Thème : La précarité étudiante : vivre… pas survivre.

3e édition

Déjà en 2019 une étude* sur les conditions de vie des étudiants révélait que plus d’un étudiant sur trois se trouvait en situation de précarité, soit environ 80.000 étudiants. Mais depuis, les crises successives ont poussé la problématique sur le devant de la scène… Un contexte intenable pour beaucoup trop d’étudiants.

La précarité étudiante ?
La précarité étudiante désigne une situation où un jeune, en insécurité financière à cause des coûts liés directement et indirectement à ses études, n’a plus les moyens de jouir pleinement de ses droits fondamentaux : droit à l’alimentation, droit à la santé, droit à une vie sociale et culturelle, droit à l’accès numérique, etc. 

Dès lors, pour les étudiants, comment mener à bien leurs études dans un tel contexte ? Comment vivent-ils l’expérience d’une vie estudiantine épanouie avec ses moments d’études, de vie en communauté et ses moments de détente ? Et pour les élèves en fin de secondaire, comment effectuer un choix d’études avec la préoccupation d’un risque de précarité ?
Enfin, comment vivre, et pas survivre tout en menant à bien ses études ?

Pour participer,
c’est simple…

Étape n°1

Lire le règlement.

Étape n°2

Compléter le formulaire en ligne.

Étape n°3

Envoyer vos photos et/ou vidéos
jusqu’au 31 mai 2023.

Le concours

Elèves du secondaire ou étudiants dans l’enseignement supérieur à Bruxelles, vous êtes invités à saisir cette occasion pour vous exprimer à travers vos photos et vos vidéos.
Partagez votre regard sur l’impact de la situation de précarité sur la vie étudiante à Bruxelles.

Thème :
Le thème choisi pour cette troisième édition est « La précarité étudiante : vivre… pas survivre ». Vous avez le libre choix d’aborder cette thématique par une approche artistique poétique, revendicatrice, satirique, humoristique, etc.

Qui peut participer ?
Ce concours s’adresse aux (futurs) étudiants à Bruxelles, plus précisément aux élèves du 3e degré de l’enseignement secondaire et aux étudiants de l’enseignement supérieur inscrits dans un des 45 établissements du Pôle.

Inscription

Le concours est classé en deux catégories : vidéo et photo.

VIDÉO

Produire une vidéo de maximum 2 minutes sur la thématique, à présenter sous format libre (témoignage, reportage, scénarisation, vidéo blog, animation, etc.).

PHOTO

Produire une photo ou un reportage photo sur la thématique comprenant maximum 4 images présentées sous format numérique et en haute résolution.

Chaque participant peut s’inscrire à une ou aux deux catégories mais ne sera récompensé (le cas échéant) que pour une des deux productions.

Vous avez jusqu’au 31 mai 2023 pour vous inscrire et nous envoyer vos productions.

JE M’INSCRISCliquez ici pour compléter le formulaire d'inscription.

Sélection

Un jury composé de personnes membres du Comité de pilotage et d’accompagnement du Pôle académique de Bruxelles (COPILAC) et/ou d’enseignants issus des établissements du Pôle procèdera à la sélection des lauréats selon les critères suivants :

1. Qualité de la production
2. Originalité de la production
3. Pertinence et clarté du message transmis
4. Respect des objectifs et du thème

Chaque membre du jury attribuera une note par production. La note finale sera la moyenne des notes attribuées.

Au total, trois productions seront récompensées d’un montant de 500 € chacune :

  • Prix de la meilleure vidéo
  • Prix de la meilleure photo
  • Prix coup de cœur

Remise des prix

Une cérémonie de remise des prix aura lieu en octobre 2023 à la Cité des métiers de Bruxelles. Des informations complémentaires seront communiquées prochainement.

Les liens utiles

Page Facebook du concours

  • Cliquez ici pour lire le règlement complet.
  • Cliquez ici pour compléter le formulaire d’inscription.

Vous n’avez plus le lien pour nous envoyer vos photos et/ou vidéos ? Les voici ci-dessous.
N’oubliez pas les deux étapes précédentes pour valider votre inscription !

PHOTOCliquez ici pour nous envoyer votre photo.         VIDÉOCliquez ici pour nos envoyer votre vidéo.

*Etude sur les conditions de vie des étudiants de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles commandée en 2019 par le cabinet Marcourt

Inscrivez-vous à notre newsletter