Apprentissage

Le centre de didactique du Pôle académique de Bruxelles propose une analyse des dispositifs et des outils mis en place pour soutenir et améliorer l’apprentissage. Le regard se pose sur quatre moments distincts : la fin de l’enseignement secondaire, la période de transition, le parcours dans l’enseignement supérieur et parfois la réorientation en cas d’abandon. Nous avons élaboré une typologie pour classer les différents dispositifs d’aide proposés pour ces quatre moments en regroupant les activités qui touchent aux matières (aides disciplinaires), aux méthodologies (aides pédagogiques), aux manières de comprendre comment on apprend (aides métacognitives), à la maîtrise de la langue (discours liés à l’enseignement supérieur mais aussi la maîtrise d’une autre langue d’enseignement) et les aides liées à la maîtrise des outils numériques. Ainsi pour situer une activité, nous pouvons nous référer à un tableau à double entrée comme celui-ci :

typologieSAR

Dans les rubriques des quatre moments clés, nous détaillerons les dispositifs en fonction des types d’aide.

 

Sylviane Bachy – septembre 2016