Mise en œuvre

Le Centre de didactique met en place une série de projets pour les établissements du Pôle académique de Bruxelles.

2016 - Tutorat dans les écoles supérieures des arts

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin.

2016 - Formation aux 7 profils d'apprentissage

Des coordinateurs des services d’aide à la réussite et des enseignants issus essentiellement des Hautes Ecoles du Pôle académique de Bruxelles ont suivi une formation et testent actuellement un outil des 7 profils d’apprentissage. Ce projet est exploratoire et concerne une innovation pédagogique sur les connaissances métacognitives

2016 - Première Journée scientifique sur l'évaluation des unités d'enseignement

Cette journée avait pour objectif de proposer aux participants une meilleure perception des différentes pratiques possibles dans la manière de constituer des unités d’enseignement et de les évaluer. De questions telles que « Quelles sont nos pratiques de constitution des UE ? Qu’appelons-nous épreuve intégrée ? Quelles sont nos pratiques de notation et de validation des UE ? » seront au cœur de la journée.

2016 - Motivation et persévérance des étudiants

Plusieurs institutions ont été sollicitées pour cette recherche menée avec le Groupe ADAPTE. C’est près de 2400 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur leurs stratégies volitionnelles. L’analyse des résultats est en cours. Il devrait en découler la mise en place d’ateliers spécifiques pour soutenir les apprenants face aux apprentissages.

2017 - Tutorat dans les écoles supérieures des arts

Sept établissements ont mis en place un système d’aide disciplinaire et pédagogique entre les étudiants. Plus de 100 tuteurs ont offert leurs services à 150 demandeurs.

2017 - Référentiel de compétences pour les responsables des services d'aide à la réussite

Qui se cache derrière le responsable d’aide à la réussite ? Quelles sont ses fonctions ? Quelle sont ses pistes de développement professionnel. Le référentiel vise à décrire ce nouveau métier. Il est réalisé en concertation avec les acteurs de terrain. Un groupe de travail composé de partenaires des Hautes-Ecoles a posé les premières bases, puis le projet a été soumis aux autres types d’établissements.

2017 - Les fonctions et les rôles des accompagnateurs pédagogiques dans les HE

Mise en place de groupes de travail avec les conseillers et accompagnateurs pédagogiques des HE pour définir leurs missions et réfléchir aux outils de développement professionnel. Projet Bruxelles – Hainaut

Création et animation de workshop pour définir collégialement la concept “d’accompagnement” dans les hautes écoles.

2017 - Profils d'apprentissage - Rôles des SAR

Elaboration de questionnaires d’observation et de fiches d’accompagnement pour les responsables des services d’aide à la réussite qui travaillent avec les profils d’apprentissage.

2017 - La formation des enseignants de l'université qui interviennent dans les BLOC1

Construction avec l’ULB, ULS-B et l’UCL d’un programme commun de quatre dispositifs pédagogiques visant à soutenir la formation des enseignants des universités qui interviennent lors de la transition avec l’enseignement secondaire. Le projet comprend un cycle de formations, un partage d’outils, des séminaires de partage de pratique et de l’observation par les pairs.

2017 - Stratégies volitionnelles

Plusieurs institutions ont été sollicitées pour cette recherche menée avec le Groupe ADAPTE. C’est près de 2400 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur leurs stratégies volitionnelles. L’analyse des résultats est en cours. Il devrait en découler la mise en place d’ateliers spécifiques pour soutenir les apprenants face aux apprentissages.

2017 - Deuxième Journée scientifique sur l'épistémologie personnelle et l'approche-programme

07 décembre 2017 – à l’ULB

2017 - Mise en place du tutorat, de blocus encadrés et de modules méthodologiques dans les établissements de promotion sociale

Mise à jour juin 2017