Diffusion

Le Centre de didactique contribue à la diffusion et aux partages des connaissances en participant de manière active à des conférences, à des colloques ou à l’écriture d’articles.

Conférences et ateliers

  1. Scheepers, C. (2020, 27 mars). Pratiques réflexives écrites et orales, chez les enfants, les adolescents et les (futurs) enseignants. Conférence présentée à la Journée d’études organisée par l’École doctorale thématique en didactique du FNRS, Bruxelles, Belgique.
  2. 2019 -Janvier – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
  3. 2019 – Mars – Conférence à l’université de Paris-Sud : L’évaluation en évolution
  4. 2018 – Juin – Conférence : Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ?. OpenMiage : Compétences, numérique et formation 20-22 juin 2018
  5. 2018 – Janvier : Pédagogie et technologie – HE I. Prigogine
  6. 2018 – Mars : Stratégies volitionnelles – Conférence et atelier à la HELHA
  7. 2018 – Janvier -Atelier sur les stratégies volitionelles à la journée pédagogique de la HE Vinci
  8. 2017 – Octobre – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
  9. 2017 – Journée AIPU – EPHEC – L’évaluation avec les unités d’enseignement
  10. 2016 – Assises de la formation continue : Accompagner la réussite en première année d’études supérieures  : Présentation du Pôle de Bruxelles   + Présentation d’un dispositif d’aide
Les communications scientifiques

  1. Scheepers, C. (2020, mars). Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ? Communication présentée à la journée d’étude de l’INSPE de Paris – Sorbonne Université, « Les notes de cours des enseignants. Un objet écrit non identifié ? », Paris, France.
  2. Scheepers, C. (2019, décembre). Former à l’écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives. Communication présentée à la 4e journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles, « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgique.
  3. Charpentier, G. (2019, décembre). Le TFE au secondaire, une transition efficace vers l’écrit au supérieur ? Communication présentée à la 4e journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles, « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgique.
  4. Scheepers, C. & Hertay, A. (2019, aout). L’enseignement du français dans le cinéma contemporain : des concepts incarnés. Communication présentée au 14e colloque international de l’AIRDF, « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique », Lyon, France.
  5. Scheepers, C. (2019, aout). Le concept d’écrit universitaire au fil des journées d’études belges. Communication présentée au 14e colloque international de l’AIRDF, « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique », Lyon, France.
  6. Scheepers, C. & Delneste, St. (2019, juillet). Rapport à l’écriture à l’université : quels sujets et quels savoirs ? Communication présentée au symposium « Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et desquels savoirs parlons-nous ? », 16es rencontres du REF, Toulouse, France.
  7. Scheepers, C. & Hertay, A. (2019, 15 mars). L’épreuve écrite d’analyse filmique : le concours d’admission à la FÉMIS. Communication présentée à la journée d’études « Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images, de la maternelle au supérieur », organisée par la section belge de l’AIRDF, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  8. Scheepers, C. (2019, 12 mars). Le français, langue d’enseignement en haute école : résultats d’une enquête. Communication présentée à la journée d’études « La maitrise du français, langue d’enseignement », organisée par le Pôle Liège-Luxembourg, HELMo, Liège, Belgique.
  9. 2017 – Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur / Grenoble  Bachy, S et Alen I. : “Profil d’apprentissage : impacts sur les résultats académiques”
  10. 2017 – AIPU/Belgique – La mise au travail et le maintien de l’effort : principaux résultats de 5 ans de recherche – Houart, Poncin, Bachy, Dony
  11. 2016 – AIPU/ Lausanne –  Communication individuelle : “Des valeurs politiques aux valeurs de terrain : actions et outils pour les services d’aide à la réussite”
  12. 2016 – AIPU / Lausanne – Atelier avec le Groupe ADAPTE : “Comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester ?”
Articles
  1. Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Jaspar, S., Lambert, I., Poncin, C., Slosse, P. (2019). Stratégies volitionnelles et cognition.  Ripes.
  2. Bachy, S. (2019). Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ? Spirale.
  3. Fluckiger, C., Bachy, S., Daunay, B. (2017). What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics. Vol1 N° 2.
  4. Scheepers, C. (2019). « Compte rendu de lecture : Former à la lecture littéraire », in La Lettre de l’AIRDF, 65, 55-56.
  5. Scheepers, C. (soumis). « Compte rendu de lecture : Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup », in La lettre de l’AIRDF.

Inscrivez-vous à notre newsletter