L’information et l’orientation

Le Décret redéfinissant le paysage de l’enseignement supérieur, voté en 2013, indique la formation de Pôles académiques et précise leurs missions. Parmi celles-ci, les Pôles académiques sont amenés à « coordonner l’information et l’orientation des futurs étudiants à propos des diverses études et la représentation de ses membres lors de toute activité d’information sur les études supérieures ou en relation avec l’enseignement obligatoire« . Dans ce cadre, le Pôle académique de Bruxelles a délimité des missions menées par une responsable opérationnelle de l’axe politique lié à l’information et à l’orientation des études.

Les axes et missions

Trois axes principaux ont été définis comme champs d’action: analyser, diffuser et réaliser. Ceux-ci sont envisagés en étroite collaboration avec les acteurs des 47 établissements qui constituent le Pôle académique de Bruxelles.

La première dimension correspond principalement à un travail en amont de recensement des pratiques et besoins, de rencontres avec les acteurs, d’évaluation des dispositifs en tenant compte de leurs spécificités, de réflexion sur d’éventuelles innovations.

La seconde dimension vise à communiquer l’information sur les études et services proposés au Pôle académique de Bruxelles, à mettre en lien les acteurs afin de mutualiser certaines pratiques, et à proposer un certain nombre de ressources (outils, services, formations,…).

Finalement, la troisième dimension se décline en plusieurs objectifs. Il semble important au Pôle de pouvoir fournir un service aux (futurs) étudiants en créant, animant et/ou coordonnant des activités spécifiques en fonction des besoins identifiés par des groupes de réflexion. Pour ce faire, des projets seront établis et des financements recherchés.

Les missions visent donc tant les élèves, étudiants et adultes en reprise d’études que les acteurs de l’information et de l’orientation.

Des collaborations et projets communs avec la coordinatrice du centre de didactique de l’enseignement supérieures seront également mis en place.

Les profils

Nous vous proposons de naviguer sur nos pages en fonction de votre profil. Des informations différentes vous seront présentées dans chaque section.