Édito – juin 2020

Les derniers mois n’ont pas été faciles au regard des événements marquants que nous avons vécus cette année. Dans ce contexte, l’enseignement supérieur a dû se réinventer, ce qui a demandé à tous beaucoup d’efforts.

Les directions des établissements ont eu la responsabilité de faire respecter dans l’urgence les mesures prises et communiquées par les autorités gouvernementales.

Les enseignants et les membres du personnel ont su faire preuve de créativité et d’imagination, dans des délais parfois inimaginables, en mettant leurs compétences au service des (futurs) étudiants.

Les étudiants ont dû s’y retrouver très vite parmi toutes les informations et consignes qui sont arrivées au fur et à mesure ces derniers mois. Par ailleurs, ils ont dû s’adapter au mieux aux cours virtuels et non sans surprise à passer des examens à distance.

Quid des élèves en fin du secondaire à la recherche d’information, de conseil et d’orientation ? Pour ces derniers, la rentrée académique « c’est maintenant » !
Comment faire pour leur donner les clés de l’enseignement supérieur avec l’annulation des salons sur les études, des journées portes ouvertes et des séances d’information ?  

A cette occasion, les équipes et les institutions membres du Pôle ont répondu présentes et des activités virtuelles ont dès lors été organisées afin de pallier au manque d’activités en présentiel. 

Nous avons confirmé notre capacité à s’adapter à tout environnement et à évoluer dans un monde virtuel. Cette période nous a souvent permis de (re)découvrir l’importance des petits détails, le plaisir du partage avec les collègues, les moments en famille, l’amitié, et que la liberté est un droit fondamental à préserver.  

La rentrée académique 2020-2021 reste incertaine. Elle demandera à nouveau des adaptations. L’avenir est chargé de questions sans réponses… mais chaque chose en son temps et un temps pour chaque chose.  

A ceux qui ont déployé tous leurs efforts depuis des mois : aux services d’aide à la réussite et des apprentissages, aux équipes de l’information et de l’orientation, aux services étudiants et sociaux, aux secrétariats, aux services IT et aux (futurs) étudiants,
merci et bonnes vacances bien méritées ! 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter