Mise en œuvre

Le Centre de didactique met en place une série de projets pour les établissements du Pôle académique de Bruxelles.

2016 - Tutorat dans les écoles supérieures des arts

Projet réalisé avec le soutien du Fonds Reine Mathilde, géré par la Fondation Roi Baudouin.

2016 - Formation aux 7 profils d'apprentissage

Des coordinateurs des services d’aide à la réussite et des enseignants issus essentiellement des Hautes Ecoles du Pôle académique de Bruxelles ont suivi une formation et testent actuellement un outil des 7 profils d’apprentissage. Ce projet est exploratoire et concerne une innovation pédagogique sur les connaissances métacognitives

2016 - Journée d'étude sur l'évaluation des unités d'enseignement

Cette journée avait pour objectif de proposer aux participants une meilleure perception des différentes pratiques possibles dans la manière de constituer des unités d’enseignement et de les évaluer. De questions telles que « Quelles sont nos pratiques de constitution des UE ? Qu’appelons-nous épreuve intégrée ? Quelles sont nos pratiques de notation et de validation des UE ? » seront au cœur de la journée.

2016 - Motivation et persévérance des étudiants

Plusieurs institutions ont été sollicitées pour cette recherche menée avec le Groupe ADAPTE. C’est près de 2400 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur leurs stratégies volitionnelles. L’analyse des résultats est en cours. Il devrait en découler la mise en place d’ateliers spécifiques pour soutenir les apprenants face aux apprentissages.

2017 - Tutorat dans les écoles supérieures des arts

Sept établissements ont mis en place un système d’entraide entre les étudiants pour l’année 2016-2017.

2017 - Référentiel de compétences pour les responsables des services d'aide à la réussite

2017 - Les fonctions et les rôles des accompagnateurs pédagogiques dans les HE

Mise en place de groupes de travail avec les conseillers et accompagnateurs pédagogiques des HE pour définir leurs missions et réfléchir aux outils de développement professionnel. Projet Bruxelles – Hainaut

2017 - Profils d'apprentissage - Rôles des SAR

2017 - La formation des enseignants de l'université qui interviennent dans les BLOC1

2017 - Stratégies volitionnelles

Plusieurs institutions ont été sollicitées pour cette recherche menée avec le Groupe ADAPTE. C’est près de 2400 étudiants qui ont répondu à un questionnaire sur leurs stratégies volitionnelles. L’analyse des résultats est en cours. Il devrait en découler la mise en place d’ateliers spécifiques pour soutenir les apprenants face aux apprentissages.

Mise à jour janvier 2017