Le Pôle académique de Bruxelles…

Mis en place par le Décret du 7 novembre 2013, le Pôle académique de Bruxelles regroupe l’ensemble des institutions d’enseignement supérieur (IES) francophones situées en Région de Bruxelles-Capitale et représente la plus grande structure d’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles. Situé au carrefour de l’Europe, le Pôle académique de Bruxelles bénéficie des atouts liés à son emplacement au sein d’une ville internationale. Son but est de constituer un lieu de concertation pour ses 47 IES membres :

  • 3 Universités
  • 8 Hautes écoles
  • 8 Écoles supérieures des Arts
  • 28 Établissements de Promotion sociale

 

Les 47 IES travaillent ensemble en vue d’offrir des services de qualité aux étudiants, mais aussi aux enseignants et à tout leur personnel. Le Pôle assure ainsi un éventail de activités diversifiées en mettant l’accent sur l’information ainsi que sur l’accès aux études.

Les phénomènes de décrochage, d’échec et de relégation scolaires sont particulièrement présents dans le paysage de l’enseignement. Ce constat, dans une situation de paupérisation et de diversité culturelle croissante de la population bruxelloise, mobilise l’enseignement supérieur. Il en va de sa responsabilité éthique et politique, compte tenu aussi du caractère socialement inéquitable de l’accès et de la réussite dans l’enseignement supérieur.

Afin de répondre aux défis posés par ce constat, le Pôle académique déploie ses missions en matière d’aide à la réussite, d’orientation des étudiants et de promotion des études, mais aussi les initiatives concernant l’enseignement inclusif et le logement.

 

MISSIONS & SERVICES

 

Pour aller plus loin :

 

Inscrivez-vous à notre newsletter