Journée de partage HÉLangue 2021
La première Journée de partage HÉLangue s’est tenue à la Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) – Campus ISES, le 17 novembre 2021, de 9h à 16h. L’évènement, à destination des enseignants-chercheurs du Pôle académique Bruxelles, a réuni une cinquantaine de participants.
Cette journée de partage s’est donné deux objectifs : rendre compte des résultats engrangés durant la première année et mettre en place un débat par le biais de tables rondes.
Cofinancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FRHE) et par le Pôle académique de Bruxelles, la recherche HÉLangue (2020-2022) vise à analyser et à étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles.
Vous pouvez (ré)découvrir ci-dessous la Journée de partage HÉLangue 2021 en vidéo et télécharger les exposés.
Mots d’accueil
Mots d’accueil :
– Mme Suna Tekir, Directrice-Présidente de la HE2B
– M. Pierre Smets, Directeur-Président de la Haute École Galilée & Co-Président du Pôle académique de Bruxelles
– Mme Irène-Marie Kalinowska, HE2B
– Mme Caroline Scheepers, Pôle académique de Bruxelles
Conférence plénière 1
« La lecture-écriture en haute école : les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels »
– Marianne Caluwaerts, HE2B
– Stéphanie Delneste, Pôle académique de Bruxelles et HÉ Galilée
– Bachar Malki, HÉ Léonard de Vinci
– Nadine Manne, HÉ EPHEC
– Barbara Pirlot, HÉ Lucia de Brouckère
– Caroline Scheepers, Pôle académique de Bruxelles
– Florie Steyaert, HÉ Francisco Ferrer
Conférence plénière 2
« Les pratiques scripturales des étudiants en haute école »
– Marianne Caluwaerts, HE2B
– Irène-Marie Kalinowska, HE2B
– Nadine Manne, EPHEC
– Barbara Pirlot, HÉ Lucia de Brouckère
– Anne-Sophie Romainville, HÉ Galilée
– Caroline Scheepers, Pôle académique de Bruxelles
Texte de cadrage
Depuis une vingtaine d’années, se multiplient les études consacrées à l’écrit dans l’enseignement supérieur. Or la très grande majorité de ces travaux portent sur l’enseignement universitaire. Les pratiques langagières des étudiants inscrits en haute école sont peu prises en compte. Pourtant, elles présentent des spécificités fortes : elles s’inscrivent dans un cursus à visée professionnalisante, le recrutement estudiantin diffère du public universitaire, les enseignants présentent généralement un profil quelque peu différent, tout comme les métiers visés … Étudiants, formateurs, professionnels et chercheurs sont généralement unanimes pour souligner l’importance que revêtent les pratiques langagières au cours et au terme du cursus académique, toutes filières confondues. En outre, ils s’accordent le plus souvent pour faire état de difficultés plus ou moins accentuées en la matière. Ces pratiques sont souvent différenciées et différenciatrices, mais aussi inégalement partagées sur un plan social, ce qui contrevient à l’idéal de démocratisation de l’enseignement supérieur, au bénéfice d’un phénomène de massification.
En 2019, sous l’impulsion du Pôle académique de Bruxelles, six hautes écoles relevant de réseaux différents ont constitué un consortium dans le but de mener à bien une recherche appliquée et collaborative poursuivant plusieurs enjeux concomitants. Ces six hautes écoles sont la Haute École Bruxelles-Brabant (qui assume la coordination administrative et financière), la Haute École EPHEC, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École Lucia de Brouckère. Notre groupe réunit des chercheurs confirmés et débutants (issus de champs disciplinaires différents), mais aussi des praticiens très chevronnés ou moins. Le consortium bénéficie également de l’expertise venant de partenaires issus des universités et de la promotion sociale : l’Université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’EPFC. La recherche a débuté en septembre 2020 et s’achèvera en juin 2022. Elle est cofinancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du FRHE et par le Pôle académique de Bruxelles (qui assume la coordination scientifique).
Comment caractériser et étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles en vue de leur professionnalisation ? Telle est la principale question de recherche qui fédère nos travaux. Elle se décline ensuite de la façon suivante. Quelles sont les pratiques langagières écrites sollicitées par la haute école et par le métier visé, en production comme en réception, à l’écrit ? Quelles sont les pratiques langagières empiriques des étudiants, au fil de leur cursus ? Autrement dit, comment s’emparent-ils des tâches langagières prescrites ? Des modes de lecture ou d’écriture homogènes peuvent-ils être mis au jour ? Partant, toutes les pratiques estudiantines se valent-elles eu égard aux attentes académiques et professionnelles ? Dans la négative, comment étayer les pratiques langagières des étudiants par le biais d’un dispositif de recherche-formation ?
Notre recherche ambitionne donc d’élaborer un répertoire des pratiques langagières prescrites et effectives et de mettre au jour les représentations des acteurs concernés (étudiants, formateurs, professionnels), avant de concevoir, d’expérimenter, de décrire, d’analyser, d’évaluer et de réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques lecturales et scripturales des étudiants. Outre des publications dans le champ scientifique et professionnel, tous les outils créés seront ensuite déposés sur une plateforme numérique et mis à disposition de tous les enseignants-chercheurs du Pôle académique de Bruxelles, en ce compris les hautes écoles, mais également les universités, les écoles supérieures des arts et les établissements de promotion sociale, moyennant les adaptations nécessaires.
La journée de partage du 17 novembre 2021 vise à diffuser les résultats de notre première année de recherche et à échanger avec nos collègues. Ainsi, la matinée sera consacrée à des conférences plénières, tandis que des tables rondes seront organisées l’après-midi. Ces tables rondes permettront de réunir des collègues issus d’institutions différentes, relevant des quatre formes d’enseignement supérieur. En groupes réduits, nous pourrons échanger de façon informelle autour de quelques questions clés qui concernent l’écrit dans l’enseignement supérieur.
Nous espérons vous rencontrer nombreux à cette occasion. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Le consortium HÉLangue
Composition du consortium
Institution | Chercheur(se) | Titre |
Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) | Irène-Marie Kalinowska Marianne Caluwaerts | Dr en Philosophie et Lettres et porteuse devant la FWB Licenciée agrégée en Sciences de l’Éducation |
Haute École EPHEC | Nadine Manne | Licenciée agrégée en Philologie romane |
Haute École Francisco Ferrer | Florie Steyaert (2020-2021) Alexandre Sannen (2021-2022) | Dr en Langues et Lettres Dr en Langues et Lettres |
Haute École Galilée | Anne-Sophie Romainville | Dr en Langues et Lettres |
Haute École Léonard de Vinci | Bachar Malki | Dr en Sciences psychologiques |
Haute École Lucia de Brouckère | Barbara Pirlot | Dr en Philosophie et Lettres |
Pôle académique de Bruxelles | Caroline Scheepers Stéphanie Delneste (2020-2021) | Dr en Langues et Lettres, Dr en Sciences de l’Éducation et Coordinatrice scientifique du projet Doctorante en Langues et Lettres |
Université | Expert(e) | Fonction |
UCLouvain | Philippe Hambye Dr en Philosophie et Lettres | Pr de Linguistique française |
Université libre de Bruxelles | Marie-Christine Pollet Dr en Philosophie et Lettres | Pr de Linguistique et de Didactique Directrice du Centre de méthodologie universitaire |
Université Saint-Louis Bruxelles | Karine Dejean Dr en Sciences de l’Éducation | Professeure de Psychologie Coordinatrice du Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite |
Observatrices | Coraline Baligant Coordinatrice du Service d’Aide à la Réussite | EPFC |
Gervaise Picron Doctorante en Langues et Lettres | Université catholique de Louvain | |
Coordination de la recherche | ||
Suivi financier et administratif | Bureau de la Recherche de la Haute École Bruxelles-Brabant | Sophie Gachot Oksana Kozlova |
Communication avec la FWB Porteuse du projet | Haute École Bruxelles-Brabant | Irène-Marie Kalinowska |
Coordination scientifique | Pôle académique de Bruxelles | Caroline Scheepers |
Conseillère scientifique SHS | SynHERA | Anh Thy Nguyen |