Formation : l’enseignement supérieur, cet inconnu…

La formation aura lieu le 21 janvier 2021. Inscriptions dès maintenant !
Cette formation, organisée par le Pôle académique de Bruxelles, est destinée aux enseignants du 3e degré de l’enseignement obligatoire et personnel des CPMS. La séance aura lieu à distance, le 21 janvier 2021, de 9h à 16h, dans le cadre des formations de l’IFC (Institut de la Formation en cours de Carrière). Cliquez ici pour vous y inscrire. Inscriptions jusqu’au 18 janvier 2021.

 

L’enseignement supérieur, cet inconnu : quels outils pour accompagner nos élèves dans la transition secondaire-supérieur ?

  • S’approprier le cadre dans lequel l’orientation s’inscrit aujourd’hui et les partenaires potentiels.
  • Outiller les enseignants pour aider les élèves à apprendre à mieux se connaitre et définir leur projet de parcours scolaire.
  • Découvrir les différents parcours scolaires possibles.
  • Envisager comment mettre en place un travail collaboratif entre enseignants, agents PMS et partenaires extérieurs en vue de construire un projet d’orientation.

 

Pour beaucoup de primo-étudiants, la transition entre l’enseignement obligatoire et supérieur est source de multiples difficultés. Le taux d’abandon ou de réorientation est particulièrement important en FWB en 1e année de l’enseignement supérieur. Ces difficultés sont liées tant à des problèmes d’orientation que d’adaptation à la vie d’étudiant et aux exigences de l’enseignement supérieur. Ce dernier a été si profondément reconfiguré que les enseignants du secondaire éprouvent des difficultés à guider la réflexion de leurs élèves quant à leur futur cursus et à les préparer à la vie étudiante.

Notre formation vise à outiller les enseignants du secondaire supérieur pour qu’ils puissent guider les élèves qui leur sont confiés quant à leur éventuel futur choix d’études. Cette formation est à la fois théorique (informations sur l’organisation des études supérieures et leurs exigences) mais aussi pratique (mise en situation, travail de groupes, techniques Thiagi…).

La date proposée ne vous convient pas ?
Une deuxième journée sur le même thème aura lieu dans le courant du mois de février. Plus d’information prochainement.

Info pratiques :

Quoi : Formation dans le cadre de l’IFC – Transition secondaire-supérieur : outils d’accompagnement pour les élèves
Quand : 21 janvier 2021, de 9h à 16h
Où : à distance via Zoom
Formatrice : Isabelle Alen et les conseillères en études supérieures
Inscription ici

 

Inscrivez-vous à notre newsletter