Cinquième Journée Scientifique du Centre de didactique – 4 décembre 2020

"Les inégalités dans l'enseignement supérieur"

Cette année, en raison du contexte sanitaire, la 5e Journée scientifique aura lieu à distance. Ce sera un plaisir de vous accueillir le 4 décembre 2020 dans une de nos salles virtuelles pour une matinée de partage. La journée s'ouvrira par la conférence inaugurale prise en charge par la Professeure Agnès Van Zanten (Sciences Po Paris – CNRS). Ensuite, trois salles thématiques seront ouvertes à des sessions parallèles prises en charge par des enseignants-chercheurs issus des institutions membres du Pôle académique de Bruxelles.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant en complétant le formulaire d'inscription (les inscriptions sont closes). Après avoir validé votre inscription, vous allez recevoir un message de confirmation avec les liens vous permettant d'assister à la 5e Journée scientifique. Le 4 décembre, vous aurez également la possibilité de vous connecter par un simple clic sur l'image de la salle de votre choix. Découvrez ci-dessous le programme de la matinée, choisissez le thème qui vous intéresse et inscrivez-vous (les inscriptions sont closes).

Les inégalités au cœur de la recherche

Depuis les travaux fondateurs de Pierre Bourdieu et de Jean-Claude Passeron dès les années soixante, la question des inégalités s’inscrit au cœur de la recherche consacrée à l’enseignement supérieur. D’innombrables chercheurs se sont ensuite emparés de cette problématique, que l’actualité récente a mise sous le feu des projecteurs.

Comment définir le concept d’inégalités ? Quelles inégalités sont observables dans l’enseignement supérieur ? Qu’en est-il des inégalités liées à l’accès aux études supérieures? Et qu’en est-il des inégalités qui peuvent entraver le bon déroulement du cursus ? Que nous apprennent les travaux belges et internationaux en la matière ? Comment se mesurent les inégalités ? Avons-nous affaire à plusieurs types d’inégalités et, dans l’affirmative, de quelles inégalités s’agit-il ? Se cumulent-elles ? Comment sont-elles (re)produites au niveau institutionnel, familial, personnel ? Avec quelles conséquences pour la société, l’institution, les enseignants, les étudiants, les familles ? La crise économique et financière des années 2008-2012 a-t-elle eu un impact et si oui, lequel ? Peut-on déjà cerner les impacts de la crise sanitaire sur les inégalités ? Comment sont traitées ces inégalités sur un plan politique, social et institutionnel ? Avec quels effets ? Qu’en est-il spécifiquement pour le Pôle académique de Bruxelles ?

Autant de questions auxquelles s’attacheront les enseignants-chercheurs lors de leur intervention à la cinquième édition de l'événement organisé par le Centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles.

Conférence inaugurale

de 9h à 10h30

9h : Discours d’ouverture de Pierre SMETS
(Co-président du Pôle académique de Bruxelles et Directeur-président de la Haute école Galilée)

9h15 : Conférence d'Agnès VAN ZANTEN
(Professeure à Sciences Po Paris & Directrice de recherche du CNRS, Médaille d’argent)

Les inégalités d’accès à l’enseignement supérieur : le rôle de cadrage des réseaux, des institutions et des marchés

10h15 : Discussion : questions/réponses

Salles thématiques - de 10h30 à 12h30 :

Acculturer les étudiants
de 10h30 à 12h30

  • Kevin Saladé (Directeur adjoint à La Cambre)
    Devenir artiste : dispositifs propédeutiques et sélectivité dans l’enseignement
    supérieur artistique

 

  • Joiciane De Souza & Patrick Raes (Maitres assistants à la Haute École Francisco Ferrer)
    Affilier les étudiants grâce aux
    réseaux résilients

 

  • Nathalie Catinus (Directrice adjointe à l’EPFC) & Nathalie Monier (Directrice
    de l’Institut Prigogine)
    En quoi les dispositifs pédagogiques
    favorisant la construction de liens entre étudiants contribuent-ils à réduire les conséquences d'inégalités sociales importantes entre étudiants dans l'enseignement supérieur de promotion sociale ?

 

Modératrice : Stéphanie Delneste
(Pôle académique de Bruxelles)

Le point de vue des étudiants
de 10h30 à 12h30

  • Sylviane Bachy
    (Coordinatrice du SAA – ULB)
    Compétences numériques à l’entrée de l’université, sources d’inégalités
    entre les étudiants

 

  • Cynthia Dal (Université Saint-Louis Bruxelles) & Karine Dejean (Professeure à l’Université Saint-Louis Bruxelles)
    Lutter contre l’échec - Repenser la relation pédagogique :
    une enquête longitudinale à partir du suivi d'une cohorte de primo-arrivants Bloc 1 à l’Université Saint-Louis Bruxelles

 

  • Renaud Maes (Professeur à l’ULB et
    à Saint-Louis Bruxelles)
    L'université peut-elle (vraiment) lutter contre les inégalités ? Sur "l'action sociale"
    des institutions

 

Modératrice : Sylviane Bachy
(Coordinatrice du SAA – ULB)

Rapport au savoir et littéracie
de 10h30 à 12h30

  • Dorothée Baillet (Post-doctorante - ULB)
    Ils.Elles sont entré·e·s dans l'enseignement supérieur, et maintenant? Des inégalités entre étudiant·e·s

 

  • Marianne Caluwaerts
    (Maitre assistante à la HE2B)
    Des rencontres pour penser l’agir professionnel

 

  • Azzedine Hajji & Michel Sylin
    (Professeurs à l’ULB)
    La notion de malentendu sociocognitif appliquée à l’enseignement universitaire : quelles leçons en tirer pour l’usage du portfolio en première année ?

 

  • Marie Wibrin (Doctorante et & Maitre assistante- ULB & HEPH Condorcet)
    Littéracies et étudiants de milieux populaires

 

Modératrice : Caroline Scheepers
(Pôle académique de Bruxelles)

INFOS PRATIQUES :

QUOI : Cinquième journée scientifique du Centre de didactique « Les inégalités dans l'enseignement supérieur »
OÙ : Événement virtuel.
Les vidéos des interventions seront postées ultérieurement sur le site du Pôle et la publication des actes de la journée est envisagée.
QUAND : le vendredi 4 décembre 2020
HORAIRE : de 9h à 12h30

Plus d'informations : Caroline.Scheepers@poleacabruxelles.be

COMITE SCIENTIFIQUE :

Karine Dejean (Université Saint-Louis Bruxelles)
Stéphanie Delneste (Pôle académique de Bruxelles)
Marie Géonet (HÉ Vinci & UCLouvain)
Maryline Ledoux (ERG)
Nathalie Monier (Institut Prigogine)
Kevin Saladé (La Cambre)
Caroline Scheepers (Pôle académique de Bruxelles)
Nathalie Vaeck (Université libre de Bruxelles)

COMITE D'ORGANISATION :

Sylviane Bachy
(ULB)
Stéphanie Delneste
(Pôle académique de Bruxelles)
Adriano Leite
(Pôle académique de Bruxelles)
Caroline Scheepers
(Pôle académique de Bruxelles)

 

Avec le soutien du :

 

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