L’enseignement inclusif…

La Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Bruxelles (ChESI) a pour vocation d’être un lieu d’échange des bonnes pratiques avec les représentants des établissements membres, notamment en répondant à toutes leurs questions (savoir plus sur la ChESI du Pôle dans nos missions et services). Cette instance est également un relais d’information en diffusant des renseignements spécifiques tels que les enquêtes et les modèles de documents réalisés par la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) de l’ARES.

POUR COMMENCER…

1. L’enseignement inclusif, qu’est-ce que c’est ?*

L’enseignement inclusif est un enseignement qui met en œuvre des dispositifs réduisant ou supprimant les barrières aux études et aux apprentissages rencontrées par les étudiants, ceci afin de leur permettre de trouver leur place dans la société. Ces barrières peuvent être matérielles, pédagogiques, culturelles, sociales ou psychologiques.

Les dispositifs doivent être non seulement intégrés à la gestion administrative et logistique des établissements mais également à leur projet pédagogique, de sorte que l’enseignement inclusif et la participation à une société non discriminante, participative et ouverte à tous en fassent pleinement partie.

2. Qui peut en bénéficier ?*

Les bénéficiaires directs du nouveau cadre légal sont des étudiants présentant un « handicap physique ou mental, un trouble spécifique d’apprentissage ou une maladie invalidante » qui les empêchent de participer pleinement à la vie académique.

Il peut s’agir de personnes à mobilité réduite, d’étudiants qui éprouvent des troubles sensoriels (audition ou vue par exemple), des troubles psychiques (TOC) ou des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie. Ce dernier groupe de personnes constitue d’ailleurs la majorité des bénéficiaires.

3. Concrètement, quels sont les aménagements ?*

Les aménagements qualifiés de « raisonnables » dont bénéficient les étudiants sont d’ordre pédagogique, culturel, matériel ou social. Ils consistent en mesures concrètes neutralisant un environnement inadapté à la personne bénéficiaire, par exemple :

  • un temps supplémentaire accordé aux étudiants dyslexiques ;
  • l’organisation de cours dans une salle située au rez-de-chaussée ;
  • la prise de note ou la relecture autorisée par un accompagnateur ;
  • la traduction en langue de signes ou en braille ;
  • l’utilisation d’un logiciel spécifique.
4. Comment ces dispositions personnalisées sont-elles définies ?*

Lorsqu’un étudiant introduit une demande d’aménagements « raisonnables » – car c’est à lui qu’il incombe de la formuler –, ses besoins spécifiques sont analysés par le service d’accueil et d’accompagnement de l’établissement.

Un plan d’accompagnement individualisé (PAI), élément essentiel du dispositif, est élaboré de façon concertée entre l’étudiant bénéficiaire et l’institution d’enseignement supérieur. Une convention est établie avec un étudiant accompagnateur, dans le respect d’une charte, convention qui peut être annexée à ce plan d’accompagnement, afin de définir les devoirs et les modalités de collaboration.

Le service d’accueil et d’accompagnement des établissements doit également mener des actions d’information et de sensibilisation à destination de l’ensemble de sa communauté afin de promouvoir une politique inclusive favorisant le respect et la solidarité.

LES EVENEMENTS DE LA CHESI

2022-2024 Cycle de conférences : Déclinons l'inclusion

La ChESI – Chambre de l’enseignement supérieur inclusif – du Pôle académique de Bruxelles organise un cycle de conférences à destination des enseignants, de tous les membres du personnel ainsi que des étudiants des institutions du Pôle.

Plusieurs conférences seront au programme entre 2022 et 2024.

La première conférence intitulée Sensibilisation à la rencontre de nos différences a eu lieu le 24 avril 2023 de 14h à 16h30, au site de l’Abbaye à l’ENSAV La Cambre (Abbaye de La Cambre).

L’objectif de cette journée est d’offrir aux participants une séance riche en images afin de favoriser l’inclusion et une prise de conscience du vivre ensemble. Pour cette conférence, la ChESI a fait le choix de collaborer avec l’asbl EOP, laquelle a la mission de développer au travers de ses activités un travail d’éducation permanente, de sensibilisation, et de réflexion collective sur la représentation des personnes déficientes et/ou en situation de handicap au travers du cinéma

2021 - Matinée de réflexion : L’impact de la pandémie sur les étudiants en situation de handicap

Comment aménager nos enseignements dans le contexte de la crise sanitaire liée au Coronavirus ?
Pour répondre à cette question et à tant d’autres, la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif (ChESI) du Pôle académique de Bruxelles a organisé une matinée de réflexion le 21 janvier 2021. Découvrez les plénières thématiques en vidéo : De l’impact de l’anxiété sur le cursus, de l’impact du Covid sur la déficience auditive, sur la déficience visuelle et pour les étudiants dys.

2017 - Journée d'études : Quel parcours d'inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques ?

La première journée de réflexion organisée par la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Bruxelles s’est tenue le vendredi 10 février 2017 au Campus Erasme de la Haute École libre de Bruxelles, Ilya Prigogine. Environ 120 personnes y ont participé et ont témoigné de leur intérêt à continuer le travail commencé : “Quel parcours d’inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques ?”.  Découvrez ici la journée…

COMPRENDRE LE DÉCRET DE L’ENSEIGNEMENT INCLUSIF EN VIDÉO

Les capsules vidéo ci-dessous ont été créées par la CESI (Commission de l’enseignement supérieur inclusif) de l’ARES comme supports didactiques. Elles permettent d’appréhender la philosophie du décret et les processus qui peuvent être mis en place pour répondre aux besoins des étudiants en situation de handicap. L’objectif du décret étant de dépasser les barrières qui constituent des obstacles à leur pleine et effective participation à la vie académique. À travers ces capsules vous pouvez découvrir :

Du cadre juridique à la mise en œuvre sur le terrain

La reconnaissance du statut d'étudiant en situation de handicap par l'établissement d'enseignement supérieur

Le plan d'accompagnement individualisé comprenant des aménagements raisonnables

La mise en œuvre des dispositifs spécifiques

LES DOCUMENTS DE LA ChESI

Flyer : Etudier dans le supérieur avec un handicap, c'est possible

Téléchargez le dépliant ici

Dépliant : L'accompagnement des étudiants en situation de handicap

Téléchargez le dépliant ici

* Source : ARES (Académie de recherche et d’enseignement supérieur)

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