Vous souhaitez reprendre des études supérieures

Vous souhaitez vous réorienter professionnellement grâce à une reprise d’études?

Vous souhaitez reprendre des études en parallèle de votre vie privée et professionnelle ?

Vous souhaitez reprendre des études mais ne savez ni quoi choisir ni ce à quoi vous avez accès?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous trouverez ci-dessous quelques pistes de réflexions et informations relatives à la reprise d’études.

Choisir ses études

De plus en plus d’adultes envisagent une reprise d’études mais ils rencontrent parfois des difficultés dans la construction de leur choix. Voici donc quelques pistes pour amorcer une réflexion sur ce projet.

Le premier point sur lequel vous pourriez vous interroger est l’objectif de votre reprise d’études: Vous réorienter professionnellement? Satisfaire un approfondissement ou une actualisation de ses connaissances? Alimenter des questionnements? Faire évoluer votre carrière? Accéder à une promotion? Augmenter vos chances de trouver un emploi?,…

Ensuite, il peut être intéressant voire nécessaire de faire le point sur vos contraintes (privées, professionnelles, financières), vos préférences de formation (plutôt pratique, plutôt théorique, cours en journée, en soirée, durée des études, type de certification souhaitée…), vos aspirations, vos besoins, vos inquiétudes,…

Une fois au clair avec ces éléments-là, il est important d’aller se confronter à la réalité des études supérieures en consultant les programmes d’études, les conditions d’accès aux formations, les procédures que vous devriez entreprendre pour vous inscrire,…

Ainsi, vous pourrez faire le point sur toutes ces informations afin de trouver des articulations possibles.

Vous pouvez bien entendu être accompagné dans ces démarches par différents organismes: les services d’information et d’orientation des établissements d’enseignement supérieur mais également des services tels que le SIEP.

L'enseignement supérieur: le plein exercice et la promotion sociale

L’enseignement supérieur de plein exercice (Universités, Hautes Ecoles, Ecoles supérieures des arts) propose principalement des formations en journée. Toutefois, il arrive que certains cursus, de Master principalement, soient dispensés en horaire décalé (en fin de journée). Si vous entreprenez une formation de plein exercice, renseignez-vous bien sur les procédures qui pourraient venir en soutien à votre démarche, comme la VAE (voir ci-dessous), l’allègement (procédure qui permet de réduire, d’alléger son programme d’études sur une année académique), les aides financières,…

Les établissements de Promotion sociale proposent des formations diplômantes de différents niveaux. Une des spécificités de cet enseignement est qu’il fonctionne de manière modulaire. Ainsi, il vous est possible de composer votre programme d’études en tenant compte de vos besoins pour concilier vie étudiante, vie professionnelle et vie privée. Les formations sont souvent dispensées en soirée mais parfois également en journée. Veillez à vous renseigner sur la possible valorisation de votre expérience professionnelle et personnelle.

La valorisation des acquis de l'expérience

La valorisation des acquis de l’expérience est une procédure qui permet à un adulte qui n’a pas les titres requis d’être admis à une formation, d’y accéder moyennant la valorisation de cinq années d’expérience professionnelle en lien avec le domaine d’études envisagé. L’adulte en reprise d’études peut être accompagné au sein de l’institution d’études choisie afin d’entreprendre au mieux ses démarches pour compléter son dossier d’admission. Après le dépôt de son dossier, le jury du cycle d’études visé et les services administratifs l’examineront et statueront sur la demande.

Cette procédure a donc pour but d’ouvrir l’accès aux études qui se clôtureront par la délivrance d’un diplôme, et non de valider l’expérience en vue de la délivrance directe d’un diplôme.

Chaque établissement d’enseignement supérieur propose ce type de procédure. Il est donc important de contacter l’institution qui propose les études que vous envisagez et de vous informer sur les démarches à entreprendre, propres à chaque institution.

Vous trouverez plus d’informations relatives à cette procédure pour chacune des institutions suivantes, via les liens indiqués ci-dessous :

Universités:

 

Hautes Ecoles:

 

Ecoles supérieures des arts:

 

Ecoles de promotion sociale: