Diffusion

Le Centre de didactique contribue à la diffusion et aux partages des connaissances en participant de manière active à des conférences, à des colloques ou à l’écriture d’articles.

Conférences et ateliers

  1. 2019 -Janvier – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
  2. 2019 – Mars – Conférence à l’université de Paris-Sud : L’évaluation en évolution
  3. 2018 – Juin – Conférence : Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ?. OpenMiage : Compétences, numérique et formation 20-22 juin 2018
  4. 2018 – Janvier : Pédagogie et technologie – HE I. Prigogine
  5. 2018 – Mars : Stratégies volitionnelles – Conférence et atelier à la HELHA
  6. 2018 – Janvier -Atelier sur les stratégies volitionelles à la journée pédagogique de la HE Vinci
  7. 2017 – Octobre – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
  8. 2017 – Journée AIPU – EPHEC – L’évaluation avec les unités d’enseignement
  9. 2016 – Assises de la formation continue : Accompagner la réussite en première année d’études supérieures  : Présentation du Pôle de Bruxelles   + Présentation d’un dispositif d’aide
Colloques nationaux et internationaux

  1. 2017 – Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur / Grenoble  Bachy, S et Alen I. : “Profil d’apprentissage : impacts sur les résultats académiques”
  2. 2017 – AIPU/Belgique – La mise au travail et le maintien de l’effort : principaux résultats de 5 ans de recherche – Houart, Poncin, Bachy, Dony
  3. 2016 – AIPU/ Lausanne –  Communication individuelle : “Des valeurs politiques aux valeurs de terrain : actions et outils pour les services d’aide à la réussite”
  4. 2016 – AIPU / Lausanne – Atelier avec le Groupe ADAPTE : “Comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester ?”
Articles
  1. Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Jaspar, S., Lambert, I., Poncin, C., Slosse, P. (2019). Stratégies volitionnelles et cognition.  Ripes.
  2. Bachy, S. (2019). Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ? Spirale.
  3. Fluckiger, C., Bachy, S., Daunay, B. (2017). What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics. Vol1 N° 2.

Mise à jour décembre 2018

Inscrivez-vous à notre newsletter