Choisir mes études supérieures : une affaire de famille ?

Le Pôle académique de Bruxelles organise une soirée d’information à destination des parents d’élèves en fin du secondaire. Cette 1ère édition, consacrée à l’orientation vers l’enseignement supérieur, se tiendra le 20 juin 2019 à la Cité des métiers de Bruxelles de 18h à 19h30. Vous pouvez vous y inscrire dès maintenant via le formulaire en ligne. Afin d’assurer l’interactivité de la séance nous limitions le nombre d’inscriptions.

Mon choix d’études et ma famille : tout un programme !

Avec l’objectif d’améliorer la transition entre l’enseignement secondaire et supérieur, le Pôle académique de Bruxelles met en place une série de projets et d’activités préparatoires aux études supérieures.

Contrairement à l’enseignement secondaire, l’enseignement supérieur n’est pas obligatoire. Décider d’entamer des études supérieures résulte donc d’un choix personnel…mais comment mener sa réflexion ? Quelle pourrait être le rôle de l’entourage ? Il est important de se faire accompagner dans sa démarche de réflexion quant à son futur parcours. Pour cela, nous vous encourageons à le préparer et à le construire ensemble, parents et élèves, en participant à cette soirée d’échanges.

Les objectifs de cette rencontre sont de :

  • Donner une information sur le nouveau paysage de l’enseignement supérieur aux parents et aux élèves du 3ème degré.
  • Susciter une réflexion sur l’orientation des jeunes dans la société actuelle.
  • Permettre aux participants d’avoir des échanges constructifs au sein des familles quant à l’orientation des jeunes vers l’enseignement supérieur.

 
Complétez le formulaire d’inscription ici…
 
AU PROGRAMME :

  • Accueil des participants à partir de 17h30
  • La transition secondaire-supérieur : Que signifie se préparer à l’enseignement supérieur ? Vous sentez-vous prêt ?
  • Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur : bac, blocs, crédits, notions de réussite…
  • Pourquoi faire des études supérieures et lesquelles ? Les points de vue des parents et des élèves sous forme d’un Quizz
  • S’orienter aujourd’hui
  • Conclusion… le dialogue continue
  • Collation (offerte) et échanges à partir de 19h30

 
Une soirée interactive qui vise à susciter un dialogue entre parents et élèves et ainsi affiner la réflexion sur les nombreuses questions autour du choix des études supérieures.
 
Pour avoir plus d’informations vous pouvez contacter Isabelle.Alen@poleacabruxelles.be
 
Inscrivez-vous à la soirée ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter