Activités dans l’enseignement supérieur

Dans cette section nous relevons quelques activités (liste non exhaustive) proposées dans le cadre de l’entrée dans l’enseignement supérieur pour soutenir et améliorer la réussite. Nous avons identifié trois catégories d’actions :
(1) les activités portant sur les contenus disciplinaires (2) les activités pédagogiques portant sur les méthodologies propres à l’enseignement supérieur (3) les activités portant sur la métacognition, c’est-à-dire qui permettent de comprendre et de réfléchir sur ses manières d’apprendre, (4) les activités portant sur la maîtrise de la langue et enfin (5) les activités portant sur la maîtrise des outils numériques.

Aides disciplinaires

Il s’agit d’activités prévues une fois l’année démarrée dans une section de l’enseignement supérieur portant explicitement sur des matières à apprendre. Le focus se place sur les disciplines. Parmi les aides proposées, nous avons épinglé pour vous :

passeports

Passeport pour le bac pour tester ses prérequis

www.passeportspourlebac.be aux Facultés universitaires Saint-Louis et à l’Université catholique de Louvain

En tout début d’année, l’équipe Passeport pour le BAC en collaboration avec les professeurs des universités propose de tester des prérequis anonymement via des questionnaires nommés Passeports. Ces Passeports existent sous forme papier ou en ligne en fonction des choix des facultés universitaires. Les résultats à ces Passeports n’entrent pas dans l’ évaluation de fin d’année. C’est une évaluation formative. Les résultats sont remis individuellement via internet ou en rencontrant un conseiller pédagogique. Suite à la remise des résultats, des séances de renforcement sont proposées dès le début de l’année académique afin d’améliorer la maîtrise des prérequis. Ceci afin d’entamer au mieux le parcours universitaire et de favoriser la réussite.

SAR3Test de rentrée en Haute Ecole – Corrélation à la réussite

Communication AIPU2014   au Parnasse ISEI

Un recherche-action menée par le Service d’Aide à la Réussite de l’Institut Parnasse-ISEI de la Haute Ecole Léonard de Vinci a permis de développer des tests adaptés aux publics très diversifiés de ses sections paramédicales, pédagogiques et sociales. Ils sont le fruit d’expériences propres et d’une réflexion menée depuis une dizaine d’années notamment sur base d’outils validés en universités. Plus de 4700 étudiants de 1er baccalauréat ont passé les tests de 2003-2004 à 2011-2012. Les tests ont été validés par une analyse statistique de corrélation à la réussite. L’objectif du test d’entrée est triple. Le test est un outil de mobilisation de l’étudiant qui permet à l’étudiant, confronté pour la première fois aux exigences de l’enseignement supérieur, de prendre conscience de ses connaissances scientifiques de base et des compétences qu’il doit développer. En cas d’échec, il est un signal d’alarme pour se mettre au travail et se mobiliser d’urgence vers une remédiation ou une mise à niveau. En identifiant les pré-acquis et les lacunes des étudiants, le test est aussi un indicateur de choix dans l’adaptation des dispositifs d’enseignement et d’accompagnement. Les enseignants peuvent en tenir compte dans leurs cours en début d’année et,  avec  le  service  d’accompagnement pédagogique, adapter ou mettre en place les dispositifs de mise à niveau et de remédiations appropriés. Enfin, le test d’entrée peut servir en tant qu’outil d’orientation et prédiction de la réussite. Il permet en effet d’identifier précocement les étudiants qui ont le plus de chances de réussite et ceux qui sont en difficulté.

Tests préparatoires hebdomadaires

L’ISIB de la HE Paul Henri Spaak, propose des interrogations continues tous les lundis matins. Elles sont immédiatement suivies d’une correction par l’enseignant concerné.  L’objectif est de permettre à l’étudiant de se situer par rapport à la matière et de palier très rapidement les éventuelles lacunes. Comme les résultats de certains tests peuvent avoir une influence positive (jamais négative) sur la cote d’examens de janvier, il s’agit également de maintenir une motivation et un rythme d’étude régulier.

SAR4Le tutorat, pour se faire aider par un étudiant-expert

Je suis acteur de ma réussite en 1ère BAC à l’EPHECTutorat à la Haute Ecole Francisco Ferrer

Dès le mois d’octobre, il est possible à un étudiant qui en éprouve le besoin de faire appel à un tuteur. Il s’agit d’un étudiant du 2ème ou 3ème BLOC qui a envie de venir en aide et qui a obtenu au moins 14/20 dans les matières pour lesquelles les aides sont sollicitées.

Ateliers verticaux

A l’école de promotion sociale Saint Luc, les cours sont suspendus pendant une semaine pour laisser la place à des ateliers verticaux basés sur le dessin technique. Ainsi les plus anciens peuvent guider les plus novices et les étudiants peuvent améliorer leur savoir-faire.

Aides pédagogiques

Il s’agit des activités qui aident les étudiants à mieux comprendre ce que l’on attend d’eux. Il n’est pas toujours facile de prendre des notes, de répondre à une question lors d’un examen, de réaliser des synthèses, etc. Plusieurs activités sont donc proposées pour guider les étudiants à acquérir et à mettre en place des stratégies efficaces pour réussir.

Développer des compétences transversales au premier degré – Recherche action

L’objectif premier de la recherche  Développer des compétences transversales menée par HOUART Mireille, LANGOUCHE Anne-Sophie, PETIT Véronique, PHILIPPE Marie-Christelle, RIFON Jacques, WILLOCQ Bertrand (1997) a été l’élaboration, en collaboration avec des groupes d’enseignants, d’«outils pédagogiques» destinés à favoriser l’apprentissage et le développement de compétences transversales. Elle a été centrée sur les compétences transversales de type cognitif. Un travail de recherche a mené à la construction de dossiers thématiques contenant chacun un livret d’information qui décrit et décompose la compétence à atteindre et une série d’activités à réaliser avec les étudiants.

Faire attention

Gérer son matériel scolaire

Mémoriser

Utiliser des outils de travail

Résumer

S’autoévaluer

Gérer son temps

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Fiches méthodologiques

Huit fiches méthodologiques à la Haute Ecole Léonard de Vinci

En début d’année, les étudiants reçoivent 8 fiches thématiques pour prendre connaissance des moyens et outils pédagogiques qui favorisent la réussite. On retrouve ainsi des conseils et des techniques pour prendre des notes, gérer son temps, étudier, mémoriser, se concentrer, gérer son blocus, etc.

SAR8Blocus encadré – I love blocus – Pack en bloque

Plusieurs établissements proposent d’accompagner les étudiants lors des blocus et cela presque gratuitement en collaboration avec les services sociaux.

Blocus dirigé à l’université Saint-Louis  – Blocus encadré à l’EPHEC – Pack en bloque à l’UCL/Woluwé – blocus assisté de l’école polytechnique de l’ULB (d’autres facultés le proposent également)

Il s’agit de trouver un cadre propice à l’étude et d’avoir des conseils individualisés. Les sessions sont organisées lors de la première semaine des vacances de Noël et/ou de Pâques. Pendant une semaine complète, les étudiants consacrent leur temps à l’étude de plusieurs matières, ils reçoivent un encadrement par des conseillers pédagogiques et des conseils en planification et en mémorisation. En plus de cela, il y a des activités pour apprendre à gérer son stress et des simulations d’examen. Pendant la semaine de Pâques, les étudiants sont aidés à organiser leur blocus tant au niveau du temps qu’au niveau de la méthode de travail. Les journées proposent des moments d’études qui alternent avec des moments de pause. Ces derniers comprennent des collations, des repas complets, des activités sportives ou de détente

A l’université Saint-Louis, Une étude dirigée principalement destinée aux étudiants du Bloc 1 est organisée à chaque blocus. Le principe est simple : pendant une semaine les étudiants ont accès à certains auditoires de l’université. Ils bénéficient d’un espace d’étude calme et encadré. Les conseillers pédagogiques proposent des formations aux méthodes de travail et à la gestion du stress. Par ailleurs, des tuteurs (étudiants de 3ème Bloc) sont présents afin de répondre aux éventuelles questions et pour partager leur expérience.

http://www.usaintlouis.be/sl/1675.html

SAR9Guidances méthodologiques

Plusieurs personnes et équipes ressources se mobilisent à l’ULB pour soutenir la réussite

Un nombre important d’assistants pédagogiques sont à la disposition des étudiants, en dehors des cours organisés. Ceux-ci apportent des réponses de nature disciplinaires  ou méthodologiques (quand on est effrayé par le nombre de pages des syllabus et qu’on ne sait pas par quel bout commencer pour étudier, par exemple). Relevons parmi les différentes activités les séminaires consacrés aux pratiques de lecture et d’écriture à l’université (organisés pour les étudiants de première candidature, en rapport étroit avec les spécificités et les besoins des sections), un guide méthodologique pour la rédaction de travaux, ainsi que les ateliers méthodologiques proposés par des coordinateurs facultaires des guidances.

A l’université Saint-Louis de Bruxelles, une équipe d’assistants pédagogiques est à la disposition des étudiants. Chaque assistant a la charge de l’aide pédagogique dans une faculté. Ces derniers accompagnent les étudiants et prodiguent des conseils relatifs à la prise de note, à la rédaction de synthèse, à la gestion des échéances, à l’organisation de son blocus, à la gestion des examens,…http://www.usaintlouis.be/sl/1586.html

SAR10Séminaires de méthodes de travail

Il s’agit de se préparer au métier étudiant. La plupart des Hautes Ecoles proposent des midis du SAR ou des séminaires  de méthodes de travail, de gestion du temps, de gestion du stress, de prise de notes… A l’ICHEC, à  partir d’octobre (jusqu’à décembre et de février à avril), des ateliers méthodologiques sont proposés à raison d’une fois par semaine aux étudiants. Organisés en petits groupes, ceux-ci portent principalement sur les thèmes suivants : prise de notes, réalisation de résumés, gestion du temps, fonctionnement de la mémoire, gestion du stress, préparation au blocus.

De plus, en collaboration avec les professeurs des principales matières, des ateliers tels que “comment étudier la compta ou les maths”, ou “comment se préparer à un examen de droit” sont proposés aux étudiants.

Durant le premier quadrimestre, l’université Saint-Louis organise une formation à la méthodologie universitaire. La formation est axée sur l’apprentissage de la prise de notes, la rédaction de synthèse, les techniques de mémorisation, la gestion du blocus,… C’est l’occasion pour l’ensemble des participants de poser des questions aux conseillers pédagogique présents.

 

sar11Les ailes

Le service d’aide à la réussite de la HE Francisco Ferrer propose  des Activités d’Intégration liées à l’Enseignement supérieur. Ces « Activités d’Intégration liées à l’Enseignement supérieur » permettent aux étudiants de première année de se préparer à leur métier d’étudiant, de se doter d’outils d’apprentissage et plus particulièrement de confirmer leur choix d’études. Dans ce cadre, 5 activités sont organisées :

  • un séminaire « Projet Personnel et Professionnel »
  • un séminaire de recherche documentaire
  • un séminaire de méthodologie de travail
  • un séminaire de maitrise du discours
  • une journée de Team Building

Il est à noter que ces activités font partie intégrante du programme des cours et qu’elles sont valorisées en ECTS

A l’école de promotion sociale artistique Saint-Luc, les étudiants peuvent suivre 5 soirées où sont organisées des séances en méthodologie et des séances de communication ou encore de relaxation.

Aides métacognitives

Il s’agit d’apprendre à réfléchir sur son propre fonctionnement. Dans certaines institutions, les réflexions portées sur la manière d’apprendre sont intégrées à d’autres actions (tutorat, guidances méthodologiques, …). Plusieurs activités permettent néanmoins  de manière spécifique à développer une analyse réflexive pour identifier les freins ou facilitateurs à l’apprentissage (par exemple l’analyse du profil d’apprentissage). Notons que cet axe est actuellement peu développé dans nos institutions. De nombreux conseillers interviennent à ce niveau pour fixer des objectifs atteignables pour les étudiants et ainsi développer “le sentiment d’efficacité personnelle”. L’apprentissage du métier étudiant passe également par une bonne intégration dans le groupe et le développement d’un réseau entre pairs. Les activités de remédiation sont donc souvent proposées de manière individuelle et collective.

7profilsProfil d’apprentissage

L’EPHEC propose un test en début d’année aux étudiants qui le souhaitent. L’Institut se base sur un outil opérationnel existant et élaboré par Jean-François Michel. Ainsi, il est possible de déterminer le profil d’apprentissage d’une personne, les pièges à éviter, déterminer les profils d’apprentissage d’une classe, analyser les blocages et les résistances, comment utiliser les profils face à un étudiant en difficulté.

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Monitorat

Les facultés universitaires Saint-Louis proposent des monitorats. À l’issue de la session de janvier, tous les étudiants “en difficulté” se voient proposer un entretien individuel avec le coordinateur pédagogique ou avec un membre du corps enseignant, en vue de faire le point sur leur situation et d’identifier les stratégies efficaces de réussite. Il s’agit donc d’un retour, feedback proposé à un moment donné.

FirefoxScreenSnapz004Coaching

La faculté des sciences sociales de l’ULB organise des permanences chaque semaine pour discuter de toutes les questions des étudiants individuellement ou en groupe. Il s’agit d’activités qui se suivent de manière régulière. Le coach accompagne la progression de l’étudiant et l’aide à faire face aux différentes situations d’apprentissage. Une page sur facebook reprend les différentes activités  de manière stimulante et conviviale.

La réussite en actionS

Cinq Hautes-Ecoles (HELB-Prigogine, HE Francisco Ferrer, HE Lucia de Brouckere, HE Paul-Henri Spaak et la Haute Ecole de Bruxelles) se sont assemblées autour d’un projet “La réussite en actionS”. Dans ce cadre, elles ont opté pour des activités pour consolider le volet pédagogique et l’orientation des étudiants de BLOC1. Dans le cadre d’une réorientation précoce, les étudiants sont informés dès le début d’année par le service d’aide à la réussite, de leur possibilité de changer de filière. Ils peuvent suivre des cours des autres filières ou dans d’autres établissements et ils sont suivis en entretien semi-dirigé avec un conseiller. Au terme de la session de janvier, une analyse réflexive est menée en mettant l’accent sur :

– Evaluer la méthodologie de travail et la maîtrise de la langue française
– Insister sur les activités SAR (ateliers de gestion du stress, par exemple)
– Sonder les motivations afin de réorienter
– Evaluer les éventuelles problématiques connexes pour lesquelles d’autres services internes
(conseil social) ou externe (accompagnement psychologique) pourraient trouver toute leur utilité.

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COGNOSCO est un site où l‘IHECS de la HE Galilée publie des vidéos conçues pour être appréhendées de manière progressive, selon ses besoins et son propre rythme, de façon individuelle ou collective. Les thèmes traités sont notamment : Pourquoi vouloir être efficace ? Quels cours travailler davantage ? Pourquoi se fixer des objectifs ? L’importance de se poser des questions ? Faut-il faire des pauses ? Quelle organisation personnelle ? etc.

Aides à la maîtrise de la langue

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Blocus, un jeu en ligne pour comprendre le langage universitaire

Un serious game pour comprendre le langage propre à l’enseignement supérieur www.blocus-thegame.be

Blocus est un jeu pédagogique qui dévoile quelques facettes essentielles de la vie d’un étudiant universitaire. Comment formuler une réponse d’examen ? Comment écouter un cours pour mieux prendre note ? Comment étudier efficacement une matière qui comporte de nombreux supports (notes, PowerPoint, ouvrages de référence, photocopies) ? Et les QCM, comment les aborder ? Au travers de documents issus d’un cours universitaire d’histoire contemporaine (épreuves d’examen, vidéo de cours, prises de notes d’étudiants et supports de formation), on découvre les stratégies les plus adéquates pour valider des connaissances scientifiques.

Les midis de mise à niveau de la langue française

IEPS de la HE Paul Henri Spaak propose sur le temps de midi des remédiation et des mises à niveau portant sur la maitrise de la langue française.

L’e-learning au service de la maîtrise du français

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infirmiereAu Galileo (ISSIG/ISPG) – Haute École Galilée
Dès la rentrée académique, l’étudiant bloc 1, en fonction de la catégorie pédagogique (ISPG) ou paramédicale (ISSIG) dans laquelle il est inscrit, doit réaliser un test de prérequis en maitrise de la langue (test EFES) ou en pratique de l’écrit argumenté. Au regard des résultats, il est encouragé à consulter les ressources diversifiées mises en ligne et est invité à réaliser les différentes activités proposées afin de pouvoir se préparer librement au test certificatif réalisé à la fin du 1er quadrimestre.
Les objectifs visés sont multiples. D’une part, privilégier un travail autonome de l’étudiant dans son apprentissage en lui permettant de donner du sens aux activités qu’on lui propose. D’autre part,  favoriser des échanges constructifs entre pairs par l’intermédiaire d’un forum. À tout moment, l’étudiant peut faire appel à une personne ressource qui le rencontrera en présentiel.

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A l’ICHEC, des services complémentaires pour les cours de langues sont proposés par les enseignants. Il s’agit de cours de remédiation, d’accès à de l’auto-apprentissage en ligne, des tables de conversations, l’organisation de voyages linguistiques à l’étranger, des séminaires spécifiques, etc.

L’ISES de la HE Paul Henri Spaak organise également des petits groupes pour travailler l’anglais et le néerlandais. Les séances sont proposées en journée et sont intégrées dans l’horaire dès la rentrée académique. l’IESSID propose un test effectué en septembre. Les étudiants peuvent dès lors rapidement mesurer le niveau d’exigence de l’enseignement supérieur et le cas échéant déceler le type d’erreurs qu’ils commettent. Des cours de remédiation sont organisés en soirée (17h30 à 19h30) ou sur le temps de midi pour le français.

SAR5Modules de remédiation en promotion sociale

Apprendre les langues à l’IEPSCF – Uccle

En promotion sociale, il est possible de travailler différentes disciplines en soirée conjointement à ses études. L’apprentissage des langues peut se faire via les écoles de promotion sociale qui se basent sur des tests de niveau pour constituer des groupes-classes homogènes. Ainsi pour les étudiants qui ne maîtrisent pas bien la langue française, il existe des modules français langue étrangère de manière à pouvoir se donner un coup de pouce pour répondre aux exigences de l’enseignement supérieur francophone. Il existe également des modules en langues étrangères par améliorer ses compétences en néerlandais, anglais, allemand, italien etc. Renseignez vous auprès de Dorifor pour trouver une école de promotion sociale près de chez vous !

Centre de Méthodologie universitaire et didactique du français

à l’ULB, le CMU a pour objectif de faciliter l’adaptation des étudiants à l’enseignement supérieur. Pour ce faire, il propose une gamme d’activités visant à améliorer des compétences jugées essentielles à l’université :

  • en exploitant des situations d’apprentissage et d’évaluation réalistes

  • en travaillant l’aspect langagier des contenus disciplinaires

Activités du CMU :

Aides à la maîtrise des outils numériques

Le service chargé de l’inclusion des étudiants à besoins spécifiques (SAA) et le service social de L’ISPG et l’ISSIG a permis l’installation de logiciels informatiques (antidote, dysvocal,..) utiles aux étudiants souffrant de troubles de l’apprentissage et disponibles sur les ordinateurs accessibles aux étudiants dans l’établissement d’enseignement.

Si votre institution bruxelloise propose des dispositifs et que vous souhaitez qu’ils apparaissent dans la liste de ces exemples, n’hésitez pas à me contacter . Les demandes de modification peuvent m’être adressées par mail.

Sylviane Bachy  septembre 2016