Accompagnement des enseignants

Il existe de multiples manières de se former en participant à des séances courtes thématiques, à des demi-journées ou des journées complètes. Nous avons relevé différentes possibilités en fonction des types d’établissements. Une situation idéal serait de pouvoir accompagner chaque personne qui démarre des activités d’enseignement pour qu’elle puisse rapidement trouver ses repères et mettre en place des dispositifs d’enseignement cohérents. Un parrainage de l’enseignant novice par un enseignant expérimenté, un accompagnement individuel par un conseiller pédagogique ou des documents sur les réflexions pédagogiques de l’établissement constituent une bonne base. Ensuite, l’enseignant peut soit s’orienter vers une formation diplômante, soit continuer son développement professionnel via des formations ciblées ou des groupes de partage de pratique.

A l'université

L’ULB dispose d’une cellule de formation PRACTICE. La Cellule PRAC-TICE (Pédagogie, Recherche-Action & * Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) a pour vocation d’accompagner les enseignants de l’ULB, novices ou expérimentés, dans leur mission d’enseignement.

Elle est principalement en charge de :

  • laccompagnement pédagogique des enseignants
  • la formation continue des enseignants
  • la formation pédagogique des académiques et des membres du corps scientifique nouvellement engagés
  • la production de ressources pour les enseignants
  • la mise à disposition et l’accompagnement à l’utilisation d’outils technologiques
  • la veille et la recherche en pédagogie universitaire et e-learning

A côté de cela, l’ULB dégage un Fonds d’encouragement à l’enseignement (FEE). Ce fonds de l’Université permet de participer financièrement à la mise en oeuvre d’initiatives en matière d’innovation pédagogique et d’apporter une aide institutionnelle aux actions de soutien pédagogique facultaires, interfacultaires ou concernant l’ensemble de l’Université.

A l‘UCL, le Louvain Learning Lab propose un accompagnement pédagogique des enseignants UCL soit à titre individuel (élaborer un plan de cours, relire un support de cours, etc.), soit pour des équipes d’enseignants (cours donné en co-titulature, évaluation de programme, etc.). L’offre de formation est multiple et se décline en activités phares (découverte de thématiques pédagogiques d’actualité), de formation à la demande, de modules pour aller plus loin et de formations pour des publics ciblés.

A côté de cela l’UCL propose un Fonds au développement pédagogique. Le FDP vise à soutenir la qualité de la formation à l’UCL. Il apporte un soutien en ressources humaines et financières dans les projets d’innovation et de développement pédagogique ainsi que dans la recherche sur et dans la valorisation des pratiques de qualité.

En Haute Ecole

La Haute Ecole Francisco Ferrer a mis en place une cellule d’accompagnement pédagogique (CAP).

Le CAP est une cellule de soutien à l’enseignement, un lieu où l’on accompagne chacun pour lui permettre de trouver des solutions possibles à un problème pédagogique.

Le CAP propose :

  • Un accompagnement des enseignants débutants, et de tous les enseignants : accompagnement pédagogique individuel, séminaires ou journées de réflexion, organisation de séances d’information, midis pédagogiques, etc. ;
  • Un accompagnement des catégories et du conseil pédagogique : amélioration des référentiels de compétences et meilleure définition des acquis d’apprentissage, conseil pédagogique lors des jurys VAE, actions à mener après l’évaluation des enseignements ainsi qu’après le rapport Qualité.

 

Au Parnasse-ISEI de la Haute Ecole Léonard de Vinci, L’UADP (Unité d’Accompagnement et de Développement Pédagogique), a pour mission

  • d’accompagner les enseignants dans leurs missions pédagogiques,
  • d’œuvrer au développement et à la diffusion des ressources pédagogiques,
  • de contribuer à développer la recherche en pédagogie de l’enseignement supérieur et
  • d’assurer un partenariat avec la H.E. Vinci et les organismes extérieurs.

Elle propose des actions pour répondre aux exigences pédagogiques du décret Paysage et aux objectifs visés par l’institut PARNASSE-ISEI.

Il existe également au niveau du CPEONS une cellule de conseil et de soutien pédagogiques afin d’apporter aux écoles l’aide dont elles pourraient avoir besoin notamment dans le cadre de la mise en œuvre de la formation et de l’évaluation par compétences et de l’exploitation des évaluations externes.

La HELB Ilya Prigonine va également proposer un accompagnement pédagogique aux enseignants par l’organisation de formations, le suivi des CAPAES et l’organisation de journée d’études.

En promotion sociale et écoles supérieures des arts

En fonction des réseaux des établissements de promotion sociale, il existe plusieurs offres de formation.

SEGEC – réseau libre confessionnel

FELSI – Réseau libre non confessionnel

CPEONS – Réseau officiel subventionné

Toute demande de formation spécifique peut nous être adressée.

Sylviane Bachy – mai 2017