Inégalités d’apprentissage à l’école et pratiques enseignantes

La  journée d’études, organisée par la Centre de Recherche en Sciences de l’Éducation de l’ULB, aura lieu le 22 mai 2017 au campus Solbosch. Elle s’adresse à tous les acteurs de l’éducation intéressés par une réduction des inégalités, enseignants, formateurs d’enseignants, inspecteurs, conseillers pédagogiques, etc. Les inscriptions sont gratuites mais obligatoires.

Pour un enseignant, voir certains de ses élèves ne pas comprendre et ne pas apprendre est toujours l’occasion d’un constat amer et d’un sentiment d’impuissance. Or, nous le savons, l’enseignement en FWB est le lieu d’énormes inégalités de réussite. Et celles-ci sont fortement corrélées aux inégalités sociales. Au moment où s’élaborent et se mettent en place les dispositions propres au « Pacte pour un enseignement d’excellence », il convient de reposer ces questions : Comment lutter contre les difficultés scolaires ? Comment déjouer la construction des inégalités d’apprentissage et de réussite dans notre système scolaire ?

Dans ce domaine, des avancées sont possibles, appuyées sur des recherches récentes : on n’en est plus à simplement mettre en rapport les difficultés d’un élève avec ses caractéristiques psychologiques, cognitives ou socio-économiques, faisant d’elles ainsi un destin. On sait désormais que ce n’est pas dans les seules singularités de l’élève qu’on trouvera la source de ces difficultés, mais dans le rapport qui s’institue entre lui et les spécificités de la culture scolaire. On commence à apercevoir ce qui, dans les pratiques pédagogiques, les dispositifs d’enseignement et la parole enseignante, peut renforcer ou au contraire réduire les inégalités de réussite. C’est à la présentation et à la discussion de ces ouvertures que cette journée d’étude sera consacrée.

Pour en savoir plus : www.ulb.ac.be/facs/psycho/pacteexcellence.html

Informations pratiques:
22 mai 2017
Salle UB5.230
ULB, Campus du Solbosch, bâtiment U, porte B, 5ème niveau
Avenue Franklin Roosevelt, 50 – 1050 Bruxelles

Inscriptions gratuites mais obligatoires:
pacteexcellence@ulb.ac.be