Vous êtes élève dans l’enseignement secondaire

Vous réfléchissez à votre choix d’études et ne savez pas trop comment vous y prendre pour avancer ?

Vous hésitez entre plusieurs filières et n’arrivez pas à vous départager ?

Vous n’avez aucune idée de ce que vous voulez faire ?

Des services et activités vous sont accessibles pour vous accompagner dans votre construction de choix d’études supérieures.

Comment choisir ?

Sur notre site web, vous pourrez trouver quelques idées pour établir une grille de questionnement, des critères de choix. La mise à plat des éléments que vous cherchez à découvrir sur vous, sur le monde des études et sur le monde professionnel vous guideront plus facilement dans vos recherches.

Par ailleurs, le Pôle académique de Bruxelles proposera des activités d’orientation afin de vous accompagner dans votre création de choix. Des entretiens individuels pourront être proposés ainsi que des ateliers collectifs. Vous les trouverez ici.

Les activités seront programmées à des moments différents de l’année. Veillez donc à vous informer sur les dates qui vous intéressent en consultant l’agenda des activités.

Où s'informer ? Où trouver de l'aide pour faire son choix ?

Des services d’information et d’orientation au sein du Pôle académique de Bruxelles ont pour mission de répondre à vos questions sur les études. Leurs coordonnées sont reprises sur notre site web.

Toutefois, il n’existe pas toujours un service spécifique d’information dans chaque institution. Si vous n’en trouvez pas, n’hésitez pas à contacter directement l’établissement proposant la formation qui vous intéresse pour obtenir un complément d’informations.

Par ailleurs, d’autres organismes comme les centres PMS (psycho-médico-sociaux) qui travaillent dans votre école et les centres d’information du SIEP peuvent également vous venir en aide dans la construction de votre choix d’études.

Comment se préparer à l'enseignement supérieur?

Des dispositifs sont mis en place pour les futurs étudiants afin qu’ils puissent se préparer au mieux à leur entrée dans l’enseignement supérieur. Ceux-ci sont proposés à différents moments: