En avril 2019, lorsque la Fédération Wallonie-Bruxelles a mis à disposition des hautes écoles le fonds FRHE, le Pôle académique de Bruxelles s’est employé à concevoir un projet de recherche qui mobilise et fédère les hautes écoles membres du Pôle.
Ce projet vise à répertorier, analyser et étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles, tous départements confondus : économique, pédagogique, paramédical, technique, social, agronomie, arts appliqués.
Un projet en concertation
En définitive, six hautes écoles avaient répondu favorablement à l’invitation qui leur avait été adressée par le Pôle, à savoir : la Haute École Bruxelles-Brabant, l’EPHEC, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École Lucia de Brouckère. La Haute École Bruxelles-Brabant est devenue porteuse du projet. Le Pôle académique de Bruxelles affecte en outre à ce projet deux de ses chargées de mission, lesquelles travaillent aux côtés des chercheurs à raison d’un quart-temps chacune.
Le groupe de chercheurs finalement constitué est composite : des chercheurs novices ou confirmés, des enseignants travaillant dans divers départements des hautes écoles, des chercheurs inscrits dans des disciplines diverses, mais très complémentaires. De cette diversité, nous tentons le plus possible de faire un atout. Il faut insister sur le fait que la recherche produite résulte d’une vraie co-construction : tout est construit conjointement, en concertation, en valorisant les apports de chacun.
En outre, Karine Dejean (Pr. en Sciences de l’Éducation – Université Saint-Louis – Bruxelles), Philippe Hambye (Pr. en Linguistique – UCLouvain) et Marie-Christine Pollet (Pr. en Linguistique et en Didactique – ULB) ont été sollicités pour être partenaires scientifiques de ce projet. Ils nous apportent ponctuellement leur expertise. Ont souhaité rejoindre le consortium en tant qu’observatrices une doctorante de l’UCLouvain (Gervaise Picron) et une collègue de la promotion sociale (Coraline Baligant). Le consortium est soutenu par nos collègues de SynHERA, Marie-Catherine Michaux et Anh Thy Nguyen.
Les objectifs
Pour rappel, la recherche vise trois objectifs majeurs, distincts, mais fortement associés :
- répertorier et analyser les tâches langagières prescrites en haute école, ainsi que les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels à propos de la lecture-écriture en haute école;
- analyser les pratiques langagières en vigueur dans les hautes écoles du Pôle ;
- étayer ces mêmes pratiques langagières estudiantines, en élaborant notamment des outils disponibles sur une plateforme numérique et accessibles à tous les étudiants et les enseignants-chercheurs du Pôle (toutes formes confondues, HÉ, ESA, EPS, universités), que les établissements aient collaboré au projet ou non.
Les enquêtes
Afin d’atteindre les objectifs énoncés ci-dessous, nous diffusons trois enquêtes. Grâce à votre participation, nous pourrons ensemble améliorer la formation de demain. Merci pour votre temps et votre collaboration :
- Questionnaire destiné aux étudiants des hautes écoles. En savoir plus.
- Questionnaire destiné aux enseignants des hautes écoles. En savoir plus.
- Questionnaire destiné aux professionnels qui collaborent avec des étudiants des hautes écoles. En savoir plus.
Le consortium HÉLangue
Haute École | Chercheur(se) | Titre |
Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) | Irène-Marie KalinowskaMarianne Caluwaerts | Dr en Philosophie et LettresLicence et AESS en Sciences de l’Éducation |
EPHEC | Nadine Manne | Licence et AESS en Philologie romane |
Haute École Francisco Ferrer | Florie Steyaert | Dr en Langues et Lettres |
Haute École Galilée | Anne-Sophie Romainville | Dr en Langues et Lettres |
Haute École Léonard de Vinci | Bachar Malki | Dr en Sciences psychologiques |
Haute École Lucia de Brouckère | Barbara Pirlot | Dr en Philosophie et Lettres |
Partenaires scientifiques | ||
Pôle académique de Bruxelles | Stéphanie Delneste | Chercheuse Doctorante en Langues et Lettres |
Adriano Leite | Chargé de communication | |
Samara Hussain | Assistante admininistrative | |
Université | Expert(e) | Fonction |
UCLouvain | Philippe Hambye Dr en Philosophie et Lettres | Pr de Linguistique française |
Université libre de Bruxelles | Marie-Christine Pollet Dr en Philosophie et Lettres | Pr de Linguistique et de DidactiqueDirectrice du Centre de méthodologie universitaire |
Saint-Louis Bruxelles | Karine Dejean Dr en Sciences de l’Éducation | Professeure de PsychologieCoordinatrice du Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite |
Observatrices | Coraline Baligant Coordinatrice du Service d’Aide à la Réussite | EPFC |
Gervaise Picron Doctorante en Langues et Lettres | Université catholique de Louvain | |
Coordination de la recherche | ||
Suivi financier et administratif | Bureau de la Recherche de la Haute École Bruxelles-Brabant | Sophie GachotOksana Kozlova |
Communication avec la FWB Porteuse principale du projet | Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) | Irène-Marie Kalinowska |
Coordination scientifique | Pôle académique de Bruxelles | Caroline Scheepers Dr en Langues et Lettres Dr en Sciences de l’Éducation |
Conseillères scientifiques SHS | SynHERA | Marie-Catherine MichauxAnh Thy Nguyen |