Les formations pour les enseignants du supérieur
Webinaires
Le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles a organisé le 2 décembre 2021 un webinaire intitulé “Soutenir les pratiques métacognitives et l’autorégulation des apprentissages des étudiants”.
La recherche montre en effet que ces dimensions jouent un rôle clé dans la réussite des étudiants. Un séminaire très interactif et axé sur les représentations, les pratiques, ainsi que les questions des participants. Le séminaire a été organisé à destination des personnes en charge de soutenir la réussite de leurs étudiants dans leur établissement. Tous les participants, au nombre de quarante, ont reçu un exemplaire de deux ouvrages codirigés par le Pr. Jean-Louis Berger.
Formateur : Pr. Jean-Louis Berger
Institution : Université de Fribourg
Télécharger la présentation en pdf :
Le 3 décembre 2020, le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles a organisé un séminaire destiné aux collègues chargés de soutenir la réussite dans leur établissement.
L’objectif de ce séminaire est d’approfondir la question des inégalités dans l’enseignement supérieur. Un moment interactif qui a intégré des exposés théoriques, tout en prenant en compte largement les représentations, les pratiques, ainsi que les questions des participants.
Formatrice : Agnès Van Zanten
institution : Professeure à Sciences Po Paris et Directrice de Recherche du CNRS.
Formatrice : Sylviane Bachy
institution : Responsable du service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) de l’ULB.
À l’issue de cet atelier, les SAR/SAA disposeront de pistes d’action à développer pour les étudiants bruxellois.
Formatrice : Sylviane Bachy
institution : Responsable du service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) de l’ULB.