Lutter contre la précarité étudiante : connaître ses droits, c’est le premier pas pour les faire valoir !

Des difficultés financières ? Vous ne comprenez pas vos droits en matière d’aide sociale (CPAS) ? La Street Law Clinic en droit social vous informe et vous aide à mettre vos droits en pratique. Deux nouveaux lieux de permanences verront le jour en 2023. 

Un service accessible à tous les étudiants

Le Pôle académique de Bruxelles a conscience de la vulnérabilité sociale des étudiants. Il a donc décidé de soutenir la Street Law Clinic en droit social dans ses missions. 

Effectivement, ce soutien financier permettra à la Street Law Clinic en droit social d’ouvrir dès février 2023 deux nouveaux lieux de permanences. Ils seront accessibles aux étudiants de toutes les institutions du Pôle

Tous les étudiants à l’université, en haute école, en école supérieure des arts ou en promotion sociale qui souhaitent avoir des conseils concernant leurs droits à l’aide sociale peuvent s’adresser à la Street Law Clinic en droit social. L’équipe répondra gratuitement à vos questions et vous aidera dans vos démarches.

Pour prendre rendez-vous ou pour avoir des informations complémentaires : https://streetlawclinic.ulb.be/outils/permanences/

La Street Law Clinic

Il s’agit d’une clinique juridique qui fait partie du mouvement « Street Law ». Ce mouvement s’est développé aux États-Unis dans les années 1970.
Son but est :

  • d’apprendre aux étudiants à communiquer le droit en langage clair à des personnes en situation de précarité ;
  • de permettre à ces personnes de comprendre leurs droits et de pouvoir ensuite les défendre.

Cliquez ici pour découvrir davantage la Street Law Clinic.

Les CPAS

CPAS signifie Centre public d’action sociale. Le CPAS est chargé de l’aide sociale en Belgique, pour permettre à tout le monde d’avoir une vie digne. Il y a un CPAS par commune.
Les aides du CPAS peuvent prendre plusieurs formes : soutien financier, aide au logement, assistance médicale, conseils juridiques, etc. Dans le cadre de l’aide sociale, chaque CPAS détermine l’aide qu’il juge la plus adéquate en fonction de la situation personnelle et familiale du demandeur. 

Répertoire d’aides aux étudiants : vous trouverez dans cet espace informatif, un ensemble non-exhaustif de ressources en matière d’aide.

Inscrivez-vous à notre newsletter