En avril 2019, lorsque la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à disposition des hautes écoles le fonds FRHE, le Pôle académique de Bruxelles s’est employé à concevoir un projet de recherche qui mobilise et fédère les hautes écoles membres du Pôle.

Ce projet vise à répertorier, analyser et étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles, tous départements confondus : économique, pédagogique, paramédical, technique, social, agronomie, arts appliqués.

Un projet en concertation

En définitive, six hautes écoles avaient répondu favorablement à l’invitation qui leur avait été adressée par le Pôle, à savoir : la Haute École Bruxelles-Brabant, l’EPHEC, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École Lucia de Brouckère. La Haute École Bruxelles-Brabant est devenue porteuse du projet. Le Pôle académique de Bruxelles affecte en outre à ce projet deux de ses chargées de mission, lesquelles travaillent aux côtés des chercheurs à raison d’un quart-temps chacune.

Le groupe de chercheurs finalement constitué est composite : des chercheurs novices ou confirmés, des enseignants travaillant dans divers départements des hautes écoles, des chercheurs inscrits dans des disciplines diverses, mais très complémentaires. De cette diversité, nous tentons le plus possible de faire un atout. Il faut insister sur le fait que la recherche produite résulte d’une vraie co-construction : tout est construit conjointement, en concertation, en valorisant les apports de chacun.

En outre, Karine Dejean (Pr. en Sciences de l’Éducation – Université Saint-Louis – Bruxelles), Philippe Hambye (Pr. en Linguistique – UCLouvain) et Marie-Christine Pollet (Pr. en Linguistique et en Didactique – ULB) ont été sollicités pour être partenaires scientifiques de ce projet. Ils nous apportent ponctuellement leur expertise. Ont souhaité rejoindre le consortium en tant qu’observatrices une doctorante de l’UCLouvain (Gervaise Picron) et une collègue de la promotion sociale (Coraline Baligant). Le consortium est soutenu par nos collègues de SynHERA, Marie-Catherine Michaux et Anh Thy Nguyen.

Les objectifs

Pour rappel, la recherche vise trois objectifs majeurs, distincts, mais fortement associés :

  • répertorier et analyser les tâches langagières prescrites en haute école, ainsi que les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels à propos de la lecture-écriture en haute école;
  • analyser les pratiques langagières en vigueur dans les hautes écoles du Pôle ;
  • étayer ces mêmes pratiques langagières estudiantines, en élaborant notamment des outils disponibles sur une plateforme numérique et accessibles à tous les étudiants et les enseignants-chercheurs du Pôle (toutes formes confondues, HÉ, ESA, EPS, universités), que les établissements aient collaboré au projet ou non.

Les enquêtes

Afin d’atteindre les objectifs énoncés ci-dessous, nous diffusons trois enquêtes. Grâce à votre participation, nous pourrons ensemble améliorer la formation de demain. Merci pour votre temps et votre collaboration :

  1. Questionnaire destiné aux étudiants des hautes écoles. En savoir plus.
  2. Questionnaire destiné aux enseignants des hautes écoles. En savoir plus.
  3. Questionnaire destiné aux professionnels qui collaborent avec des étudiants des hautes écoles. En savoir plus.

Le consortium HÉLangue

Haute ÉcoleChercheur(se)Titre
Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)Irène-Marie KalinowskaMarianne CaluwaertsDr en Philosophie et LettresLicence et AESS en Sciences de l’Éducation
EPHECNadine ManneLicence et AESS en Philologie romane
Haute École Francisco FerrerFlorie SteyaertDr en Langues et Lettres
Haute École GaliléeAnne-Sophie RomainvilleDr en Langues et Lettres
Haute École Léonard de VinciBachar MalkiDr en Sciences psychologiques
Haute École Lucia de BrouckèreBarbara PirlotDr en Philosophie et Lettres
 Partenaires scientifiques
Pôle académique de BruxellesStéphanie DelnesteChercheuse
Doctorante en Langues et Lettres
Adriano LeiteChargé de communication
Samara HussainAssistante admininistrative
 Université Expert(e) Fonction
UCLouvainPhilippe Hambye
Dr en Philosophie et Lettres
Pr de Linguistique française
Université libre de BruxellesMarie-Christine Pollet
Dr en Philosophie et Lettres
Pr de Linguistique et de DidactiqueDirectrice du Centre de méthodologie universitaire
Saint-Louis BruxellesKarine Dejean
Dr en Sciences de l’Éducation
Professeure de PsychologieCoordinatrice du Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite
ObservatricesCoraline Baligant
Coordinatrice du Service d’Aide à la Réussite
EPFC
Gervaise Picron
Doctorante en Langues et Lettres
Université catholique de Louvain
 Coordination de la recherche
Suivi financier et administratifBureau de la Recherche de la
Haute École Bruxelles-Brabant
Sophie GachotOksana Kozlova
Communication avec la FWB
Porteuse principale du projet
Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B)Irène-Marie Kalinowska
Coordination scientifiquePôle académique de BruxellesCaroline Scheepers
Dr en Langues et Lettres
Dr en Sciences de l’Éducation
Conseillères scientifiques SHSSynHERAMarie-Catherine MichauxAnh Thy Nguyen

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