Vous êtes étudiant dans l’enseignement supérieur

Vous avez commencé des études et elles ne vous plaisent plus ?

Vous souhaitez changer d’études mais ne savez pas comment vous y prendre pour faire un nouveau choix d’études ?

Vous ne vous sentez pas bien dans vos études et c’est probablement lié à votre choix ?

Vous souhaitez recourir à une passerelle pour changer d’études ?

Vous êtes en décrochage et souhaitez préparer l’année prochaine ?

Des services, activités et liens vers des pages web vous sont accessibles pour y voir plus clair.

Quelles sont les formations qui existent ?

Vous trouverez sur cette page la liste reprenant les formations organisées au sein du Pôle académique de Bruxelles.

Sur le site de l’ARES, vous trouverez tous les domaines et établissements de formation d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie Bruxelles : www.ares-ac.be

Comment choisir ?

Vous trouverez sur notre site web des pistes pour réfléchir à votre choix d’études. Toutefois, comme l’indique le proverbe africain: quand on ne sait pas où on va, il faut savoir d’où l’on vient.

Si vous vous réorientez, vous avez peut-être rencontré des difficultés (méthode de travail, gestion du temps, gestion du stress, gestion de votre autonomie, difficultés familiales ou relationnelles, isolement,…). Si c’est le cas, prenez le temps de les examiner et tentez d’y apporter des solutions durables. La seule réorientation ne garantit pas la réussite : vous pouvez aimer vos nouvelles études et ne pas les réussir pour autant. Des professionnels (conseillers pédagogiques, psychologues, conseillers en orientation,…) peuvent vous aider à clarifier votre parcours, vos difficultés et construire avec vous des solutions. N’hésitez pas à aller chercher de l’aide au sein de votre établissement ou en dehors!

Par ailleurs, il vous est aussi possible de rencontrer des professionnels de l’information et de l’orientation qui vous accompagneront dans votre réflexion sur votre choix d’études. Des activités sont également prévues au sein des établissements du Pôle académique afin d’accompagner la remise en question d’un choix.

Si, au bout de réflexion, vous vous apercevez que vos difficultés majeures concernent votre approche d’une discipline et/ou votre méthodologie de travail, il serait utile de chercher un soutien pédagogique. Quelques initiatives que vous pouvez trouver dans les établissements du Pôle académique de Bruxelles sont reprises sur notre site web.

Qu'est-ce qu'une passerelle ?

Une passerelle est un passage prévu d’une filière à une autre, soit au sein d’un cycle (de Bachelier par exemple) soit entre deux cycles.

Ce passage est rendu possible selon certaines conditions de correspondance des programmes et s’accompagnent la plupart du temps d’un programme complémentaire, pouvant aller jusqu’à 60 crédits.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter les établissements qui proposent les formations qui vous intéressent et voir avec eux, les conditions d’admission aux études envisagées.

Etant dans une période charnière, vous devez être particulièrement vigilant(e) aux informations que vous pouvez récolter par vous-même sur le web… Mieux vaut systématiquement les faire confirmer au sein des institutions d’enseignement supérieur.

Que faire si je décroche ?

Modification d’inscription jusqu’au 31 octobre

Dans certains établissements, il est possible de modifier son inscription avant le 31 octobre. Veillez à prendre le temps de réfléchir à votre filière d’études afin de faire un choix dans lequel vous pourrez vous épanouir. Des professionnels de l’information et de l’orientation peuvent vous accompagner dans cette réflexion.

Réorientation au 2e quadrimestre

Pour les étudiants de première année de premier cycle, il est parfois possible de se réorienter entre le 1er et le 15 février vers une autre filière d’études. Pour ce faire, il faut avoir présenté vos examens durant la session de janvier, même si vous avez décidé de changer d’études.

Tous les passages ne sont évidemment pas envisageables mais cela vaut la peine de se renseigner auprès de votre établissement si vous avez déjà une idée précise des autres études que vous souhaitez entreprendre. Dans ce cadre, l’étudiant doit motiver sa demande et celle-ci sera examinée par le jury du cycle d’études vers lequel il se réoriente et par les services administratifs.

Vous pourriez également envisager d’entreprendre un cursus dans l’enseignement de promotion sociale, débutant au second quadrimestre.

Dispositifs de remédiation et d’accompagnement au projet

Il existe des dispositifs d’encadrement pour les étudiants en décrochage complet. Ces dispositifs sont principalement pédagogiques mais ont aussi pour objectif d’accompagner les étudiants inscrits dans la construction d’un projet d’études et/ou professionnel. Vous trouverez une description de ces programmes pour les étudiants en échec et abandon sur cette page-ci.

Réflexion sur son choix d’études

Lorsque vous vous posez des questions sur votre choix d’études, il est toujours temps, peu importe le moment dans l’année, d’aller rencontrer des professionnels pour en discuter. C’est l’occasion pour vous de faire le point sur vos études, projets et aspirations.

Une année sabbatique ?

Lorsque vous décrochez de vos études, vous pouvez décider de réaliser une « année » sabbatique. L’idée n’est évidemment pas de s’enfermer chez soi à attendre que le temps passe mais plutôt de l’utiliser pour avancer dans votre réflexion, en Belgique ou à l’étranger : étudier dans une institution à l’étranger pendant un quadrimestre, faire des stages en milieu professionnel, du bénévolat dans les domaines qui vous intéressent, renforcer vos connaissances dans les matières qui vous seront nécessaires ou utiles l’an prochain,…

Voici quelques sites sur lesquels vous trouverez des informations sur les projets éventuels :