Questions de Pédagogies dans l’enseignement supérieur

La IX° édition du colloque aura lieu à Grenoble du 13 au 16 juin 2017.

Sylviane Bachy, responsable du Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles, interviendra le mercredi 14 juin sur la prise de connaissance des stratégies d’apprentissage et de son impact sur la réussite des étudiants, en compagnie d’Isabelle Alen, chargée des affaires sociales/Coordinatrice du Service d’aide à la réussite à l’EPHEC.

Sylviane Bachy sera également discutante lors de la session de jeudi 15 juin sur l’identité professionnelle chez les étudiants.

 

Le colloque a pour thème relever les défis de l’altérité dans l’enseignement supérieur. Cette année les communications porteront sur :

  • la dimension collaborative qui peut aborder l’évaluation par les pairs, la mise en place de débats ou encore la prise en compte d’une dimension interdisciplinaire chez les apprenants.
  • l’individualisation en prenant en compte les parcours particuliers, la mise en place de portfolios ou l’adaptation des modes de formations
  • l’interculturalité comme par exemple les dispositifs mis en place pour sensibiliser les étudiants à la prise en compte de cette dimension
  • le passage à l’échelle d’innovation pédagogique pour dépasser les initiatives individuelles au travers de l’approche programme
  • l’accompagnement des transformations pédagogiques dans le respect des libertés des enseignants visant le développement professionnel.

 

Pour en savoir plus : http://www.colloque-pedagogie.org/