La Chambre de l’enseignement supérieur inclusif du Pôle académique de Bruxelles (ChESI) a été créée à la fin de l’année 2015 dans le cadre de la mise en œuvre du Décret du 30 janvier 2014 relatif à l’enseignement supérieur inclusif (Décret de l’enseignement supérieur inclusif).  Elle est composée d’un représentant des universités, des hautes écoles et des écoles supérieures des arts.  Les établissements de promotion sociale n’ont pas été associés car ils disposent d’un décret spécifique dans le domaine de l’enseignement inclusif (Décret inclusif de promotion sociale).  Des membres des organisations représentatives des étudiants (FEF et UNECOF) participent également aux rencontres.

Les personnes suivantes y assurent une fonction prépondérante. Elles siègent également à la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) de l’ARES afin d’assurer un suivi des décisions :

  • Nicole Bardaxoglou, Directrice-Présidente de la Haute Ecole libre de Bruxelles – Ilya Prigogine, en qualité de Présidente.
  • Julie Ravets, Assistante sociale à l’Institut national supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion.
  • Fabienne Chetail, Professeure à la Faculté des Sciences psychologiques et de l’éducation de l’Université libre de Bruxelles.

 

Plus globalement, la Chambre de l’enseignement supérieur inclusif a pour vocation d’être un lieu d’échange des bonnes pratiques avec les représentants des établissements membres, notamment en répondant à toutes leurs questions.  Elle élabore des pistes de réflexion afin de soutenir les étudiants dits à besoins spécifiques et met en place des projets d’information et de sensibilisation (brochure, journée d’étude, etc.).  Cette instance est également un relais d’information en diffusant des renseignements spécifiques tels que les enquêtes et les modèles de documents réalisés par la Commission de l’enseignement supérieur inclusif (CESI) de l’ARES.  Son objectif principal est d’envisager des aménagements raisonnables en vue d’éliminer les obstacles à l’enseignement et aux apprentissages.

En 2017, la ChESI du Pôle académique de Bruxelles a organisé la Journée d’études “Quel parcours d’inclusion pour quel étudiant à besoins spécifiques ?” , en savoir plus…

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