Le Pôle engage

Un.e chargé.e de mission pour un CDI temps plein

Contexte:

Un Pôle académique de Bruxelles est un lieu de concertation et de dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur.  Il a pour mission principale de promouvoir et soutenir toutes les formes de collaborations entre ses membres et d’inciter ceux-ci à collaborer en vue d’offrir des services de qualité aux étudiant.es.

Le Pôle académique de Bruxelles, regroupant 45 institutions, recrute un.e chargé.e de mission pour l’axe politique de son plan stratégique lié à l’accès aux études et à l’aide à la réussite.

Fonction :

Le.la chargé.e de mission pour l’accès aux études et à l’aide à la réussite aura comme fonctions :

  • La coordination du Centre de Didactique de l’enseignement supérieur dont la mission est le partage et la diffusion des bonnes pratiques des établissements en matière de conseil, de formation et d’accompagnement pédagogique des enseignants.
  • L’analyse réflexive des dispositifs d’aide à la réussite existants au sein du Pôle de sorte à en identifier les évolutions possibles, tant sur le plan du contenu que du format, à y sensibiliser les établissements concernés et à susciter des mutualisations.
  • L’animation et l’organisation de formations / journées pédagogiques à destination des enseignant.es du Pôle.
  • La participation active à des réunions scientifiques et l’organisation de manifestations scientifiques ayant trait à la pédagogie dans l’enseignement supérieur.
  • La définition et la rédaction de projets en matière d’aide à la réussite et aux apprentissages susceptibles de se voir allouer des moyens supplémentaires et la mise en œuvre de ceux-ci.
  • L’organisation de la concertation et du dialogue entre les établissements d’enseignement supérieur du Pôle académique de Bruxelles autour des questions d’accès aux études et d’aide à la réussite en vue de favoriser l’émergence de collaborations et de projets communs. L’instruction de dossiers en vue de leur passage devant les organes de gestion du Pôle académique de Bruxelles.
  • Le suivi de l’évolution de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et ses impacts sur l’accès aux études et l’aide à la réussite au sein du Pôle académique de Bruxelles.
  • La préparation de réponses aux sollicitations extérieures en lien avec ces deux matières.
  • Le.la chargé.e de mission est amené.e à contribuer au bon fonctionnement du Pôle académique de Bruxelles au regard des orientations et évolutions décidées par ses organes de gestion.

Profil :

  • Être titulaire d’un diplome de Master (ou licence) en Sciences de l’Education. Pour les autres masters, une expérience dans le conseil pédagogique dans l’enseignement supérieur et/ou un CAPAES et une expérience d’enseignement du supérieur seront attendus.
  • Des compétences en andragogie et une activité de recherche constituent un atout.
  • Les personnes possédant un diplôme n’émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB. (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).
  • Les personnes possédant un diplôme n’émanant pas de la Fédération Wallonie Bruxelles devront en obtenir une équivalence par la FWB. (http://www.equivalences.cfwb.be/index.php?id=486).

Connaissances requises :

  • Aisance technologique en lien avec les besoins actuels de l’enseignement supérieur.
  • Connaissance du contexte légal qui régit l’enseignement supérieur en Communauté française.
  • Connaissances des particularités des contextes universitaires, des écoles supérieures des arts, des établissements de promotion sociale et des hautes écoles.
  • Connaissance des pratiques d’enseignement et / ou des activités d’aide à la réussite de l’enseignement supérieur basée, de préférence, sur une expérience de terrain.
  • Veille active des travaux de recherche et des dispositifs existants en lien avec l’enseignement supérieur, la formation des enseignants et / ou l’aide à la réussite, en ce compris leur évolution numérique.
  • Compétences avérées en formation et en animation de groupe (étudiant.es et / ou enseignant.es du supérieur).
  • Compétences indispensables en gestion de projets, de personnes et de budget.

Qualités et expériences souhaitées :

  • Autonomie organisationnelle et rigueur dans le travail.
  • Gestion de projet et respect des délais.
  • Esprit d’initiative et leadership.
  • Capacité à s’adapter à des contextes variés.
  • Sens du contact et esprit d’équipe.
  • Capacité rédactionnelle (rapport, projet, articles scientifiques).
  • Maîtrise de l’anglais : B2.
  • Capacité de gestion administrative : notions de gestion du personnel et de comptabilité.

Politique d’égalité des chances :

  • La politique de gestion du personnel est axée sur la diversité et l’égalité des chances.
  • Nous recrutons les candidats.es en fonction de leurs compétences, indépendamment de leur âge, leur genre, leur orientation sexuelle, leur origine, leur nationalité, leurs convictions, leur handicap, etc.
  • Vous souhaitez bénéficier d’aménagements raisonnables dans le cadre de la procédure de sélection en raison d’un handicap, d’un trouble ou d’une maladie ? Lorsque vous remplirez le formulaire en ligne, vous pourrez cocher une case qui attirera notre attention lors de l’analyse des candidatures. Soyez assuré.e de la confidentialité de cette information.
  • Pour tout poste proposé, une analyse des capacités et fonctions nécessaires pour l’occuper est disponible sur demande.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                      
Type contrat : CDI contractuelTemps de travail : Temps plein
Campus : SolboschDate de parution : 22/03/2022
Date limite de réception : 12/06/2022[Référence 2022/38]

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