Fiches-outils & capsules
Besoin d’un coup de pouce, d’idées ou tout simplement par curiosité ? Voici quelques fiches pratiques sur différentes thématiques en pédagogie universitaire. N’hésitez pas à soumettre des thématiques !
Jeune enseignant ou vous devez préparer un nouveau cours ? A quelles questions faut-il répondre et comment structurer votre enseignement pour favoriser dès le départ un contexte propice à soutenir la réussite ? C’est une base pour préparer le contrat didactique, c’est-à-dire ce à quoi vous vous engagez dans votre enseignement et ce que vous attendez de vos étudiants.
Voici des petits trucs et des astuces pour réaliser des interactions en grand groupe, dynamiser votre enseignement et faire de l’évaluation formative.
TRC – Dynamiser son enseignement
Un exemple de TRC : Qui sont-ils ? Regardez le début de cette vidéo (0 à 10 min) qui se déroule dans un très grand auditoire à l’Université de Berkeley
De plus en plus utilisé, le portfolio ou sa version numérique est au cœur de différents débats : Qu’en est-il de la charge de travail pour l’étudiant ? Peut-on l’utiliser pour un cours isolé ? Comment l’évaluer ? Autant de questions qui méritent quelques dias pour préciser ce dont on parle…
Différents portfolios – Exemples
Il n’est clairement pas anodin de se poser une telle question lorsque l’on prend connaissance des influences qui déterminent notre manière de corriger des travaux d’étudiants. En prendre conscience c’est déjà un peu les neutraliser…
L’usage des technologies dans l’enseignement (DVDrom, Podcast, cours en ligne) soulève des questions d’ordre pédagogique. Cette présentation permet d’explorer des pratiques et propose un quelques outils pour initier les réflexions technopédagogiques.
Technologies et pédagogies : pistes de réflexion et outils
Le Louvain Learning Lab a réalisé un guide pratique pour débuter en classes inversées. Il est à découvrir !
Dans cette capsule, les auteurs vous proposent de découvrir la méthode de la classe inversée et des pistes pour la mettre en place, avec vos élèves. Après une brève introduction, ils proposent de visionner et analyser des extraits d’une expérience menée avec des futurs enseignants de sciences. Leur participation est doublement intéressante puisqu’ils vivent cette classe inversée comme « élèves » et comme « novices » de la classe inversée. Puis, ils synthétisent les avantages, risques et mythes qui concernent cette méthode. Ce sera l’occasion de montrer en quoi Clipedia peut être une ressource intéressante si vous souhaitez passer à la classe inversée.
“La loi de Newton”, vidéo à la base de l’expérience pédagogique est visible ici
Le quiz proposé comme évaluation de la compréhension est visible ici
Découvre une série de 5 vidéos portant sur la transition secondaire-supérieur : la transition on en parle !
Sylviane Bachy – février 2019