Pistes pour choisir ses études

A différents moments de la vie, chacun est amené à réfléchir au chemin qu’il souhaite emprunter. En sortant de l’enseignement secondaire, tout comme à d’autres moments, il est possible de faire le point sur ses choix en prenant le temps d’analyser les différentes alternatives et ainsi, de prendre des décisions pour favoriser l’une ou l’autre direction, tout en sachant qu’il y aura encore, très probablement, des bifurcations.

Mais au final quelles sont les questions à se poser lorsqu’on construit un choix d’études ? Les éléments que nous présentons ici ne sont pas exhaustifs mais pourront déjà vous aider à dresser une liste des critères importants dans votre réflexion sur le choix d’études.

Ai-je envie de faire des études supérieures ?

L’étape préliminaire au choix d’études est de s’interroger sur vos souhaits pour la suite de votre parcours. Avez-vous envie de travailler immédiatement, de continuer des études, de prendre le temps de réfléchir ? Chaque possibilité est envisageable, avec son lot d’avantages et d’inconvénients. Il est donc important de prendre le temps de peser le pour et le contre de chaque option.

Qu’ai-je besoin de connaitre de moi pour faire un choix d’études ?

Bien se connaître peut vous aider à poser des choix d’études qui vous conviennent davantage. Voici quelques éléments qui vous permettront de réfléchir à votre choix en tenant compte de la personne que vous êtes aujourd’hui :

  • Quels sont vos centres d’intérêt (le sport, les comportements humains, la nature…)?
  • Quelles sont vos valeurs (famille, santé, réussite, richesse, respect, tolérance, altruisme, prestige,…)?
  • Quelles sont vos compétences (points forts et moins forts, scolaires ou non)?
  • Quelles sont vos exigences/préférences de formation (des débouchés, du contenu intéressant, une structure encadrante, une approche pratique et / ou théorique,…)?
  • Quelles sont vos exigences/préférences pour l’avenir (travailler dans un bureau, à l’extérieur, utiliser les langues…), vos motivations, votre méthode de travail… ?

Ces pistes de travail constituent déjà un bon point de départ. Vous pourriez réaliser un schéma synthétique de ces éléments pour faire émerger les points essentiels pour vous, les éventuelles redondances,…

Sur quoi m’informer pour avancer dans mon choix d’études ?

Bien s’informer sur ce qui existe comme formations, institutions,… est essentiel car, en général, les étudiants n’imaginent pas à quel point l’offre d’enseignement supérieur est vaste (plusieurs centaines de possibilités). De plus, la confrontation de leur idée d’une formation avec la réalité est parfois douloureuse car très éloignée de leur représentation initiale.

Descriptif de formation et programme de cours

Voici quelques questions à se poser pour faire le point sur les formations qui vous semblent intéressantes :

  • Quels sont les avantages et inconvénients que vous trouvez à chacune des formations qui vous intéresse (pratique, théorie, stages, cours de langues, mobilité des étudiants, débouchés…) ?
  • Quels sont les unités d’enseignement (après avoir lu les descriptifs des activités d’apprentissage) qui vous intéressent ?
  • Les unités d’enseignement qui vous intéressent représentent quelle proportion dans le total du cursus ?
  • Quelles sont les compétences attendues (rigueur, curiosité, niveau dans les différentes matières, maîtrise de la langue française…) ?

Institution et modalités pratiques

Le cadre dans lequel vous allez vous inscrire peut être décisif aussi bien dans votre choix d’études qu’en matière de bien-être tout au long de votre parcours. Voici des exemples de questions que vous pourriez vous poser afin d’élaborer votre projet d’études.

Formation

  • Quelles différences pouvez-vous identifier dans les programmes d’études des différentes institutions ?
  • Quelles sont les spécificités de telle institution (finalités, options, apprentissage des langues,…) au niveau du Bachelier, du Master?

Modalités pratiques

  • Y a-t’il des dispositifs d’aide à la réussite ? Si oui, que proposent-ils comme accompagnement? Cet accompagnement vous convient-il?
  • Comment obtenir une réduction des droits d’inscription? Comment trouver un logement à prix abordable ou obtenir une aide financière pour se loger?
  • L’établissement propose-t-il des échanges à l’étranger  ? Si oui, à quel(s) moment(s)?
  • Y a-t-il des infrastructures telles que des bibliothèques, des activités sportives,…?

Vécu

Toutes les informations que vous récolterez sur ces points, bien qu’importantes, ne remplaceront jamais une visite sur le lieu de formation ainsi que votre ressenti suite à celle-ci.

  • Sentez-vous que vous pourriez vous épanouir dans un tel contexte ?
  • Les étudiants vous ressemblent-ils ? Est-ce important pour vous?
  • Les étudiants que vous rencontrez lors de votre visite ressemblent-ils à des futurs amis ?

Auprès de qui m’informer sur mon choix d’études ?

Rien de tel que des rencontres pour lever les doutes qui subsistent.

Des professionnels de l’information et de l’orientation

Ces personnes vous accueilleront pour répondre à vos questions concernant les possibilités de parcours et les services aux étudiants:

  • Y a-t-il moyen de bifurquer pendant ses études?
  • Est-il possible d’apprendre les langues à côté de ses études?
  • Comment partir à l’étranger dans le cadre de ses études ?
  • Y a-t-il des services d’aide à la réussite, des bourses d’études, un service médical,… ?

Les conseillers en orientation et psychologues pourront également, à votre demande, vous apporter un soutien individuel si vous n’avancez pas dans votre choix d’études ou que vous souhaitez être accompagné dans votre réflexion.

Vous trouverez ici une liste non exhaustive des services que vous pouvez contacter pour un accompagnement dans vos démarches.

Des étudiants

Rencontrer des étudiants, venant des filières qui vous intéressent, vous permettra de vous familiariser avec la réalité des études :

  • Quel est le rythme de travail ?
  • Quels types de difficultés les étudiants ont-ils rencontrées? Comment y remédient-ils?
  • Quelles sont les aides qui leur ont été les plus utiles et pourquoi ?
  • Quels sont les atouts de la formation, selon eux ?

Pour bien décrypter leurs messages, soyez attentifs au parcours de ceux que vous interrogez : pour une même filière, le témoignage d’un étudiant qui a réussi sera sans doute différent de celui qui a échoué, mais tous deux apportent des éléments d’information qui alimenteront votre réflexion.

Des enseignants

Ils pourront vous préciser ce qu’ils attendent de leurs étudiants, leurs objectifs, le contenu des unités d’enseignement qu’ils dispensent. Ils vous donneront peut-être aussi quelques parcours d’anciens étudiants qui vous laisseront entrevoir des débouchés.

Des professionnels du métier

L’objectif de ce type de rencontre est de voir émerger la réalité du métier :

  • Quelles sont les difficultés majeures de la profession ?
  • Quel est le rythme de travail ?
  • Quels sont les outils les plus utilisés ?
  • Quels sont les points forts et moins forts de ce métier ?
  • Peuvent-ils vous décrire une semaine-type ?
  • Quels sont les contenus de formation qui ont été les plus utiles à ces professionnels?
  • Y avait-il des liens étroits entre leurs études et la réalité de leur métier?

Les informations que vous récolterez auprès des professionnels sont importantes mais depuis sa diplomation, les études ont peut-être fortement changé, évolué. Leur rencontre ne suffit donc pas pour choisir des études.

Le web pour m’informer, une bonne idée ?

Oui et non. Oui, car vous trouverez sur le site de chaque établissement d’enseignement supérieur une multitude d’informations relatives aux études qui y sont proposées. Cela ne nécessite donc pas nécessairement un déplacement puisque vous pouvez déjà répondre à de nombreuses questions par vous-même en consultant les pages web des institutions.

Par contre, les dangers du web sont de deux ordres : d’une part, vous risquez de vous éparpiller si vous n’avez pas déterminé au préalable ce que vous cherchiez… il y a, rien qu’à Bruxelles, 44 établissements qui proposent des études d’enseignement supérieur, reconnues par la Fédération Wallonie Bruxelles, ce qui représente plus de 800 formations. Réduisez donc d’abord un peu votre champ de recherche en consultant la liste des formations et en éliminant les domaines qui vous intéressent moins.

D’autre part, vous risquez de tomber sur des sources parfois peu pertinentes, peu fiables et valides, comme les forums. Veillez donc à vous assurer que les informations qui vous sont présentées sont issues d’une source fiable (un site institutionnel par exemple), actualisée, compétente en la matière, et qu’elle réponde bien à ce que vous cherchez !

Pour vous aider, voici le lien sur lequel vous trouverez les institutions d’enseignement supérieur qui constituent le Pôle académique de Bruxelles.

Consultez notre page “Nos projets et activités” et découvrez des ‘outils s’informer et s’orienter.

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