Echec et abandon

Que faire en cas d’échecs importants et d’abandon ?

Le parcours dans l’enseignement supérieur ne se passe pas toujours comme cela était prévu. Il se peut qu’il soit interrompu et qu’un nouveau choix d’études s’impose.

Formations en dehors de Bruxelles

Formation Rebond (Namur)

La formation Rebond s’adresse aux étudiants de l’enseignement supérieur de la région namuroise. L’étudiant peut y trouver un programme individualisé de formation et de réorientation. Cette activité s’adresse essentiellement aux étudiants du Bloc 1 des Hautes Ecoles et des Universités qui décident d’arrêter la formation commencée en septembre et qui souhaitent profiter du second semestre pour construire un nouveau projet, consolider des compétences transversales nécessaires au métier étudiant, s’entraîner à aborder des contenus et des exigences propres à l’enseignement supérieur.

Formation Je rebondis (Bassin du Hainaut)

Le projet vise à organiser, à destination des étudiants inscrits en première année de Bachelier auprès d’une institution d’enseignement supérieur partenaire du Pôle hainuyer ou domiciliés sur le territoire de la province de Hainaut, un programme d’activités leur permettant, au terme de la session d’examens de janvier, de faire le point sur leur projet d’études supérieures et de renforcer certains prérequis disciplinaires et méthodologiques préalables à l’entrée dans l’enseignement supérieur afin qu’ils puissent mieux rebondir, soit en poursuivant leur cursus, soit en se réorientant.

Formation-relais© (Louvain-la-Neuve)

La Formation-relais© s’adresse spécifiquement à des étudiants qui ont entamé des études supérieures, qui les ont interrompues et qui souhaitent se repositionner par rapport à leur orientation. S’engager dans la Formation-relais©, c’est choisir de développer les compétences nécessaires dans l’enseignement supérieur ET mettre au point un projet personnel fondé d’études et/ou de profession.

Formation Accroche (Liège)

« Accroche ! » vient soutenir et accompagner l’étudiant dans le choix difficile des études supérieures. Ce programme se présente comme une parenthèse dans le parcours de l’étudiant. La formation s’adresse à tout étudiant de HELMo, de l’ESA Saint-Luc, de HEC, Hénallux (Seraing) et HE Charlemagne en questionnement sur son orientation et/ou sur ses capacités à rencontrer son choix d’orientation et qui exprime une demande d’aide.

Formations à Bruxelles

Le Pôle n’organise pas actuellement d’activité équivalente.

Cinq Hautes-Ecoles (HELB-Prigogine, HE Francisco Ferrer, HE Lucia de Brouckere, HE Paul-Henri Spaak et la Haute Ecole de Bruxelles) se sont néanmoins assemblées autour d’un projet « La réussite en actionS ». Les activités proposées visent l’orientation des élèves de la fin du secondaire ou l’orientation précoce.

Sylviane Bachy – juillet 2016