Des services virtuels pour décoder les études supérieures

Le contexte particulier lié à la crise du Coronavirus a changé la façon de communiquer avec nos publics cibles. Bien que la Cité des métiers soit actuellement fermée, les Conseillers en études supérieures (CES) du Pôle académique de Bruxelles poursuivent leurs missions d’information et de conseil… à distance.

Ateliers virtuels

C’est pour venir en aide aux futurs étudiants dans leur réflexion de choix d’études que les Conseillers organisent, depuis le mois d’avril, l’atelier virtuel « Clés pour décoder l’enseignement supérieur ». L’activité a lieu tous les mercredi à 14h via la plateforme Whereby. Toute personne intéressée peut se connecter gratuitement pour y participer. Les ateliers en ligne visent à :

  • Aider les jeunes dans leur réflexion sur leur choix d’études
  • Informer sur la structure de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles
  • Sensibiliser à la diversité des filières d’études organisées à Bruxelles
  • Susciter l’envie de les explorer plus en profondeur.

 

Pendant les mois de juillet et août, l’atelier virtuel sera également programmé. Restez informé sur la page de l’activité.

Conseil individuel

Les trois Conseillers en études supérieures se relaient pour assurer chaque jour la permanence de conseil individuel à distance en matière d’études supérieures.

Toute personne intéressée par la thématique peut bénéficier de ce service en ligne : élève, étudiant, chercheur d’emploi, travailleur. Les jeunes en obligation scolaire ainsi que des étudiants du supérieur restent les publics prioritaires notamment à des moments clés, tels que les périodes d’inscription et de réorientation,.

Le conseil individuel permet de répondre de manière personnalisée aux besoins de la personne. Le Conseiller en études supérieures (CES) prend le temps de l’écouter, sa requête et ses questions. Il clarifie sa demande et la recontextualise pour l’aider à faire le point sur sa situation. Dès lors, l’entretien permet une première écoute, une mise au point du projet, une ouverture des perspectives pour l’usager et la définition de nouvelles démarches à entamer, de pistes de recherches ou d’action.

 

La Cité des métiers devrait rouvrir ses portes au public prochainement, mais le conseil à distance et les ateliers en ligne seront assurés pendant l’été. Nous vous invitons à suivre l’actualité sur les sites de la Cité des métiers et du Pôle ainsi que sur Facebook pour suivre l’évolution de la reprise des activités sur place.

 

Plateforme d’information sur les études supérieures : un service d’information et conseil offert par le Pôle

 

Avec le soutien de :

Région Bruxelles-Capitale

Inscrivez-vous à notre newsletter