Les formations pour les enseignants du supérieur

 

Webinaires

Soutenir les pratiques métacognitives et l’autorégulation des apprentissages des étudiants

Le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles a organisé  le 2 décembre 2021 un webinaire intitulé “Soutenir les pratiques métacognitives et l’autorégulation des apprentissages des étudiants”.
La recherche montre en effet que ces dimensions jouent un rôle clé dans la réussite des étudiants. Un séminaire très interactif et axé sur les représentations, les pratiques, ainsi que les questions des participants. Le séminaire a été organisé à destination des personnes en charge de soutenir la réussite de leurs étudiants dans leur établissement. Tous les participants ont reçu un exemplaire de deux ouvrages codirigés par le Pr. Jean-Louis Berger.

Formateur : Pr. Jean-Louis Berger
Institution : Université de Fribourg
Télécharger la présentation en pdf :

 

Les inégalités dans l'enseignement supérieur

Le 3 décembre 2020, le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles a organisé un séminaire destiné aux collègues chargés de soutenir la réussite dans leur établissement.
L’objectif de ce séminaire est d’approfondir la question des inégalités dans l’enseignement supérieur. Un moment interactif qui a intégré des exposés théoriques, tout en prenant en compte largement les représentations, les pratiques, ainsi que les questions des participants.

Formatrice : Agnès Van Zanten
institution : Professeure à Sciences Po Paris et Directrice de Recherche du CNRS.

 

Évaluer en ligne : obstacles et opportunités
Les principes de l’évaluation en ligne, les limites, les obstacles et les opportunités que nous offre la situation en illustrant les propos par le vécu des apprenants. Cet atelier se veut un moment d’échange avec les participants en partant des questions qui se posent au moment de préparer les modalités d’évaluation à distance.

Formatrice : Sylviane Bachy
institution : Responsable du service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) de l’ULB.

Compétences numériques à l’entrée de l’enseignement supérieur, sources d’inégalités entre les étudiants
Comment aider les étudiants à apprendre avec les technologies ? Comment combler les inégalités en matière de recherche d’information et gestion des données, sécurité, création de contenu, etc. ? Comment contribuer au développement des compétences numériques qui ne sont actuellement apprises que de manière autodidactique ou par le milieu fréquenté par le jeune ?
À l’issue de cet atelier, les SAR/SAA disposeront de pistes d’action à développer pour les étudiants bruxellois.

Formatrice : Sylviane Bachy
institution : Responsable du service d’accompagnement aux apprentissages (SAA) de l’ULB.

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter