Ce projet veut apporter une réponse institutionnelle aux situations de harcèlement et/ou violences sexistes et sexuelles au sein des Ecoles supérieures des arts et de l’enseignement supérieur de promotion sociale du Pôle académique de Bruxelles.

Safesa est un projet soutenu par le Pôle académique de Bruxelles et initié par les Écoles supérieures des arts de la région bruxelloise.

Contexte

De plus en plus ces dernières années, la société fait face à une libération de la parole sur des faits de violences et harcèlement sexistes et sexuels. Qu’elles le veuillent ou non, les institutions sont impactées par cette libération de la parole : des faits en leur sein sont dénoncés, une réponse de leur part est attendue et les pratiques sont questionnées. En Ecoles supérieures des arts en particulier, cette question est d’autant plus prégnante que la pédagogie y développée recourt à l’intime et expose le corps, elle crée dès lors davantage de situations ouvrant la porte à l’ambigüité et à l’abus de pouvoir. Ce contexte demande donc une attention spécifique.

La première année du projet a permis de préciser les besoins, les attentes, et les conditions financières nécessaires pour la poursuite de la prise en charge de ces questions. Un mode d’emploi sera aussi produit à destination des étudiant·es et des institutions sur les démarches à suivre sur le plan juridique.

Un soutien psychologique pour les étudiant.e.s

Une cellule de soutien psychologique est mise en place et assurée par deux psychologues spécialisées.

Cette cellule promeut une culture de consentement particulièrement dans les Écoles supérieures des Arts mais également dans les établissements d’enseignement supérieur de promotion sociale.

Un soutien psychologique individuel, confidentiel et gratuit est destiné aux étudiant·es. Cette prise en charge est destinée à toute personne touché·e (victime, témoin, auteur·rice) par des comportements problématiques tels que harcèlement, discriminations (de toutes formes), violences sexistes et/ou sexuelles.

Les demandes d’entretien se font par email via l’adresse safesa@poleacabruxelles.be. Les rendez-vous sont organisés à l’extérieur des écoles, dans des lieux neutres et discrets : 

  • à Schaerbeek (quartier Meiser) le mardi de 13h à 17h et le jeudi de 13h à 17h
  • à Saint-Gilles (quartier Ma Campagne) le mardi de 14h à 18h et le vendredi de 13h à 17h.

Si ces disponibilités horaires venaient à ne pas vous convenir, la cellule Safesa fait son possible pour trouver une alternative. Toute demande qui leur est adressée est soumise au secret professionnel.

Un soutien juridique pour améliorer les procédures internes au sein des établissements

Le deuxième volet de ce projet porte sur un accompagnement juridique des institutions en vue de pouvoir interroger les procédures existantes, maîtriser les obligations et responsabilités des institutions en la matière, travail sur nos propres chartes. 

Ce soutien juridique est organisé en deux temps. 

Premièrement, une formation a eu lieu en mars 2023 par le Cabinet d’avocat.e.s ASAP à destination de l’ensemble des directions des ESA bruxelloises ainsi qu’aux membres du personnel amené·es à traiter des situations de harcèlements et violences sexistes/sexuelles au sein des établissements.

Deuxièmement, un accompagnement des institutions est prévu à la fois pour modifier leurs procédures internes mais aussi pour pouvoir traiter des premiers cas qui solliciteraient les procédures internes existantes. 

Etudiant·es, vous recherchez une information juridique ?

Différentes institutions spécialisées peuvent vous informer et vous accompagner dans les procédures extérieures, les procédures judiciaires.

Inscrivez-vous à notre newsletter