En avril 2019, lorsque la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à disposition des hautes écoles le fonds FRHE, le Pôle académique de Bruxelles s’est employé à concevoir un projet de recherche qui mobilise et fédère les hautes écoles membres du Pôle.

Ce projet vise à répertorier, analyser et étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles, tous départements confondus : économique, pédagogique, paramédical, technique, social, agronomie, arts appliqués.

Un projet en concertation
En définitive, six hautes écoles avaient répondu favorablement à l’invitation qui leur avait été adressée par le Pôle, à savoir : la Haute École Bruxelles-Brabant, l’EPHEC, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École Lucia de Brouckère. La Haute École Bruxelles-Brabant est devenue porteuse du projet. Le Pôle académique de Bruxelles affecte en outre à ce projet deux de ses chargées de mission, lesquelles travaillent aux côtés des chercheurs à raison d’un quart-temps chacune.

Le groupe de chercheurs finalement constitué est composite : des chercheurs novices ou confirmés, des enseignants travaillant dans divers départements des hautes écoles, des chercheurs inscrits dans des disciplines diverses, mais très complémentaires. De cette diversité, nous tentons le plus possible de faire un atout. Il faut insister sur le fait que la recherche produite résulte d’une vraie co-construction : tout est construit conjointement, en concertation, en valorisant les apports de chacun.

En outre, Karine Dejean (Pr. en Sciences de l’Éducation – Université Saint-Louis – Bruxelles), Philippe Hambye (Pr. en Linguistique – UCLouvain) et Marie-Christine Pollet (Pr. en Linguistique et en Didactique – ULB) ont été sollicités pour être partenaires scientifiques de ce projet. Ils nous apportent ponctuellement leur expertise. Ont souhaité rejoindre le consortium en tant qu’observatrices une doctorante de l’UCLouvain (Gervaise Picron) et une collègue de la promotion sociale (Coraline Baligant). Le consortium est soutenu par nos collègues de SynHERA, Marie-Catherine Michaux et Anh Thy Nguyen.

Les objectifs

Pour rappel, la recherche vise trois objectifs majeurs, distincts, mais fortement associés :

  • répertorier et analyser les tâches langagières prescrites en haute école, ainsi que les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels à propos de la lecture-écriture en haute école;
  • analyser les pratiques langagières en vigueur dans les hautes écoles du Pôle ;
  • étayer ces mêmes pratiques langagières estudiantines, en élaborant notamment des outils disponibles sur une plateforme numérique et accessibles à tous les étudiants et les enseignants-chercheurs du Pôle (toutes formes confondues, HÉ, ESA, EPS, universités), que les établissements aient collaboré au projet ou non.

 

Pour l’heure, nous diffusons une enquête destinée aux étudiants des hautes écoles. En savoir plus.

Le consortium HÉLangue

 

Haute École


Chercheur(se)


Titre


Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) Irène-Marie Kalinowska

Marianne Caluwaerts

Dr en Philosophie et Lettres

Licence et AESS en Sciences de l’Éducation

EPHEC Nadine Manne Licence et AESS en Philologie romane
Haute École Francisco Ferrer Florie Steyaert Dr en Langues et Lettres
Haute École Galilée Anne-Sophie Romainville Dr en Langues et Lettres
Haute École Léonard de Vinci Bachar Malki Dr en Sciences psychologiques
Haute École Lucia de Brouckère Barbara Pirlot Dr en Philosophie et Lettres
 

Partenaires scientifiques


Pôle académique de Bruxelles Stéphanie Delneste Chercheuse
Doctorante en Langues et Lettres
Adriano Leite Chargé de communication
Samara Hussain Assistante admininistrative
 

Université

 

Expert(e)

 

Fonction

UCLouvain Philippe Hambye
Dr en Philosophie et Lettres
Pr de Linguistique française
Université libre de Bruxelles Marie-Christine Pollet
Dr en Philosophie et Lettres
Pr de Linguistique et de Didactique

Directrice du Centre de méthodologie universitaire

Saint-Louis Bruxelles Karine Dejean
Dr en Sciences de l’Éducation
Professeure de Psychologie

Coordinatrice du Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite

Observatrices Coraline Baligant
Coordinatrice du Service d’Aide à la Réussite
EPFC
Gervaise Picron
Doctorante en Langues et Lettres
Université catholique de Louvain
 

Coordination de la recherche


Suivi financier et administratif Bureau de la Recherche de la
Haute École Bruxelles-Brabant
Sophie Gachot

Oksana Kozlova

Communication avec la FWB
Porteuse principale du projet
Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) Irène-Marie Kalinowska
Coordination scientifique Pôle académique de Bruxelles Caroline Scheepers
Dr en Langues et Lettres
Dr en Sciences de l’Éducation
Conseillères scientifiques SHS SynHERA Marie-Catherine Michaux

Anh Thy Nguyen

 

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