Diffusion
Le Centre de didactique contribue à la diffusion et aux partages des connaissances en participant de manière active à des conférences, à des colloques ou à l’écriture d’articles.
Conférences et ateliers
- Scheepers, C. (2020, 27 mars). Pratiques réflexives écrites et orales, chez les enfants, les adolescents et les (futurs) enseignants. Conférence présentée à la Journée d’études organisée par l’École doctorale thématique en didactique du FNRS, Bruxelles, Belgique.
- 2019 -Janvier – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
- 2019 – Mars – Conférence à l’université de Paris-Sud : L’évaluation en évolution
- 2018 – Juin – Conférence : Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ?. OpenMiage : Compétences, numérique et formation 20-22 juin 2018
- 2018 – Janvier : Pédagogie et technologie – HE I. Prigogine
- 2018 – Mars : Stratégies volitionnelles – Conférence et atelier à la HELHA
- 2018 – Janvier -Atelier sur les stratégies volitionelles à la journée pédagogique de la HE Vinci
- 2017 – Octobre – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
- 2017 – Journée AIPU – EPHEC – L’évaluation avec les unités d’enseignement
- 2016 – Assises de la formation continue : Accompagner la réussite en première année d’études supérieures : Présentation du Pôle de Bruxelles + Présentation d’un dispositif d’aide
Les communications scientifiques
- Scheepers, C. (2020, mars). Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ? Communication présentée à la journée d’étude de l’INSPE de Paris – Sorbonne Université, « Les notes de cours des enseignants. Un objet écrit non identifié ? », Paris, France.
- Scheepers, C. (2019, décembre). Former à l’écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives. Communication présentée à la 4e journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles, « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgique.
- Charpentier, G. (2019, décembre). Le TFE au secondaire, une transition efficace vers l’écrit au supérieur ? Communication présentée à la 4e journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles, « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgique.
- Scheepers, C. & Hertay, A. (2019, aout). L’enseignement du français dans le cinéma contemporain : des concepts incarnés. Communication présentée au 14e colloque international de l’AIRDF, « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique », Lyon, France.
- Scheepers, C. (2019, aout). Le concept d’écrit universitaire au fil des journées d’études belges. Communication présentée au 14e colloque international de l’AIRDF, « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique », Lyon, France.
- Scheepers, C. & Delneste, St. (2019, juillet). Rapport à l’écriture à l’université : quels sujets et quels savoirs ? Communication présentée au symposium « Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et desquels savoirs parlons-nous ? », 16es rencontres du REF, Toulouse, France.
- Scheepers, C. & Hertay, A. (2019, 15 mars). L’épreuve écrite d’analyse filmique : le concours d’admission à la FÉMIS. Communication présentée à la journée d’études « Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images, de la maternelle au supérieur », organisée par la section belge de l’AIRDF, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
- Scheepers, C. (2019, 12 mars). Le français, langue d’enseignement en haute école : résultats d’une enquête. Communication présentée à la journée d’études « La maitrise du français, langue d’enseignement », organisée par le Pôle Liège-Luxembourg, HELMo, Liège, Belgique.
- 2017 – Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur / Grenoble Bachy, S et Alen I. : “Profil d’apprentissage : impacts sur les résultats académiques”
- 2017 – AIPU/Belgique – La mise au travail et le maintien de l’effort : principaux résultats de 5 ans de recherche – Houart, Poncin, Bachy, Dony
- 2016 – AIPU/ Lausanne – Communication individuelle : “Des valeurs politiques aux valeurs de terrain : actions et outils pour les services d’aide à la réussite”
- 2016 – AIPU / Lausanne – Atelier avec le Groupe ADAPTE : “Comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester ?”
Articles
- Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Jaspar, S., Lambert, I., Poncin, C., Slosse, P. (2019). Stratégies volitionnelles et cognition. Ripes.
- Bachy, S. (2019). Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ? Spirale.
- Fluckiger, C., Bachy, S., Daunay, B. (2017). What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics. Vol1 N° 2.
- Scheepers, C. (2019). « Compte rendu de lecture : Former à la lecture littéraire », in La Lettre de l’AIRDF, 65, 55-56.
- Scheepers, C. (soumis). « Compte rendu de lecture : Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup », in La lettre de l’AIRDF.