Journée de partage HÉLangue 2021

Attention, changement d’adresse ! A cause de force majeure, la Journée de partage aura lieu à :
HE2B – Campus ISES
Chaussée d’Alsemberg, 1091
1180 Uccle (Bruxelles)
Quand : 17 novembre 2021, de 9h à 16h
Pour qui : pour tous les enseignants-chercheurs du Pôle académique de Bruxelles

Inscriptions ouvertes !

Cofinancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles (FRHE) et par le Pôle académique de Bruxelles, la recherche HÉLangue (2020-2022) vise à analyser et à étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles.

Cette journée de partage poursuit deux objectifs : rendre compte des résultats engrangés durant la première année et mettre en place un débat par le biais de tables rondes.

Le consortium HÉLangue se fait un plaisir de vous accueillir à la Haute École Bruxelles-Brabant – Campus Defré – 62, avenue De Fré – 1180 Uccle, le 17  novembre 2021, de 9h à 16h. L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Découvrez le programme de la journée et complétez le formulaire d’inscription dès maintenant.

Programme de la Journée
8h30
  • Accueil des participants
9h
  • Mots d’accueil :
    – Mme Suna Tekir (Directrice-Présidente de Haute École Bruxelles-Brabant)
    – M. Pierre Smets (Directeur-Président de la Haute École Galilée & Co-Président du Pôle académique de Bruxelles)
    – Mme Irène-Marie Kalinowska (Haute École Bruxelles-Brabant)
    – Mme Caroline Scheepers (Pôle académique de Bruxelles)
9h15
  • Conférence plénière : « La lecture-écriture en haute école : les représentations des étudiants, des enseignants et des professionnels »
    – Marianne Caluwaerts (HE2B),
    – Stéphanie Delneste (Pôle académique de Bruxelles),
    – Bachar Malki (HÉ Léonard de Vinci),
    – Nadine Manne (HÉ EPHEC),
    – Barbara Pirlot (HÉ Lucia de Brouckère),
    – Caroline Scheepers (Pôle académique de Bruxelles)
    – Florie Steyaert (HÉ Francisco Ferrer)
10h30
  • Pause
10h45
  • Conférence plénière : « Les pratiques scripturales des étudiants en haute école »
    – Marianne Caluwaerts (HE2B),
    – Irène-Marie Kalinowska (HE2B),
    – Nadine Manne (EPHEC),
    – Barbara Pirlot (HÉ Lucia de Brouckère),
    – Anne-Sophie Romainville (HÉ Galilée)
    – Caroline Scheepers (Pôle académique de Bruxelles)
12h
  • Diner
13h00
  • Tables rondes
15h00
  • Verre de clôture

 

Formulaire d'inscription

 

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Plus d’informations : caroline.scheepers@poleacabruxelles.be

Mesures COVID

Suite aux dernières mesures prises par le gouvernement pour freiner la propagation du coronavirus, le « Covid Safe Ticket » vous sera demandé (via smartphone ou en version papier) à l’entrée. Le « Covid Safe Ticket » c’est soit :

  • un certificat de vaccination reconnu et complet datant de plus de 13 jours ;
  • un certificat de test PCR négatif effectué dans les 48 heures ou un test antigénique (test rapide) effectué dans les 24 heures ;
  • un certificat de rétablissement datant de 180 jours au maximum.
Texte de cadrage

Depuis une vingtaine d’années, se multiplient les études consacrées à l’écrit dans l’enseignement supérieur. Or la très grande majorité de ces travaux portent sur l’enseignement universitaire. Les pratiques langagières des étudiants inscrits en haute école sont peu prises en compte. Pourtant, elles présentent des spécificités fortes : elles s’inscrivent dans un cursus à visée professionnalisante, le recrutement estudiantin diffère du public universitaire, les enseignants présentent généralement un profil quelque peu différent, tout comme les métiers visés … Étudiants, formateurs, professionnels et chercheurs sont généralement unanimes pour souligner l’importance que revêtent les pratiques langagières au cours et au terme du cursus académique, toutes filières confondues. En outre, ils s’accordent le plus souvent pour faire état de difficultés plus ou moins accentuées en la matière. Ces pratiques sont souvent différenciées et différenciatrices, mais aussi inégalement partagées sur un plan social, ce qui contrevient à l’idéal de démocratisation de l’enseignement supérieur, au bénéfice d’un phénomène de massification.

En 2019, sous l’impulsion du Pôle académique de Bruxelles, six hautes écoles relevant de réseaux différents ont constitué un consortium dans le but de mener à bien une recherche appliquée  et collaborative poursuivant plusieurs enjeux concomitants. Ces six hautes écoles sont la Haute École Bruxelles-Brabant (qui assume la coordination administrative et financière), la Haute École EPHEC, la Haute École Francisco Ferrer, la Haute École Galilée, la Haute École Léonard de Vinci et la Haute École Lucia de Brouckère.  Notre groupe réunit des chercheurs confirmés et débutants (issus de champs disciplinaires différents), mais aussi des praticiens très chevronnés ou moins. Le consortium bénéficie également de l’expertise venant de partenaires issus des universités et de la promotion sociale : l’Université catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles, l’Université Saint-Louis – Bruxelles et l’EPFC. La recherche a débuté en septembre 2020 et s’achèvera en juin 2022. Elle est cofinancée par la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre du FRHE et par le Pôle académique de Bruxelles (qui assume la coordination scientifique).

Comment caractériser et étayer les pratiques langagières écrites des étudiants des hautes écoles en vue de leur professionnalisation ? Telle est la principale question de recherche qui fédère nos travaux. Elle se décline ensuite de la façon suivante. Quelles sont les pratiques langagières écrites sollicitées par la haute école et par le métier visé, en production comme en réception, à l’écrit ? Quelles sont les pratiques langagières empiriques des étudiants, au fil de leur cursus ? Autrement dit, comment s’emparent-ils des tâches langagières prescrites ? Des modes de lecture ou d’écriture homogènes peuvent-ils être mis au jour ? Partant, toutes les pratiques estudiantines se valent-elles eu égard aux attentes académiques et professionnelles ? Dans la négative, comment étayer les pratiques langagières des étudiants par le biais d’un dispositif de recherche-formation ?

Notre recherche ambitionne donc d’élaborer un répertoire des pratiques langagières prescrites et effectives et de mettre au jour les représentations des acteurs concernés (étudiants, formateurs, professionnels), avant de concevoir, d’expérimenter, de décrire, d’analyser, d’évaluer et de réguler un dispositif d’enseignement-apprentissage visant à étayer les pratiques lecturales et scripturales des étudiants. Outre des publications dans le champ scientifique et professionnel, tous les outils créés seront ensuite déposés sur une plateforme numérique et mis à disposition de tous les enseignants-chercheurs du Pôle académique de Bruxelles, en ce compris les hautes écoles, mais également les universités, les écoles supérieures des arts et les établissements de promotion sociale, moyennant les adaptations nécessaires.

La journée de partage du 17 novembre 2021 vise à diffuser les résultats de notre première année de recherche et à échanger avec nos collègues. Ainsi, la matinée sera consacrée à des conférences plénières, tandis que des tables rondes seront organisées l’après-midi. Ces tables rondes permettront de réunir des collègues issus d’institutions différentes, relevant des quatre formes d’enseignement supérieur. En groupes réduits, nous pourrons échanger de façon informelle autour de quelques questions clés qui concernent l’écrit dans l’enseignement supérieur.

Nous espérons vous rencontrer nombreux à cette occasion. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Le consortium HÉLangue

Informations pratiques

Journée de partage HÉLangue 
Quand : 17  novembre 2021, de 9h à 16h
Attention, changement d’adresse ! A cause de force majeure, la Journée de partage aura lieu à :
HE2B – Campus ISES
1091 chaussée d’Alsemberg
1180 Uccle (Bruxelles)

Accès en transport en commun :

  • SNCB : Gare de Uccle Calevoet
  • TEC : Bus 40 – Uccle Calevoet
  • STIB : Tram 51 – Uccle Calevoet ou Château d’Or
  • DE LIJN : Bus 153, 154 et 155 – Uccle Calevoet


Plus d’informations : caroline.scheepers@poleacabruxelles.be

Composition du consortium
Institution


Chercheur(se)


Titre


Haute École Bruxelles-Brabant (HE2B) Irène-Marie Kalinowska
Marianne Caluwaerts
Dr en Philosophie et Lettres et porteuse devant la FWB
Licenciée agrégée en Sciences de l’Éducation
Nadine Manne Licenciée agrégée en Philologie romane
Florie Steyaert (2020-2021)
Alexandre Sannen (2021-2022)
Dr en Langues et Lettres
Dr en Langues et Lettres
Anne-Sophie Romainville Dr en Langues et Lettres
Bachar Malki Dr en Sciences psychologiques
Barbara Pirlot Dr en Philosophie et Lettres
Pôle académique de Bruxelles Caroline Scheepers
Stéphanie Delneste (2020-2021)
Dr en Langues et Lettres,
Dr en Sciences de l’Éducation et
Coordinatrice scientifique du projet
Doctorante en Langues et Lettres
Université


Expert(e)


Fonction


Philippe Hambye
Dr en Philosophie et Lettres
Pr de Linguistique française
Marie-Christine Pollet
Dr en Philosophie et Lettres
Pr de Linguistique et de Didactique
Directrice du Centre de méthodologie universitaire
Karine Dejean
Dr en Sciences de l’Éducation
Professeure de Psychologie
Coordinatrice du Service d’Orientation et d’Aide à la Réussite
Observatrices Coraline Baligant
Coordinatrice du Service d’Aide à la Réussite
EPFC
Gervaise Picron
Doctorante en Langues et Lettres
Université catholique de Louvain
 

Coordination de la recherche


Suivi financier et administratif Bureau de la Recherche de la
Haute École Bruxelles-Brabant
Sophie Gachot
Oksana Kozlova
Communication avec la FWB
Porteuse du projet
Haute École Bruxelles-Brabant Irène-Marie Kalinowska
Coordination scientifique Pôle académique de Bruxelles Caroline Scheepers
Conseillère scientifique SHS SynHERA Anh Thy Nguyen

 

 

 

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