact avec le service d’aide de votre établissement.

Des experts pourront établir avec vous un diagnostic de votre situation et envisager les meilleures pistes à explorer.
Leurs conseils sont professionnels et vous permettront d’entamer vos démarches de manière structurée et complète en toute confidentialité.

Des services d’accompagnement existent aussi en dehors des établissements, ils peuvent également vous aider dans vos démarches. Nous avons regroupé de façon non-exhaustive les aides disponibles à Bruxelles.

A qui vous adresser ?

Services au sein des établissements du Pôle

Découvrez les services par la catégorie de votre choix ci-dessous ou accédez au répertoire complet en cliquant sur ce bouton :

Services sociaux
Les services sociaux des institutions d’enseignement supérieur sont là pour accompagner les étudiants dans l’analyse de leur situation et pour les accompagner dans la recherche de pistes de solution.

 

Services d'aide à la réussite
Les services d’aide à la réussite des institutions d’enseignement supérieur du Pôle ont pour mission d’accompagner et apporter un soutien pédagogique aux étudiants.
Ils sont une source d’information importante en matière de lieux d’études et d’outils pédagogiques.

 

Les initiatives du Pôle
Le Pôle académique de Bruxelles organise, entre autres, des activités d’aide à la réussite, d’information et d’orientation. Consultez les plusieurs sections du site web du Pôle pour les découvrir….

 

Autres ressources au quotidien

Découvrez les ressources par la catégorie de votre choix ci-dessous ou accéder au répertoire complet en cliquant sur ce bouton :

Espaces de travail
Il est important de disposer d’un espace propice à l’étude et au travail.
Les bibliothèques sont un lieu calme où chacun peut se concentrer et travailler correctement. Outre les bibliothèques, certains établissements, mais pas que ! ouvrent des salles d’études en période de (pré) blocus.

 

Frais scolaires et d’inscription
Il est parfois difficile d’avoir une vision complète sur les frais scolaires. Les services d’aide des établissements peuvent vous accompagner dans la préparation de votre budget.
Les frais d’inscription quant à eux sont fixés légalement. Ils varient en fonction du type d’enseignement dans lequel l’étudiant s’inscrit mais également selon la situation de l’étudiant (nationalité, revenus, situation familiale).

 

Frais de matériel
Le matériel est lié à la filière dans laquelle on est inscrit. En général, la liste est fournie à la rentrée.
Certains établissements proposent des bourses où les anciens peuvent revendre leurs livres, syllabi ou matériel aux nouveaux étudiants. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre service d’aide ou de votre organisation étudiante.
Des solutions économiques et écologiques existent :
Certains groupes sur les réseaux sociaux : échanges, revente….
et des magasins de seconde main proposent également des livres à prix réduit.

 

Nourriture
Manger sainement et à sa faim peut peser lourd sur le budget lorsque l’on est étudiant.
Les restaurants universitaires proposent généralement des repas équilibrés à un prix raisonnable.
Des initiatives locales existent également: épiceries solidaires, associations…

Santé et Hygiène
L’accès aux soins de santé est un droit soutenu par de nombreuses initiatives telles que les maisons médicales, services de santé mentale ou les centres de planning familial.
La plupart des soins de santé font également l’objet d’un remboursement via les mutualités.
Certains établissements proposent également un service médical à leurs étudiants, n’hésitez pas à consulter le site de votre établissement à ce sujet.
Les CPAS peuvent également prendre en charge tout ou une partie des frais médicaux, n’hésitez pas à les consulter pour un examen de votre situation.

Logement
Se loger est parfois un défi : comment trouver un logement qui entre dans votre budget ? Comment constituer la garantie locative ? Comment être certain que le bail proposé répond aux critères légaux ?
 
Les établissements bruxellois ont délégué à la PLE (sur www.ple.mykot.be) la gestion du logement étudiant privé, mais certaines écoles disposent de leur propre service de logement.
 
Des services d’aides au logement sont également disponibles via les agences immobilières sociales (AIS) et l’agence immobilière sociale pour les étudiants. Vous pouvez également faire la demande d’un logement social. Quant à la garantie locative, les CPAS peuvent vous fournir une aide sous certaines conditions.

Aides financières
Les services sociaux des établissements peuvent aider les étudiants à analyser leur situation et à trouver des pistes de financement.
Les CPAS sont également là pour aider les étudiants dans leur projet. Loin de l’image négative qu’ils peuvent encore véhiculer, ces centres peuvent être une des pistes à explorer, et pas uniquement en termes d’aide financière. Ils proposent également des aides d’accompagnement.

 
Les communes et les régions proposent parfois des bourses aux étudiants.
N’hésitez pas à consulter votre administration communale ou le site de la région bruxelloise.
Il existe aussi l’allocation d’études, aussi appelée bourse d’étude, qui peut être accordée, sous certaines conditions, aux étudiants du supérieur, ainsi qu’aux élèves du secondaire.

 
Les jobs étudiants peuvent être une aide financière importante, sans que ce soit au détriment de vos études ! Certains établissements d’enseignement supérieur disposent d’un service job qui propose aux étudiants des missions rémunérées.
Des sites internet rassemblent toutes les informations pratiques sur le travail en tant qu’étudiant.

Vie sociale et loisir
Etudier ne signifie pas se couper du monde, bien au contraire.
La culture, le sport, les rencontres entre étudiants sont importants pour l’équilibre personnel.

Transport
Les jeunes bénéficient de tarifs réduits pour les transports en commun. Les avantages et réductions diffèrent selon la société de transport. Il y a aussi les services de co-voiturage et les locations de trottinette électrique par exemple.


Si vous êtes étudiant dans une ville en Wallonie, vous pouvez consulter le site web des autres Pôles académiques pour avoir plus d’informations concernant les aides disponibles dans votre région :

Inscrivez-vous à notre newsletter