Comprendre l’organisation des études supérieures

À Bruxelles, plus de 500 formations sont proposées dans différents domaines.
Voici quelques éléments d’information pour vous permettre de mieux comprendre l’organisation des études supérieures en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les secteurs et domaines
En Belgique Francophone, il existe 26 domaines d’études supérieures, répartis dans 4 secteurs :

Le secteur de la santé a pour point commun la connaissance pointue du corps humain ou de l’anatomie animale, ainsi que de certaines sciences « dures », dans une optique de soin. Il comprend : les sciences biomédicales et pharmaceutiques, les sciences de la santé publique, les sciences médicales, les sciences vétérinaires, les sciences dentaires et les sciences de la motricité.

Le secteur des sciences et techniques vous intéressera si vous souhaitez étudier de manière approfondie une ou plusieurs sciences dans une optique davantage technologique/technique qu’orientée vers le soin aux humains ou animaux. Pour cela, vous pouvez vous diriger vers les sciences agronomiques et de l’ingénierie biologique, les sciences de l’ingénieur et la technologie, l’art de bâtir et l’urbanisme ou encore un domaine précis des sciences (biologie, chimie, physique, mathématiques, géologie, géographie, informatique).

Le secteur des arts vous permettra de développer des connaissances et des techniques afin de réaliser ou contribuer à une œuvre, dans un processus créatif. Vous y retrouverez des disciplines telles que la danse, l’art et les sciences de l’art, la musique, le théâtre et les arts de la parole, les arts du spectacle et les techniques de diffusion et de communication, ainsi que les arts plastiques, visuels et de l’espace.

Si étudier l’être humain, ses interactions, ses modes de fonctionnement avec ses semblables, ou encore ses moyens de communication vous intéresse, le secteur des sciences humaines et sociales pourrait vous correspondre. Vous y retrouverez la philosophie, la théologie, les sciences juridiques, la criminologie, l’information et la communication, les sciences politiques et sociales, les sciences économiques et de gestion, les langues, lettres et la traductologie, les sciences psychologiques et de l’éducation ou encore l’histoire, l’histoire de l’art et l’archéologie.

Les cycles
Le 1e cycle, accessible en général sur base du CESS ou de son équivalence, vous mènera au grade de Bachelier professionnalisant ou de transition. Il comprend en général 180 crédits (ou 240 crédits pour les études de sage-femme et infirmier responsable de soins généraux).

Le 2e cycle, à l’issue duquel vous obtiendrez un grade de Master, est réservé aux personnes qui disposent déjà d’un titre de Bachelier. Il comprend en général 120 crédits. Certains Masters comportent 60 crédits (par exemple : kinésithérapie) ou 180 crédits (médecine et médecine vétérinaire).

Le 3e cycle est à envisager si vous souhaitez contribuer à un projet de recherche et est réservé aux titulaires d’un Master. Votre projet s’organisera alors au sein d’équipes de recherche à l’Université ou en collaboration étroite avec celle-ci si votre projet se déroule dans une Haute École ou École Supérieure des Arts. Vous obtiendrez alors le grade de Docteur.

Vous l’aurez sans doute remarqué, on ne parle plus vraiment d’années d’études dans l’enseignement supérieur, mais plutôt de crédits. Vous désirez en savoir plus sur le déroulement d’un cursus ? Vous pouvez consulter l’article Durée et horaire des études.

Les types d’études

Les études supérieures de type court associent intimement, sur le plan pédagogique, la théorie et la pratique, les stages en milieu professionnel ou en laboratoire et répond ainsi à des objectifs professionnels précis. Elles conduisent au grade de Bachelier professionnalisant (ou de Brevet d’Enseignement Supérieur en Enseignement de Promotion Sociale). Ensuite, vous pouvez soit vous engager dans la vie professionnelle, soit poursuivre des études grâce aux passerelles vers l’enseignement de type long, ou encore de vous diriger vers un bachelier de spécialisation du type court.

Les études supérieures de type long procèdent à partir de concepts fondamentaux, d’expérimentations et d’illustrations, et prodiguent ainsi une formation à la fois générale et approfondie. Elles s’organisent nécessairement en deux cycles d’études. Le 1er cycle d’études focalisé sur un apprentissage généraliste conduit à l’obtention d’un grade de Bachelier de transition. Il donne ensuite accès au 2e cycle sanctionné par le grade de Master qui vous permettra d’approfondir la matière et de vous spécialiser. Après l’obtention du grade de Master, il vous sera possible de vous engager dans la vie professionnelle, de poursuivre un 3e cycle, ou encore de poursuivre un master de spécialisation.

Les types d’institutions

En vous engageant à l’Université vous entrez d’office dans des études de type long qui comprennent donc les deux premiers cycles (bachelier de transition et master). Les universités privilégient l’approche scientifique d’une matière par l’enseignement et la recherche, et mettent l’accent sur la maîtrise des connaissances et d’outils d’analyse et de réflexion, le développement de l’esprit critique et l’autonomie. Par ailleurs, les enseignants sont toujours des chercheurs, mais peuvent également avoir une pratique de terrain.

Les Hautes Écoles vous proposent majoritairement des études de type court mais également certaines études de type long. Elles élaborent des formations en lien étroit entre la recherche appliquée, les institutions universitaires et les milieux socioprofessionnels. Elles centrent leur pédagogie sur le monde du travail par des activités d’intégration professionnelle, sans pour autant négliger les aspects théoriques ou conceptuels. Les professeurs, quant à eux, sont généralement des professionnels du terrain.

Les Écoles supérieures des Arts vous offrent la possibilité de faire des études de type court ou des études de type long dans des domaines artistiques (cf. domaines ci-dessus). Elles fondent un lien étroit entre la pratique de l’art, son enseignement et la recherche artistique. Elles centrent leur pédagogie sur la maîtrise des compétences techniques, le développement de la sensibilité artistique et de la créativité, en visant l’enrichissement personnel de l’étudiant.

L’enseignement supérieur de Promotion Sociale organise principalement des études de type court (dont les brevets de l’enseignement supérieur en 120 ECTS) ainsi que quelques études de type long. Cet enseignement tente de répondre le plus possible à vos besoins, ainsi qu’aux attentes du monde professionnel et vise à promouvoir une meilleure insertion dans le monde d’aujourd’hui. Ouvert à tous les publics adultes, l’enseignement supérieur de promotion sociale vous propose des parcours modulaires, individualisés et flexibles, compatibles avec une activité professionnelle. Cet enseignement est fondé sur une pratique de la pédagogie différenciée et la majorité de ses enseignants sont des professionnels en activité.

 

Vous voilà maintenant en possession de l’essentiel de l’information concernant les cursus de base. Néanmoins, des questions se posent peut-être encore sur d’autres thématiques en lien avec l’enseignement supérieur ? Vous trouverez ci-dessous des liens vers d’autres articles qui pourraient vous intéresser :

 

Vous avez déjà parcouru tous ces articles mais il vous reste des questions, notamment concernant votre futur choix d’études ? Venez nous rendre visite à la Cité des métiers, les conseillers en études supérieures sont là pour vous aider et vous guider !

Inscrivez-vous à notre newsletter