L’enseignement supérieur et l’enseignement secondaire bruxellois renforcent les liens

Avec l’objectif commun d’améliorer l’orientation et l’information des élèves qui sortent de l’enseignement obligatoire, le Pôle académique de Bruxelles a rencontré des acteurs de l’enseignement secondaire bruxellois. Cette première rencontre, qui a eu lieu le 8 novembre, a permis d’analyser leurs attentes et besoins et de les mettre en relation avec les exigences de l’enseignement supérieur.

Améliorer la transition entre le secondaire et le supérieur
En mai 2018, un questionnaire a été envoyé aux 101 écoles d’enseignement secondaire bruxellois, tous types et réseaux confondus, afin de connaitre leurs activités mises en place pour faciliter la transition entre le secondaire et le supérieur.

Cette première initiative nous a permis d’identifier leurs attentes et besoins en matière d’information et d’orientation des élèves du secondaire, notamment du 3e degré.

La suite logique et concrète de cette collaboration a eu lieu lors d’une rencontre le 8 novembre 2018 dans les locaux de la Cité des métiers à Bruxelles. Après avoir pris connaissance des missions et des projets réalisés par les équipes du Pôle, les acteurs autour de la table ont marqué leur volonté de développer davantage la collaboration proposée par le Pôle pour améliorer la transition entre les élèves du secondaire vers l’enseignement supérieur.

Des actions concrètes verront le jour d’ici à 2020
Les différentes propositions d’actions présentées par le Pôle académique ont été bien reçues et plusieurs pistes de travail ont été définies. Concrètement d’ici à 2020, l’équipe chargée de l’information et de l’orientation au Pôle académique de Bruxelles se concentrera sur trois projets :

  • La préparation de soirées d’information sur l’enseignement supérieur et de son nouveau paysage, destinées aux parents et futurs étudiants, afin de permettre un échange constructif et éclairé en famille.
  • L’organisation d’un séminaire préparatoire de trois jours dont l’objectif est d’offrir aux élèves du secondaire un temps de réflexion quant au choix d’études et une information sur les exigences des études supérieures.
  • L’édition d’un  guide de réflexion aux études supérieures. L’idée est d’offrir aux élèves un document qui les guiderait dans leur réflexion au choix d’études.

 

A la fin de cette constructive rencontre, les acteurs concernés sont partis avec le sentiment d’avoir fait un pas en avant pour renforcer les initiatives au service des élèves. D’autres rencontres seront ainsi programmées en 2019.

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