Diffusion

Le Centre de didactique contribue à la diffusion et aux partages des connaissances en participant de manière active à des conférences, à des colloques ou à l’écriture d’articles.

Les actes de la 4e journée scientifique (2019)

Rédigé par des spécialistes de l’écrit, ce livre donne à voir des réflexions théoriques, des pratiques, des représentations, des dispositifs transposables, des perspectives pour mieux (faire) écrire. Sous la coordination de Caroline Scheepers, l’ouvrage reprend les contributions rédigées au départ des conférences plénières, des communications et des ateliers organisés lors de la 4e Journée scientifique du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles du 5 décembre 2019. Les auteurs évoquent les contextes belges, français, suisses, américains, québécois, brésiliens, marocains…

Un des points névralgiques d’une acculturation problématique au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation.
Adressées aux chercheurs, mais aussi aux enseignants et aux formateurs, les différentes contributions de ce livre cherchent à articuler étroitement, dans une relation circulaire, connaissances scientifiques et situations ordinaires de formation, théorie et dimensions pratiques innovantes et facilement transférables dans d’autres contextes.

Comment se passe la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur sur le plan de l’écrit ? Quel bilan établir de vingt ans de recherches en matière d’écrit dans le supérieur ? Comment l’écrit se décline-t-il dans les différentes disciplines et dans les différents cursus du supérieur ? Qu’en est-il pour les étudiants allophones et plurilingues ? Comment évaluer et étayer les compétences lecturales et scripturales des étudiants ? Comment le numérique peut-il soutenir les pratiques ?

Vous pouvez commander l’ouvrage en librairie ou chez De Boeck : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331730-former-l-ecrit-former-par-l-ecrit-dans-le-superieur

PODCAST : Vous pouvez écouter ou regarder l’interview de Caroline Scheepers, responsable du Centre de Didactique du Pôle, dans l’émission Tendances Première du 04 juin 2021.

ARTICLE RTBF : Comment améliorer le niveau de l’écrit pour les jeunes de l’enseignement supérieur ?

 

Conférences et ateliers

  1. Scheepers, C. (2020, 27 mars). Pratiques réflexives écrites et orales, chez les enfants, les adolescents et les (futurs) enseignants. Conférence présentée à la Journée d’études organisée par l’École doctorale thématique en didactique du FNRS, Bruxelles, Belgique.
  2. 2019 -Janvier – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
  3. 2019 – Mars – Conférence à l’université de Paris-Sud : L’évaluation en évolution
  4. 2018 – Juin – Conférence : Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ?. OpenMiage : Compétences, numérique et formation 20-22 juin 2018
  5. 2018 – Janvier : Pédagogie et technologie – HE I. Prigogine
  6. 2018 – Mars : Stratégies volitionnelles – Conférence et atelier à la HELHA
  7. 2018 – Janvier -Atelier sur les stratégies volitionelles à la journée pédagogique de la HE Vinci
  8. 2017 – Octobre – Ateliers Volition à l’IEPCF – Uccle
  9. 2017 – Journée AIPU – EPHEC – L’évaluation avec les unités d’enseignement
  10. 2016 – Assises de la formation continue : Accompagner la réussite en première année d’études supérieures  : Présentation du Pôle de Bruxelles   + Présentation d’un dispositif d’aide
Les communications scientifiques

  1. Scheepers, C. (2020, mars). Les notes de cours des enseignants du supérieur : quels écrits, quelles procédures ? Communication présentée à la journée d’étude de l’INSPE de Paris – Sorbonne Université, « Les notes de cours des enseignants. Un objet écrit non identifié ? », Paris, France.
  2. Scheepers, C. (2019, décembre). Former à l’écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives. Communication présentée à la 4e journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles, « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgique.
  3. Charpentier, G. (2019, décembre). Le TFE au secondaire, une transition efficace vers l’écrit au supérieur ? Communication présentée à la 4e journée scientifique du Pôle académique de Bruxelles, « Former à l’écrit, former par l’écrit », Bruxelles, Belgique.
  4. Scheepers, C. & Hertay, A. (2019, aout). L’enseignement du français dans le cinéma contemporain : des concepts incarnés. Communication présentée au 14e colloque international de l’AIRDF, « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique », Lyon, France.
  5. Scheepers, C. (2019, aout). Le concept d’écrit universitaire au fil des journées d’études belges. Communication présentée au 14e colloque international de l’AIRDF, « Les concepts dans la recherche en didactique du français. Émergence et création d’un champ épistémique », Lyon, France.
  6. Scheepers, C. & Delneste, St. (2019, juillet). Rapport à l’écriture à l’université : quels sujets et quels savoirs ? Communication présentée au symposium « Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et desquels savoirs parlons-nous ? », 16es rencontres du REF, Toulouse, France.
  7. Scheepers, C. & Hertay, A. (2019, 15 mars). L’épreuve écrite d’analyse filmique : le concours d’admission à la FÉMIS. Communication présentée à la journée d’études « Lire, écrire, réécrire, créer des productions textes-images, de la maternelle au supérieur », organisée par la section belge de l’AIRDF, Université catholique de Louvain, Louvain-la-Neuve, Belgique.
  8. Scheepers, C. (2019, 12 mars). Le français, langue d’enseignement en haute école : résultats d’une enquête. Communication présentée à la journée d’études « La maitrise du français, langue d’enseignement », organisée par le Pôle Liège-Luxembourg, HELMo, Liège, Belgique.
  9. 2017 – Questions de pédagogies dans l’enseignement supérieur / Grenoble  Bachy, S et Alen I. : “Profil d’apprentissage : impacts sur les résultats académiques”
  10. 2017 – AIPU/Belgique – La mise au travail et le maintien de l’effort : principaux résultats de 5 ans de recherche – Houart, Poncin, Bachy, Dony
  11. 2016 – AIPU/ Lausanne –  Communication individuelle : “Des valeurs politiques aux valeurs de terrain : actions et outils pour les services d’aide à la réussite”
  12. 2016 – AIPU / Lausanne – Atelier avec le Groupe ADAPTE : “Comment aider nos étudiants à se mettre au travail ou à y rester ?”
Articles
  1. Houart, M., Bachy, S., Dony, S., Hauzeur, D., Jaspar, S., Lambert, I., Poncin, C., Slosse, P. (2019). Stratégies volitionnelles et cognition.  Ripes.
  2. Bachy, S. (2019). Les technologies induisent-elles toujours des innovations pédagogiques ? Spirale.
  3. Fluckiger, C., Bachy, S., Daunay, B. (2017). What role does the textbook play in the era of the Interactive Whiteboard? A didactic approach to teachers’ professional writings. Journal of Subject Didactics. Vol1 N° 2.
  4. Scheepers, C. (2019). « Compte rendu de lecture : Former à la lecture littéraire », in La Lettre de l’AIRDF, 65, 55-56.
  5. Scheepers, C. (soumis). « Compte rendu de lecture : Une aventure pédagogique et didactique en compagnie du Loup », in La lettre de l’AIRDF.

 

(Re)découvrez ici toutes les Journées scientifiques organisées depuis 2016.

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter