Le coût des études

Lors de votre inscription dans l’établissement où vous souhaitez effectuer vos études, il vous sera demandé de verser des droits d’inscription, appelés aussi « minerval ».

Le montant de ce dernier diffère d’une institution à une autre. En effet, les frais varient entre Universités, Haute Ecoles, Ecoles Supérieures des Arts et Ecoles de Promotion sociale. Le minerval peut également changer en fonction de la filière d’études ou du cycle d’études que vous décidez d’entreprendre. Par exemple, le coût de l’inscription à un bachelier ou un master peut être différent, de même que l’inscription dans des filières artistiques peut être plus coûteuse en raison du matériel nécessaire.

Si vous êtes ressortissant d’un État hors Union Européenne, vous paierez des droits d’inscription dits « majorés ». Cependant, si vous répondez à certains critères, vous pourrez être assimilé à un étudiant européen et, par conséquent, payer le même minerval qu’un étudiant belge.

Vous trouverez le montant exact de vos droits d’inscription, en fonction de votre situation, sur le site web de l’institution d’études supérieures où vous souhaitez effectuer vos études.

Notez que le minerval ne couvre pas l’entièreté du coût des études. D’autres frais, parfois conséquents, peuvent être demandés à l’inscription ou au cours de l’année, comme les frais pour l’achat de livres ou de matériel. A cela, vous devrez éventuellement ajouter vos frais de transport, d’alimentation, de logement ou encore de loisirs.

Profitez des portes ouvertes et des nombreux évènements de rencontre organisés par les écoles afin de poser vos questions quant aux dépenses éventuelles qui s’ajouteraient au coût de l’inscription.

Vous rencontrez des difficultés pour assumer ces frais

Pour éviter que le coût des études ne représente un frein, sachez qu’il existe diverses aides financières, à commencer par l’Allocation d’études et la réduction du coût pour les étudiants de conditions modeste.

Si vous vous inscrivez dans un cursus d’enseignement supérieur de plein exercice reconnu, selon les revenus du ménage dans lequel vous vivez, vous pourriez bénéficier d’une allocation d’études

De plus, il existe un minerval dont le montant est réduit pour les étudiants de condition modeste qui ne peuvent pas prétendre à une bourse d’études.

D’autres types de réductions ou d’aides financières sont également possibles au sein de établissements, et la Promotion Sociale constitue également un accès à moindre coût à l’enseignement supérieur.

Dans tous les cas, l’attribution de ces aides n’est pas automatique. Elle dépendra de votre situation personnelle et demandera souvent de constituer un dossier administratif. Vous pourrez vous renseigner auprès du service social, ou de la personne de référence au secrétariat de chaque établissement concernant ces aides.

Pour trouver les écoles qui organisent les études qui vous intéressent, n’hésitez pas à consulter le catalogue complet des études :

Inscrivez-vous à notre newsletter