Valoriser vos acquis de l’expérience – VA(E)

Vous avez un projet pour lequel un diplôme ou un certificat de l’enseignement est nécessaire ?
Vous souhaitez commencer ou reprendre des études mais vous n’avez pas les titres ou diplômes requis ?
Avez-vous de l’expérience ou des acquis d’apprentissage à faire valoir ?

La procédure de valorisation de vos acquis est un dispositif alternatif qui pourrait vous permettre d’accéder à des études et éventuellement, de réduire la durée de votre parcours d’études.

Principe général dans l’enseignement

La valorisation des acquis est un processus qui consiste à analyser et reconnaître les compétences que vous avez acquises dans un domaine particulier en milieu professionnel ou sur le plan personnel, en lien avec les études que vous suivez ou que vous souhaitez entreprendre.

Elle concerne l’enseignement supérieur dans les Universités, les Hautes Ecoles, les Ecoles Supérieures des Arts mais aussi les études secondaires et supérieures organisées par les Etablissements d’Enseignement pour Adultes.

Ces compétences peuvent reposer sur des acquis issus de votre expérience professionnelle ou personnelle (études, formations, activités associatives, bénévoles ou de loisirs, etc.).

Cette procédure a deux fonctions, combinables ou non selon votre projet et ce qui est permis par les institutions :

– l’admission dans un cycle d’études ou dans certaines unités d’enseignement

– la dispense d’une partie des activités ou des unités d’enseignement

Selon la nature de la demande, la décision se basera sur l’analyse d’un dossier et de la motivation de la personne, la réussite éventuelle d’un test ou d’une épreuve.

La décision d’admettre ou de dispenser revient aux autorités de l’établissement. Il s’agit notamment du jury de la filière d’études visée (dans l’Enseignement Supérieur) ou du conseil des études des unités d’enseignement concernées (dans l’Enseignement pour Adultes).

Les modalités pratiques de la procédure de demande de valorisation sont spécifiques à chaque établissement (formulaires de demande, composition du dossier, modalités d’envoi, délais d’introduction, etc.). L’idéal est de pouvoir commencer les démarches au mois de mars pour une entrée en formation en septembre.

Nous vous invitons à prendre directement contact avec l’établissement où vous envisagez d’entamer vos études. De plus en plus d’établissements décrivent la procédure sur leur site internet et désignent une personne de référence.

Si vous rencontrez des difficultés à identifier celle-ci, ou souhaitez plus d’informations concernant ces procédures, des conseillers spécialisés à la Cité des métiers peuvent vous aider.

Nous vous invitons également à consulter les pages suivantes :

Les catalogues d’enseignement :

Si vous n’êtes pas dans les conditions pour entamer une procédure de valorisation, vous pouvez consulter l’article expliquant les différentes façons d’entrer dans ces filières d’enseignement : https://www.citedesmetiers.brussels/fr/accueil/articles/article/comment-entrer-dans-l-enseignement-superieur/

Mise à jour : janvier 2026

Inscrivez-vous à notre newsletter