Lieux de partage

Des lieux de rencontres et de partages de pratiques et de réflexions ont été mis en place à l’initiative de plusieurs établissements du Pôle.

BruxSars

Depuis plusieurs années, les responsables des services d’aide à la réussite des Hautes Ecoles se réunissent pour partager leurs expériences, présenter des outils et réfléchir aux activités à mettre en place dans leurs institutions.

CAP – Bruxelles

A l’initiative de la cellule d’accompagnement pédagogique des enseignants de la HE Francisco Ferrer, un groupe CAP-Bruxelles est né en décembre 2015. Il se réunit pour parler de la formation des enseignants.

OPEMAP

Créé en 2014 l’Observatoire des pratiques d’Enseignements et Médiations des Arts Plastiques (OPEMAP) collabore avec des enseignants de disciplines artistiques, des artistes, des chercheurs et des professionnels de la médiation culturelle autour des enjeux et pratiques de la transmission des arts plastiques.

PROSOCBRU

La PromSoc à Bruxelles c’est un réseau de 46 écoles dynamiques pour la formation des adultes. Elle a dernièrement créé une commission dédiée à l’enseignement supérieur. 

ART.es

En 2009, l’INSAS, L’ENSAV La Cambre et le Conservatoire Royal de Bruxelles, les trois écoles supérieures artistiques bruxelloises de la Fédération Wallonie-Bruxelles, ont fondé la plateforme ART.es, Grande école des arts à Bruxelles. La plateforme regroupe presque tous les domaines de l’enseignement supérieur artistique : musique, théâtre et arts du spectacle, arts plastiques, visuels et de l’espace, cinéma, radio, télévision. Depuis deux ans, ils développent des collaborations pédagogiques entre les différentes disciplines artistiques qui traversent les domaines (scénographie, cinéma d’animation, théâtre, prise de son musicale…). ART.es organise également un cycle de conférence autour des thématiques qui traversent la création artistique.

Sylviane Bachy – novembre 2015