Formations diplômantes

La formation pédagogique des enseignants en communauté française comprend plusieurs filières de formation pouvant mener à l’obtention d’un certificat ou d’un diplôme. Elles sont organisée à l’université, en haute école, en promotion sociale ou dans les écoles supérieures des arts. Pour l’enseignement supérieur nous relevons le CAP, CAPAES et le Master en pédagogie universitaire.

Le CAP

(Certificat d’aptitude pédagogique) est essentiellement destinés aux professeurs de cours techniques ou de pratique professionnelle. On peut présenter les épreuves via la promotion sociale ou par le jury de la fédération Wallonie-Bruxelles. Le CAP est reconnu et validé pour les personnes qui souhaitent présenter le CAPAES par la suite.

Le CAPAES

Source : http://www.enseignement.be/index.php?page=16142

(Certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur) est devenu le seul titre pédagogique exigé pour enseigner dans les hautes écoles et l’enseignement supérieur de promotion sociale (type court et type long).

Pour les enseignants exerçant leurs fonctions en Hautes Écoles uniquement, ce titre doit être obligatoirement acquis dans les six ans à dater du jour où ils sont engagés comme temporaire à durée déterminée ou indéterminée dans un emploi vacant. Les enseignants qui sont dans les conditions pour être nommés dans l’enseignement supérieur (TDI dans un emploi vacant) porteurs d’un titre pédagogique engagés avant le 01/09/2002 en haute école et avant le 31/08/2006 dans l’enseignement supérieur de promotion sociale sont dispensés de l’obligation d’obtention du titre. Ils ne bénéficient toutefois pas de l’augmentation barémique liée à l’obtention du CAPAES s’ils ne sont pas porteurs du CAPAES.

L’accès à la formation CAPAES n’est accessible qu’aux enseignants en fonction dans une haute école ou un institut d’enseignement supérieur de promotion sociale. Au terme de cette formation, sur base d’une attestation de réussite délivrée par le formateur, l’enseignant doit déposer un dossier administratif et pédagogique devant la Commission CAPAES qui décide, sur base d’un avis motivé, d’attribuer ou non le CAPAES au candidat.

Pour le nouvel enseignant, le moment idéal pour réaliser le CAPAES se situe au terme des deux premières années d’enseignement.

Le Master complémentaire en pédagogie universitaire

Le master de l’UCL offre :

  • les compétences nécessaires à la mise en place d’un enseignement supérieur de qualité susceptible de placer l’étudiant au centre de sa formation ;
  • les connaissances et compétences spécifiques à l’enseignement supérieur et aux applications des derniers développements de la recherche sur l’apprentissage et l’éducation ;
  • les compétences relatives à la conception, la mise en œuvre et l’analyse de dispositifs et techniques pédagogiques pertinents ;
  • les compétences nécessaires au travail en équipe multidisciplinaire dans le cadre de projets pédagogiques ;
  • la possibilité de réaliser une recherche, dans le cadre du mémoire, qui soit directement ancrée sur la pratique.

Le master de l’ULB a pour objectif d’assurer la formation de haut niveau prenant en compte les multiples composantes des métiers de l’enseignement et de la formation destinées à des publics d’un niveau d’études supérieures. Ce master est conçu pour répondre aux besoins de formation du personnel enseignant au sein des universités et des hautes écoles (toutes disciplines).

Sylviane Bachy – juillet 2016