Les inégalités dans l’enseignement supérieur

En raison du contexte sanitaire, la 5e Journée scientifique a été organisée en virtuel le 4 décembre 2020. Malgré le contexte particulier, plus de 120 personnes se sont donné rendez-vous en ligne pour cet événement annuel organisé par le Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles. Une matinée qui a commencé par les mots de bienvenue et d’ouverture, suivis par une conférence inaugurale prise en charge par la Professeure Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris – Directrice du CNRS). Ensuite, trois salles thématiques ont proposé des sessions parallèles prises en charge par des enseignants-chercheurs issus des institutions membres du Pôle.

Nous vous invitons à revivre cette journée à travers les vidéos des intervenants et/ou les supports des conférences et des communications.

La publication des actes de cette 5e journée est à l’étude. Quant aux actes de la 4e journée, ils paraitront le 14 avril 2021, chez De Boeck. https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807331730-former-l-ecrit-former-par-l-ecrit-dans-le-superieur

Merci à tous pour la collaboration apportée à la réussite de cette journée !

 

Mot de bienvenue

Caroline Scheepers, responsable du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles

Discours d’ouverture

Pierre Smets, Directeur-président de la Haute école Galilée et coprésident du Pôle académique de Bruxelles

Conférence inaugurale

Agnès Van Zanten, Professeure à Sciences Po Paris & Directrice de recherche du CNRS  

Salle verte : Acculturer les étudiants

Modératrice : Stéphanie Delneste, Chargé de mission pédagogique du Pôle académique de Bruxelles


1. Devenir artiste : dispositifs propédeutiques et sélectivité dans l’enseignement supérieur artistique
Kevin Saladé, Directeur adjoint à La Cambre


2. Affilier les étudiants grâce aux réseaux résilients 
Joiciane De Souza & Patrick Raes, Maîtres assistants à la Haute École Francisco Ferrer


3. En quoi les dispositifs pédagogiques favorisant la construction de liens entre étudiants contribuent-ils à réduire les conséquences d’inégalités sociales importantes entre étudiants dans l’enseignement supérieur de promotion sociale
Nathalie Catinus, Directrice adjointe à l’EPFC & Nathalie Monier, Directrice de l’Institut Prigogine

Salle rouge : Le point de vue des étudiants

Modératrice : Sylviane Bachy, Coordinatrice du SAA – ULB


1. Compétences numériques à l’entrée de l’université, sources d’inégalités entre les étudiants 
Sylviane Bachy, Coordinatrice du SAA – ULB


2. Lutter contre l’échec – Repenser la relation pédagogique : une enquête longitudinale à partir du suivi d’une cohorte de primo-arrivants Bloc 1 à l’Université Saint-Louis Bruxelles 
Cynthia Dal, Université Saint-Louis Bruxelles & Karine Dejean, Professeure à l’Université Saint-Louis Bruxelles


3. L’université peut-elle (vraiment) lutter contre les inégalités ? Sur “l’action sociale” des institutions 
Renaud Maes, Professeur à l’ULB et à l’Université Saint-Louis Bruxelles

Salle jaune : Rapport au savoir et littéracie

Modératrice : Caroline Scheepers, responsable du Centre de Didactique du Pôle académique de Bruxelles


1. Ils.Elles sont entré·e·s dans l’enseignement supérieur, et maintenant? Des inégalités entre étudiant·e·s 
Dorothée Baillet, Post-doctorante – ULB


2. Des rencontres pour penser l’agir professionnel 
Marianne Caluwaerts, Maitre assistante à la HE2B


3. La notion de malentendu sociocognitif appliquée à l’enseignement universitaire : quelles leçons en tirer pour l’usage du portfolio en première année ? 
Azzedine Hajji & Michel Sylin, Professeurs à l’ULB


4. Littéracies et étudiants de milieux populaires 
Marie Wibrin, Doctorante et Maitre assistante – ULB & HEPH Condorcet

Comité scientifique :

Karine Dejean (Université Saint-Louis Bruxelles)
Stéphanie Delneste (Pôle académique de Bruxelles)
Marie Géonet (HÉ Vinci & UCLouvain)
Maryline Ledoux (ERG)
Nathalie Monier (Institut Prigogine)
Kevin Saladé (La Cambre)
Caroline Scheepers (Pôle académique de Bruxelles)
Nathalie Vaeck (Université libre de Bruxelles)

Comité d’organisation :

Sylviane Bachy
(ULB)
Stéphanie Delneste
(Pôle académique de Bruxelles)
Adriano Leite
(Pôle académique de Bruxelles)
Caroline Scheepers
(Pôle académique de Bruxelles)

 

Avec le soutien de :

                

 

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