La recherche scientifique

Le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles réalise et coordonne de multiples projets scientifiques, en Fédération Wallonie-Bruxelles et à l’international. Ces recherches s’inscrivent dans le champ de la didactique propre à l’enseignement supérieur. Elles s’attachent plus particulièrement à des problématiques comme l’accès à l’enseignement supérieur, la transition secondaire-supérieur et l’aide à la réussite. Ainsi, le Centre de Didactique contribue à construire et à diffuser des connaissances scientifiques par le biais de projets divers.

Les journées scientifiques
Le Centre de Didactique organise annuellement une journée scientifique autour d’une problématique susceptible de concerner les différents acteurs de l’enseignement supérieur des institutions bruxelloises. Ont déjà été abordées des questions comme l’évaluation des apprentissages (2016), les conceptions personnelles des enseignants (2017), la diversification du parcours estudiantin (2018) et la formation à/par l’écrit (2019). La prochaine journée scientifique aura lieu en décembre 2020 et sera consacrée au thème des inégalités dans l’enseignement supérieur. Les journées scientifiques réunissent notamment des enseignants-chercheurs belges et étrangers. Alternent des conférences plénières, des sessions de communication ou des ateliers plus pratiques.

Cliquez ici pour en savoir plus…

La recherche HELangue
Ce projet de recherche mobilise et fédère les hautes écoles du Pôle académique de Bruxelles autour des compétences scripturales des étudiants des hautes écoles. En outre, ce projet bénéficie de l’expertise scientifique apportée par les trois universités membres du Pôle et un établissement de promotion sociale. Cette recherche poursuit deux objectifs. D’une part, établir un répertoire des pratiques scripturales qui ont cours en haute école et poser un diagnostic fin sur les compétences des étudiants. D’autre part, étayer ces mêmes compétences au moyen d’un dispositif de formation mis à la disposition de tous les acteurs du Pôle académique de Bruxelles.

Les travaux écrits en fin de secondaire et au début du supérieur
Cette recherche s’attache à la question de la transition secondaire/supérieur sous l’angle des travaux écrits produits par les élèves de fin de secondaire et par les étudiants du début du supérieur. Une enquête a été conduite auprès des enseignants et des directions.

Les publications du Centre de didactique
Le Centre de Didactique contribue à la construction et à la diffusion de savoirs scientifiques en participant de manière active à des colloques et à des conférences, en écrivant ou en coordonnant des ouvrages ou des articles scientifiques.

Cliquez ici pour en découvrir…

 

Inscrivez-vous à notre newsletter