A quoi correspondent les niveaux?

Les formations qui sont proposées dans la liste des études sur ce site web peuvent se décliner en niveaux. Par cela, nous entendons des titres de diplômes ou de certifications différents. Ceux-ci sont expliqués ci-dessous.

Nous nous sommes limités aux formations reprises dans le Décret Paysage validé au mois de juillet 2015. Sachez toutefois que d’autres formations certifiantes existent au sein des établissements du Pôle académique de Bruxelles.

Brevet d'enseignement supérieur

Le Brevet d’enseignement supérieur est une formation professionnalisante composée de 120 crédits. A l’issue de celle-ci, l’étudiant peut accéder à un métier clairement identifié.

Ce type de formation est uniquement dispensé dans les Écoles de Promotion sociale et s’inscrit dans un enseignement de type court.

Exemple: un étudiant qui souhaite travailler dans le secteur de l’informatique et envisage une formation courte, appliquée et diplômante pourrait envisager d’entreprendre un Brevet d’enseignement supérieur de Webdesigner ou webdeveloper.

Bachelier professionnalisant

Le Bachelier professionnalisant est un parcours de formation composé, en général, de 180 crédits. Au bout de celui-ci, l’étudiant a acquis les connaissances et compétences nécessaires pour entrer sur le marché de l’emploi. Pratique et théorie sont donc articulées dès le début du parcours afin de familiariser l’étudiant avec l’environnement professionnel vers lequel il se destine et de lui permettre d’acquérir les compétences qui y sont nécessaires. L’étudiant s’inscrit donc dans un enseignement de type court.

A l’issue de son Bachelier, l’étudiant peut également décider de compléter sa formation par l’acquisition de connaissances supplémentaires en répondant aux conditions d’accès du Bachelier de spécialisation, en recourant au système de passerelles vers les Masters, ou encore de valorisation des acquis de l’expérience (après 5 années d’expérience professionnelle),…

Exemple: un étudiant arrive à l’issue de son Bachelier professionnalisant en Graphisme. Il peut commencer à chercher un emploi ou envisager d’effectuer une passerelle pour intégrer un Master en gestion culturelle, ou en graphisme (dans un enseignement de type long),…

Bachelier de transition

Le Bachelier de transition est un parcours de formation, qui, comme son nom l’indique, est un moment de transition où l’étudiant renforce et acquiert des connaissances davantage théoriques. Il se compose de 180 crédits.

Grâce aux connaissances acquises, l’étudiant pourra poursuivre son cursus en intégrant un Master. Il s’inscrit dans ce cas-ci dans un enseignement de type long, correspondant à une formation générale et approfondie.

Exemple: un étudiant arrive au terme de son Bachelier (de transition) en kinésithérapie, il ne peut pas exercer le métier de kinésithérapeute car sa formation n’est pas achevée. Il doit continuer son parcours en intégrant le Master en kinésithérapie ou en envisageant une passerelle vers un autre Master. A l’issue de son Master, il aura acquis les connaissances et compétences nécessaires pour entrer sur le marché de l’emploi.

Bachelier de spécialisation

Le Bachelier de spécialisation correspond à ce que l’on appelait « Spécialisation ». Cette formation permet à l’étudiant de se spécialiser dans un domaine spécifique, plus ou moins proche de ses études précédentes (Bachelier) en développant de nouvelles connaissances et compétences professionnelles.

Exemple: un étudiant qui a terminé son Bachelier en soins infirmiers peut entamer un Bachelier de spécialisation en pédiatrie et néonatologie.

Master

Le Master est un cycle de formation accessible aux étudiants disposant d’un Bachelier et aux adultes en reprise d’études qui peuvent valoriser leur parcours professionnel à l’aide de la procédure VAE. Ce cursus vise à approfondir ses connaissances, se spécialiser dans le domaine d’études choisi ainsi qu’à acquérir des compétences professionnelles. A l’issue de celui-ci, l’étudiant peut entrer sur le marché de l’emploi.

Il existe des Masters de 60 crédits, des Masters de 120 crédits et pour les études de médecine et de médecine vétérinaire, des Masters de 180 crédits.

Exemple: un étudiant de Bachelier termine son Bachelier (de transition) en Ingénieur commercial et va poursuivre sa formation en intégrant le Master Ingénieur commercial. Cela lui permettra de compléter sa formation initiale de base par des connaissances et compétences plus spécifiques.

Master de spécialisation

Le Master de spécialisation est composé d’au minimum 60 crédits. Il permet de se spécialiser et d’approfondir ses connaissances dans un domaine spécifique, à l’issue d’un Master.

Exemple: un étudiant ayant obtenu son Master en droit pourrait entamer un Master de spécialisation en droit social, en droit fiscal, en droit européen,…

Doctorat

Le doctorat est une formation composée d’au moins 180 crédits. Il n’est accessible qu’au terme d’un cursus de 300 crédits dans l’enseignement supérieur, clôturé par un grade de Master. Parmi les 180 crédits, 60 doivent être acquis dans le cadre de la formation doctorale à l’issue de laquelle le doctorant obtient un certificat de formation à la recherche.

Exemple: Un étudiant de Master en criminologie souhaite approfondir les questions de recherche abordées dans son mémoire de fin d’études. Il peut décider de le faire par le biais de la recherche en entamant un doctorat.

AESS

L’AESS signifie « Agrégé de l’enseignement secondaire supérieur ». Cette formation s’adresse aux personnes qui ont un diplôme de Master et qui souhaitent devenir enseignant(e)s dans l’enseignement secondaire supérieur à savoir : les 4ème, 5ème et 6ème années de secondaire.

Exemple: un étudiant termine ses études en sciences mathématiques et souhaite enseigner dans l’enseignement secondaire supérieur. S’il n’a pas choisi cette option dans le cadre de son Master, il peut toujours s’inscrire à l’agrégation pour obtenir le titre nécessaire à l’exercice de ce métier.

CAP

Le certificat d’aptitudes pédagogiques est une formation qui permet aux personnes qui n’ont pas les titres requis d’enseigner des cours techniques ou de pratique professionnelle.

Exemple: un mécanicien souhaite enseigner son domaine de spécialité. Il lui est possible de passer le CAP et de rencontrer son objectif.

CAPAES

Le certificat d’aptitude pédagogique approprié à l’enseignement supérieur permet d’enseigner dans l’enseignement supérieur, en hautes écoles et dans l’enseignement supérieur de promotion sociale. Il n’est accessible qu’aux personnes en fonction dans l’enseignement supérieur en hautes écoles ou de promotion sociale.

Exemple: Une personne récemment engagée dans une Haute Ecole pour enseigner la logopédie va pouvoir se former en parallèle de sa fonction pour obtenir le CAPAES.

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif permettant de rendre plus lisibles les explications de la plupart des diplômes, indiquées ci-dessus.