Dans le cadre de son plan stratégique et du Décret Paysage, le Pôle académique de Bruxelles a décidé d’engager une responsable opérationnelle de l’axe politique lié à l’information et l’orientation dans les études supérieures. Ses missions se déclinent en trois axes : analyser, diffuser et réaliser. Chacun regroupe plusieurs missions que voici.

Analyser 

Au niveau de l’analyse, la responsable opérationnelle sera chargée de recenser, au sein du Pôle académique de Bruxelles, les différents services et pratiques en matière d’information et d’orientation sur les études supérieures afin de permettre une visibilité globale de ceux-ci. Suite ce travail et aux nombreuses rencontres, il sera possible de constituer des groupes de réflexion sur les problématiques récurrentes et les projets à mener ensemble dans ces domaines.

Une autre mission est de réunir les différents acteurs de l’information et de l’orientation : afin de mener des réflexions sur les pratiques d’information et d’orientation, de proposer des journées d’études/de formation continue en fonction des besoins, d’organiser des inter-visions, d’identifier des collaborations possibles internes et / ou externes au Pôle académique de Bruxelles. Les personnes susceptibles d’être réunies peuvent aussi bien être des élèves, des étudiants que des professionnels de l’information et de l’orientation, de l’enseignement secondaire, des cellules de veille, des services d’accrochage scolaire, etc…

Toutes ces rencontres nous permettront de réaliser des réflexions sur les pratiques existantes et à venir. Un des moyens pour y parvenir serait d’évaluer ensemble ces dernières, afin d’obtenir un retour (des praticiens et bénéficiaires) sur les services et activités, en tenant compte de leur spécificité. A partir de ces observations, il sera possible d’identifier les points forts de chaque type de pratique, d’envisager des éventuelles modifications des activités existantes ou en cours de construction, de penser à des innovations répondant aux besoins qui n’auraient pas encore été rencontrés.

Diffuser

La responsable opérationnelle sera amenée à communiquer autour des filières d’études, services, activités et projets en matière d’information et d’orientation du Pôle académique de Bruxelles. Cela se fera via différents canaux dont le site web et les réseaux sociaux, les rencontres organisées, etc. L’objectif principal de cette mission est donc de relayer l’information aux (futurs) étudiants, aux professionnels de l’information et de l’orientation, aux acteurs de l’enseignement secondaire, aux acteurs externes au Pôle académique de Bruxelles.

Ce relais d’information, à travers les rencontres notamment, a également pour fonction de contribuer à la mutualisation des ressources, des pratiques intéressantes ressortant des regards croisés et des innovations évaluées positivement.

Par ailleurs, le Pôle académique de Bruxelles a pour projet de contribuer à l’alimentation de la pratique de chacun de ses collaborateurs internes. Ainsi, un centre de ressources en matière d’information et d’orientation (outils, livres, articles,…) virtuel et réel sera créé. Celui-ci pourra également susciter des réflexions, des échanges, des débats concernant des lectures, des outils,… Un autre apport se caractérise par la proposition de journées d’études, de formation continue.

Réaliser

La responsable opérationnelle réalisera certains entretiens d’orientation dans trois établissements volontaires du Pôle académique de Bruxelles (une Haute Ecole, une Ecole supérieure des arts, et une Ecole de promotion sociale). Un planning de ces permanences est disponible sur cette page (—————————– page planning à recevoir ———-hyperlien vers le planning). Elle organisera et animera également certaines activités, qui seront créées sur la base des retours des groupes de réflexion. L’objectif est de maintenir une présence sur le terrain et de rester sensibles aux problématiques rencontrées.

Une autre mission sera de coordonner, contribuer à la mise en place de certaines activités d’information, d’orientation et de réorientation organisées par le Pôle académique de Bruxelles telles que la formation Re-Start (—————————— lien à recevoir ——— hyperlien).

Finalement, pour mettre tout cela en œuvre et contribuer efficacement au développement des pratiques d’information et d’orientation, la responsable opérationnelle sera également chargée de constituer une boîte à projets, de se tenir informée des appels à projets, de rechercher des fonds,…

Comité d’accompagnement

Pour mener à bien ses missions, la responsable opérationnelle est entourée par un Comité d’accompagnement composé des personnes suivantes :

Madame Corinne Duckstein

Madame Karine Dejean

Monsieur Olivier Demeurisse

Madame Véronique Padoan

Par ailleurs, des experts peuvent être invités lors des réunions avec le Comité d’accompagnement afin d’apporter un nouvel éclairage aux réflexions.

Inscrivez-vous à notre newsletter