Quatrième Journée Scientifique du Centre de didactique

« Former à l’écrit, former par l’écrit »

Améliorer les compétences langagières des étudiants est une des priorités au sein du Pôle académique de Bruxelles. C’est pourquoi la journée scientifique 2019 sera consacrée à cette question. Avec le titre « Former à l’écriture, former par l’écriture », l’’événement aura lieu le jeudi 5 décembre 2019 à l’Institut supérieur de Promotion sociale libre Ilya Prigogine, Campus Erasme. Inscription en ligne à partir de septembre

Les compétences langagières dans le supérieur : une problématique cruciale pour les étudiants
Un des points névralgiques d’une acculturation difficile au supérieur semble souvent lié à des difficultés dans le domaine de l’écrit, en mode de réception ou de production. Si ces difficultés peuvent entraver le cursus académique des étudiants, elles peuvent également nuire à leur professionnalisation. Le problème est d’autant plus aigu et préoccupant qu’il concerne tous les types d’enseignement supérieur et tous les cursus. L’écrit est généralement le mode privilégié de construction et de diffusion des savoirs dans l’enseignement supérieur. Face à ce constat, de nombreuses questions s’inscriront au cœur des interventions lors des conférences plénières et des ateliers pratiques de la journée :

  • Quelle est l’incidence réelle des difficultés ciblées sur l’écrit dans la réussite des étudiants ? Lesquels d’entre eux sont les plus concernés ?
  • Qu’en est-il des étudiants non francophones ?
  • Comment se décline l’écrit au supérieur, dans les différents cursus ?
  • Quelles sont les pratiques langagières effectives et souhaitées des étudiants ?
  • Quelles sont les pratiques langagières des experts et, partant, comment aider les novices à se les approprier ?
  • Quels outils créer collectivement ?
  • Etc.


Comment former à l’écriture, comment former par l’écriture ?

La matinée sera consacrée à des conférences plénières suivies d’un temps de questions-réponses et avant la pause déjeuner la matinée sera close par les conclusions d’une enquête menée au sein du Pôle académique de Bruxelles visant à mettre au jour les représentations et pratiques en usage.
Des ateliers pratiques en lien avec les questions évoquées ci-avant seront proposés dans l’après-midi par des enseignants-chercheurs du Pôle académique de Bruxelles. Par ailleurs, si vous étés intéressé(e) à collaborer, vous pouvez répondre à l’appel à projets lancé spécifiquement pour l’animation des ateliers (voir l’appel à contribution).

 

PROGRAMME (provisoire)

8h30    Accueil
8h45    Mot de bienvenue
9h        Transmission de la culture écrite au secondaire – Anne-Sophie Romainville (HE Galilée – UCL)
9h30    Une caractéristique de la littéracie universitaire : analyser, raisonner et écrire avec les savoirs disciplinaires – Élisabeth Bautier (Paris 8)
10h      Les recherches consacrées à l’écrit dans le supérieur : évolutions et enjeux actuels – Marie-Christine Pollet (ULB)
10h30  Pause
11h      Comment se décline l’écrit dans les différentes disciplines ? – Isabelle Delcambre (Université de Lille)
11h30  Les défis de l’écriture académique en français pour des étudiants allophones et plurilingues – Deborah Meunier (ULiège)
12h      Former à l’écrit dans le Pôle académique de Bruxelles : pratiques, représentations et perspectives – Caroline Scheepers (Pôle académique de Bruxelles)
12h30  Pause déjeuner
13h30  Ateliers pratiques (appel à contributions en cours)
15h30  Mot de clôture et perspectives
16h      Verre de clôture

 

INFOS PRATIQUES :

QUOI : Quatrième journée scientifique du Centre de didactique « Former à l’écrit, former par l’écrit »
OU : Institut supérieur de Promotion sociale libre Ilya Prigogine – Campus Erasme – 808, route de Lennik – 1070 Anderlecht
Station de métro « Erasme », terminus de la ligne 5 (Hermann-Debroux-Erasme).
QUAND : le jeudi 5 décembre 2019
HEURE : de 8h30 à 16h
CONTACT
: Caroline.Scheepers@poleacabruxelles.be

 

Le formulaire d’inscription à la journée sera mis en ligne à partir de septembre

 

Inscrivez-vous à notre newsletter